Laïcité

Le Collectif

D’octobre 2014 à décembre 2016, des professionnels du Collectif interculturel de Toulouse, élargi à d’autres structures, œuvrant dans les domaines social, éducatif et culturel (Associations : Partage Farouette, Karavan, Maison de quartier Bagatelle, Atelier du scribe, Apiaf, Du côté des femmes, MJC Prévert, Info secte; Institutions : Conseil départemental: club de prévention Farouette, club de prévention Bagatelle, club de prévention Empalot; Protection Judiciaire des Jeunes) ont engagé une formation-action sur « le Vivre-ensemble, la socialisation des jeunes et la laïcité », animée par Chahla Chafiq de l’agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC).


Face aux constats de développement des ségrégations et des replis identitaires liés aux appartenances sociales, nationales, culturelles et religieuses, ainsi qu’aux rapports sociaux de sexe, cette action visait à favoriser la capacité d’intervention collective au profit du vivre ensemble et d’une meilleure socialisation des jeunes, notamment au regard des dérives de la radicalisation idéologico-religieuse. Ces professionnels sont confrontés à la nécessité de trouver des modes de communication et des supports pédagogiques plus efficaces pour favoriser la transmission des valeurs républicaines. Dans cette optique, les professionnels ont besoin, d’une part, d’approfondir la réflexion de l’accès à la citoyenneté des migrant-e-s et des problématiques spécifiques, d’autre part, d’élaborer des outils adaptés avec des « pédagogies actives », et des « pratiques engageantes». 


Ce travail s’est déroulé en deux phases. Une première phase d’analyse à partir de situations à problèmes et d’éclairage théorique s’est déroulée d’octobre à décembre 2014. Une seconde phase de septembre 2015 à décembre 2016, a vu l’élargissement du groupe à d’autres structures, l’approfondissement de la réflexion, l’élaboration d’outils, leur expérimentation et leur validation.


Le fruit de ce travail s’est soldé par la création d’un site internet faisant office d’une plateforme pédagogique regroupant des outils transférables réalisés durant la recherche-action-formation et la mise en place d’une formation de formateurs permettant de qualifier les intervenants locaux en vue d’accompagner une bonne diffusion des acquis de la recherche-action-formation et ainsi d’optimiser le vivre-ensemble et de favoriser le développement de la citoyenneté républicaine.


site: www.citoulouse.wordpress.com

 
Parcours Laïque et Citoyen

Permettre à chaque collégien de devenir un citoyen autonome, éclairé et responsable. C’est le sens du parcours laïque et citoyen, qu’a lancé le conseil départemental de Haute-Garonne, dès la rentrée 2016, pour les élèves de 4e et de 3e des collèges de la Haute-Garonne, soit 30 000 jeunes. C’est un programme unique par son ampleur, car au total, ce sont plus de 140 projets, proposés par 118 associations de la Haute-Garonne dont Karavan fait partie, qui ont été retenus à l’issue de l’appel à projets lancé en janvier 2016. En septembre 2017, les 6e et 5e rejoindront le dispositif. Le journal "Les Coursives d'Emplot" en traite dans son numéro spécial 155 à télécharger sur le site.

 
Parle moi d’Islam
Association de citoyens engagés autour de la prévention de la radicalisation des jeunes via un discours pédagogique et citoyen pour déconstruire les préjugés liés à l’Islam et toutes les formes de haine. Association Pilote de Google, YouTube, Twitter et Facebook dans le cadre de leur programme de mentorat autour du contre-discours sur le Net.

 

Vidéo1:Les femmes dans le Coran

Vidéo2:Le Niqab est-il une obligation religieuse? 

Restitution CIT Empalot

Lettre à Nour

Comment parler à des jeunes qui ont rejoint le camp des terroristes?

Rachid Benzine, islamologue, politologue et enseignant, en a fait une pièce de théâtre; un dialogue entre une fille qui a choisi le camp des jihadistes en Syrie et son père.

Petit Dej CIT Emaplot

Restitution des travaux de 2014 à 2016 du Collectif Interculturel de Toulouse