Le CoursivesBlog

Alors que les Français sont appelés à limiter leurs déplacements et respecter le confinement, l’information face à l’épidémie de Covid-19 est plus que jamais nécessaire notamment dans un quartier populaire comme Empalot. Mais la question cruciale est aussi de savoir comment les journalistes peuvent continuer à travailler, et informer, dans cette situation inédite. Que ce soit dans la presse papier, la radio ou la télévision, la décision a rapidement été prise de développer voire généraliser au maximum le télétravail. Et les "Coursives d'Empalot" font de même... pour vous et avec ses lecteurs... premiers au contact..

Archives

Publié le 28/09/2020

Voyage dans le quartier d'Empalot, poésie ou narration, comment écrire ce qui nous entoure, quel regard porter sur le quotidien, sur ce que l'on ne voit plus à force de trop le voir ? Comment s'inspirer du réel pour ébaucher un journal du quotidien qui mêlera écriture, récit oral et photographie ? Questions auxquelles l’association « Yaksa » a posé cet été, en collaboration avec la Brique Rouge, à des habitant-e-s au travers d’un stage d’écriture. Et c’est au travers d’ateliers « Fragments de réel » ont pris leur plume, leur appareil photo, leur être, pour transmettre par l’écrit, l’oralité ou la photographie leurs ressentis du moment. C’est sous la direction de Marie Carré que les stagiaires ont pu donc retranscrire et dévoiler un peu d’eux-mêmes dans cette période un peu particulière. 

Pour Marie, tout le monde sait écrire, lors d’atelier elle propose des directions, un cadre qui permet de s’amuser et de découvrir des chemins d’écriture. L’atelier n’est pas un cours de français, il...


Publié le 04/05/2020

Le déconfinement est un horizon qui se profile et génère plus ou moins d'appréhension. Au 11 mai 2020, toutes les activités ne reprendront pas en même temps et en attendant le lever de rideau, des protocoles et des solutions sont envisagés afin d'assurer une réouverture dans le respect des recommandations sanitaires. Mais ce qui est certain, cette date ne correspondra pas au retour de la vie d'avant. Outre la question de la mise à disposition de masques et de gel hydro-alcoolique, la mise en application de la distanciation sociale et de l'ensemble des gestes barrières implique de repenser des détails de la vie quotidienne qui jusque là étaient anodins. La fameuse attestation de déplacement ne sera plus nécessaire pour des trajets allant jusqu'à 100 kilomètres autour de votre domicile. Au-delà de cette distance, les déplacements ne seront possibles "que pour un motif impérieux, familial ou professionnel". Quant aux commerces, écoles, transports… que sera t-il possible de faire ou pas...


Publié le 24/04/2020

La réouverture programmée des établissements scolaires suscite beaucoup d'inquiétudes chez bon nombre de parents et d’enseignants. On attendait une date et elle est tombée: à partir du 11 mai, une partie des élèves retrouvera donc le chemin de l’école, conformément à ce qu’a annoncé Emmanuel Macron dans son allocution du 13 avril.  Mardi 23 avril c’était à Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education d'apporter quelques éléments sur le calendrier et la  mise en œuvre du retour des élèves dans les établissements. Il faut dire que certains parents usés par des semaines de classe à domicile ne cachaient pas un soulagement quand d’autres étaient très inquiets et critiquaient déjà le bien-fondé d’une telle décision, aux côtés d’enseignants, voire de soignants.


Le chef de l'État l’a affirmé: « La situation actuelle creuse des inégalités. […] Trop d'enfants, notamment dans les quartiers populaires ou dans nos campagnes, sont privés d'école, sans avoir accès au numérique, et ne peuvent ê...


Publié le 15/04/2020

Les initiatives se multiplient dans toute la France pour adoucir le confinement et construire ensemble une mémoire créative de cette période. En ces temps bouleversés, il est donc important de témoigner et de continuer à créer, à produire et à nourrir notre richesse artistique et culturelle.  Et c’est dans ce cadre que des acteur-rice-s d’Empalot, et à l’initiative du Centre Social, viennent de lancer un projet. Il s'agit d'un appel à expression pour les habitants d'Empalot, de tous âges, seuls ou en famille, sur le thème "Même confinés, on reste créatifs et solidaires".


Le principe est simple, les habitants ont la possibilité soit de déposer leurs productions de tout type (dessin, texte, poème, photo, courte vidéo, chanson, recette de cuisine, initiatives solidaires... selon les envies!) sur une adresse mail créée pour l'occasion :


empalotdefi@laposte.net


Ou de déposer son oeuvre en format non numérique à la fin du confinement à la Brique Rouge/MJC ou à la Maison Jean Moulin (Centre S...


Publié le 09/04/2020

Solitude, ennui, inquiétude, stress, épuisement, anxiété… Chez chacun d’entre nous, le confinement a des répercussions psychologiques, et elle est plus ou moins lourdes. 


Symptômes de stress post-traumatique, d'anxiété, de dépression, d'irritabilité, de confusion, de peurs, de colère, d'abus de médicaments ou de drogues, d'insomnies, de stigmatisations. Ce sont là les principaux méfaits potentiels d'une mise en confinement, mais qu'il est possible de surpasser en étant accompagné. C’est notamment ce que révèle une méta-analyse (en anglais) « l’impact psychologique de la quarantaine et comment la réduire : examen rapide des preuves » effectuée par Samantha Brooks et son équipe de chercheurs de l’Institut de psychiatrie, psychologie et neurosciences du King’s College de Londres (Royaume-Uni), publiée dans The Lancet, le 26 février dernier. 24 études ont ainsi été analysées, menées dans 10 pays, qui intégraient des personnes atteintes du SRAS, d’Ebola, de la grippe H1N1, du syndrome res...


Publié le 08/04/2020

Nous en parlions la semaine dernière dans un article, la fracture numérique doit être combattue et parce qu’il s’agit d’apporter une aide à celles et ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans la prise en main de services en ligne essentiels en période de confinement (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.) que des outils ont vu le jour, à l’initiative de MedNum*,  et sont à votre disposition:

 

un numéro d’appel gratuit : 01 70 772 372  (ouvert, à ce stade, en semaine de 9h à 18h) pour être aidé par un médiateur numérique volontaire au téléphone.

  - un site internet https://solidarite-numerique.fr/ pour trouver des tutoriels et guides pas à pas, simples à regarder pour apprendre à faire seuls ces démarches.


Depuis le lancement la semaine dernière,

·     + de 2000 médiateurs volontaires mobilisés dans cette démarche

·     + de 5000 appels reçus

·     118 tutos créés par faciliter la pr...


Publié le 06/04/2020

La mise en place de mesures sanitaires en vue de lutter contre la propagation du COVID19 oblige la plupart des services d’accueil de public à cesser leurs accueils. Afin de vous aider à poursuivre vos missions, l'équipe de l’Antenne Nord-Est -Contrat de Ville - de  la Direction de l'Action Territoriale - a recensé pour vous tous les numéros utiles en fonction de vos besoins.



LIEN SOCIAL / ACCES AUX DROITS

Centre social  

> Permanence téléphonique et mail (du lundi au vendredi de 9h à 16h30) 

> Phoning auprès des adhérents, relai d’informations Tél. : 05 34 31 94 42 

@ : christophe.cazaux@caftoulouse.cnafmail.fr

FB : https://fr-fr.facebook.com/cs.empalot

 


Maison des Solidarités

> Permanence téléphonique par les équipes MDS : 

> assistants sociaux 

> référents ASE

 > référents PAPH 

> puériculteurs

> médecins PMI (du lundi au vendredi de 9h à 16h) 

Site Borderouge Tél. : 05 34 36 17 16 

Informations sur les modalités de fonctionnement sur : https://www.hautegaronne.fr/dossier/covid-19-informations-...


Publié le 03/04/2020

Depuis le début du confinement annoncé le 14 mars dernier, de nombreuses personnes, du jour au lendemain, se sont retrouvées seules chez elles sans personne avec qui communiquer. 


Notre société, pousse-t-elle de façon excessive au cloisonnement des âges ? On peut tout de même se poser la question. Aujourd’hui, les enfants, les adultes, les seniors, chaques groupe ont son monde dans lequel les autres ne pénètrent pratiquement jamais. Et cette forme de ségrégation est en partie responsable de l’isolement d’un très grand nombre de personnes, mais pas seulement. Deux groupes sociaux sont particulièrement touchés : les personnes âgées et les personnes socialement défavorisées, en particulier les titulaires de bas revenus et les non-diplômés. À l’isolement, s’ajoute souvent un mal-être, une vraie souffrance. Ainsi, une personne isolée sur quatre éprouve un sentiment de solitude ou d’ennui.


La solitude n’est pas l’isolement, ni l’inverse d’ailleurs. Ils sont cependant de la même racine : la ...


Publié le 03/04/2020

En raison de la pandémie de COVID-19, et des mesures mises en place par le Gouvernement pour ralentir la progression du virus, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a réduit au strict minimum l’activité de la collectivité, en concentrant son action sur les publics les plus vulnérables.


Accueil d’urgence solidaire pour les enfants

Ce lundi 30 mars, un centre d’accueil d’urgence solidaire“ au Domaine d’Ariane à Mondonville, a ouvert,  à destination des enfants en difficulté, en lien avec la Ligue de l’Enseignement et l’ANRAS (Association nationale de Recherche et d’Action Solidaire).


Ce nouveau dispositif, exceptionnel et temporaire, permettra d’accueillir provisoirement des enfants âgés de 3 à 18 ans, qui relèvent des situations suivantes :

  • enfants dont les parents sont hospitalisés (COVID-19 ou autres maladies nécessitant une hospitalisation) et ne pouvant s’occuper d’eux ;

  • enfants devant être placés en urgence pour situation de maltraitance ou de danger, se révélant suite au conf...


Publié le 31/03/2020

Chaque soir à 20 heures, nous applaudissons à nos fenêtres tout le corps médical, tous sans exceptions, service de nettoyage, brancardier-e-s, aides-soignant-e-s, infirmier-e-s, médecins, etc. Ce sont un peu plus de deux millions de soignant-e-s qui se battent chaque jour pour sauver des vies. Ils et elles souffrent de la crise sanitaire qu’ils ont à endiguer, de leurs conditions de travail, du manque de moyens dont ils disposent… Et si nous sommes en guerre, comme l’a martelé le chef de l’État, ils et elles en sont les soldats. 


La pénurie d'équipements de protection pour les personnels soignants dans le monde représente une "menace imminente" dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, a estimé vendredi  27 mars le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse virtuelle à Genève. "Quand les personnels soignants sont exposés au risque, nous sommes tous exposés au risque", a-t-il ajouté.


Face à cette situation sans précédent, les professionnels de sant...


Publié le 31/03/2020

La Mairie de Toulouse est mobilisée pour accompagner la population face à la crise sanitaire que le pays traverse.  Les équipes de la ville ont mis à votre disposition différents outils : 


- Une plateforme solidaire pour recenser et mettre en relation les offres de volontariat et les demandes d’aide. La Mairie de Toulouse propose aux toulousains et associations qui proposent leur aide ainsi qu’aux toulousains qui en ont besoin, d’utiliser une plateforme dédiée qui permettra une mise en relation des offres et des demandes.

Cette plateforme est accessible via le lien suivant : https://solidaires.toulouse.fr/entraide


- 15 centres de consultation dédiés au virus Covid 19. Depuis le 23 mars, 15 centres de consultation dédiés au virus Covid 19 sont ouverts à Toulouse, dont 12 dans des locaux municipaux. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la cartographie de ces centres. Ils sont ouverts tous les jours, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, du lundi au dimanche tous les jours. L’ouverture de ce...


Publié le 30/03/2020

Sommes-nous tous égaux face au virus ? Là-dessus pas de doutes, personne n'est à l'abri, c'est pour cela qu'il faut poursuivre strictement le confinement en restant chez soi, les gestes barrières, etc...Le Covid-19 peut donc infecter n'importe qui sur le globe sans distinction sociale ou ethnique. Mais derrière cette pandémie au se cachent de nombreuses injustices: sociales, territoriales, en matière de logement, l'accès au télétravail, accès à la continuité scolaire pour les enfants… L’épidémie et le confinement mettant aujourd'hui en lumière ces inégalités flagrantes obligeant de plus en plus d'associations de terrain à faire remonter ces inégalités qu'elles constatent au quotidien.


L’épidémie rend donc visibles aujourd’hui des inégalités déjà existantes et les amplifie car nous vivons une période de restrictions de nos mouvements. Le confinement accentue par exemple les inégalités de conditions de vie à domicile. Avant les mesures de quarantaine décidées par le gouvernement, mi-ma...


Publié le 27/03/2020

Communiqué Toulouse Métropole - Dans le contexte de la crise du COVID-19, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse, qui a déjà conclu un partenariat avec l’association Voisins solidaires, ont voulu prolonger cet accompagnement aux habitants et permettre l’organisation de l’entraide dans leurs quartiers, notamment pour prendre soin des personnes les plus fragiles. Pour cela, les collectivités lancent aujourd’hui la plateforme Solidarités-Toulouse, solidaires.toulouse.fr , dans le cadre du programme d’expérimentation de la Smart City toulousaine.

Créée avec l’entreprise Hacktiv, cette plateforme permet de mettre en relation des particuliers et des associations, des propositions et des besoins. Ainsi, chacun peut identifier facilement des offres de service autour de son lieu de confinement et faire part d’une demande ou une offre sur un périmètre défini en spécifiant sa nature (course - alimentation, pharmacie ; promenade animaux de compagnie, garde d’enfants, soutien scolaire, lien ...


Publié le 27/03/2020

La situation actuelle concernant cette pandémie de Covid-19, suscite particulièrement les craintes d'une "catastrophe" auprès des personnes âgées, particulièrement fragiles et l'inquiétude des familles. Malgré une réclusion stricte et des visites extérieures interdites, les établissements d'hébergement pour personnes âgées, dépendantes n'échappent pas au Covid-19, particulièrement virulent parmi leurs résidents. 

À l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré mardi 24 mars avoir donné des "instructions très claires aux agences régionales de santé (ARS) pour faire chaque jour l'état des lieux dans les différents Ehpad". 

Depuis plusieurs jours, ces annonces de décès s'accélèrent, inquiétant familles et soignants mais également toutes les associations qui œuvrent auprès des personnes âgées.
L'association Générations Solidaires œuvre à Empalot dans le but justement d'apporter de l'aide aux personnes âgées à rester à leur domicile en leur apportant un accompagnemen...


Publié le 25/03/2020

Face au covid-19, soyons solidaires.

C'est au tout début du confinement qu'un groupe fut créé, afin de permettre de proposer son aide ou bien d'en demander.
À l'initiative d'un internaute (Totoch Tamamaoh) une page Facebook est à votre disposition:

https://www.facebook.com/groups/671390643602397/

 

Besoin de faire vos courses ? D'aller chercher vos médicaments ? Ou autre chose d'important ? Il y a peut-êtres des personnes qui peuvent vous aider proches de chez vous...

Ce groupe est fait pour cela, alors n'hésitez pas à faire vos demandes ou à proposer votre aide.

C'est tou.te.s ensemble qu'on vaincra cette pandémie !


Publié le 25/03/2020

Avec « l’entrée en phase épidémique », l’Agence régionale de santé Occitanie avait invoqué la création « d’unités de soins de proximité ».


L’objectif : recevoir tout patient présentant les symptômes du COVID-19 (à savoir toux, fièvre, gêne respiratoire et douleurs thoraciques), tout en évitant que ne se retrouvent dans la même salle d’attente, des personnes souffrant d’une angine et d’un coronavirus…


Ouverts tous les jours, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.


Le centre le plus proche de chez nous: Maison des Associations Niel – 3 Place Guy Hersant, 31400 Toulouse


Publié le 25/03/2020

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux.

La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades.

Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospit...


Publié le 25/03/2020

La France est durement touchée par le coronavirus et les Français sont toujours soumis à un confinement strict, qui devrait se prolonger. Le pays doit faire face à une des crises sanitaires les plus graves de son histoire récente et certains territoires sont plus vulnérables que d’autre.

 

Nos quartiers sont en première ligne, particulièrement exposés au développement de ce virus. Faut-il rappeler qu’un ouvrier a une espérance de vie huit ans moins grande qu’un cadre supérieur ? Tous les publics n’ont pas la même capacité individuelle à se prémunir face à la maladie.


Un virus ne fait pas de distinction de classe c'est vrai, mais une épidémie si !


C'est pour cela que toute l'équipe des Coursives est mobilisée pour vous informer : chiffres officiels, annonces, mesures prises, situation, initiatives, reportages, témoignages… «Le CoursivesBlog » se basera sur la réalité et le quotidien du quartier, du terrain car il nous semblait important d'accompagner les habitant-e-s d'Empalot dans cette...