Le CoursivesBlog

Alors que les Français sont appelés à limiter leurs déplacements et respecter le confinement, l’information face à l’épidémie de Covid-19 est plus que jamais nécessaire notamment dans un quartier populaire comme Empalot. Mais la question cruciale est aussi de savoir comment les journalistes peuvent continuer à travailler, et informer, dans cette situation inédite. Que ce soit dans la presse papier, la radio ou la télévision, la décision a rapidement été prise de développer voire généraliser au maximum le télétravail. Et les "Coursives d'Empalot" font de même... pour vous et avec ses lecteurs... premiers au contact..

Publié le 28/09/2020

Voyage dans le quartier d'Empalot, poésie ou narration, comment écrire ce qui nous entoure, quel regard porter sur le quotidien, sur ce que l'on ne voit plus à force de trop le voir ? Comment s'inspirer du réel pour ébaucher un journal du quotidien qui mêlera écriture, récit oral et photographie ? Questions auxquelles l’association « Yaksa » a posé cet été, en collaboration avec la Brique Rouge, à des habitant-e-s au travers d’un stage d’écriture. Et c’est au travers d’ateliers « Fragments de réel » ont pris leur plume, leur appareil photo, leur être, pour transmettre par l’écrit, l’oralité ou la photographie leurs ressentis du moment. C’est sous la direction de Marie Carré que les stagiaires ont pu donc retranscrire et dévoiler un peu d’eux-mêmes dans cette période un peu particulière. 

Pour Marie, tout le monde sait écrire, lors d’atelier elle propose des directions, un cadre qui permet de s’amuser et de découvrir des chemins d’écriture. L’atelier n’est pas un cours de français, il...