Le CoursivesBlog

Alors que les Français sont appelés à limiter leurs déplacements et respecter le confinement, l’information face à l’épidémie de Covid-19 est plus que jamais nécessaire notamment dans un quartier populaire comme Empalot. Mais la question cruciale est aussi de savoir comment les journalistes peuvent continuer à travailler, et informer, dans cette situation inédite. Que ce soit dans la presse papier, la radio ou la télévision, la décision a rapidement été prise de développer voire généraliser au maximum le télétravail. Et les "Coursives d'Empalot" font de même... pour vous et avec ses lecteurs... premiers au contact..

Archives

Toulouse face au Covid 19

Publié le 31/03/2020

La Mairie de Toulouse est mobilisée pour accompagner la population face à la crise sanitaire que le pays traverse.  Les équipes de la ville ont mis à votre disposition différents outils : 


- Une plateforme solidaire pour recenser et mettre en relation les offres de volontariat et les demandes d’aide. La Mairie de Toulouse propose aux toulousains et associations qui proposent leur aide ainsi qu’aux toulousains qui en ont besoin, d’utiliser une plateforme dédiée qui permettra une mise en relation des offres et des demandes.

Cette plateforme est accessible via le lien suivant : https://solidaires.toulouse.fr/entraide


- 15 centres de consultation dédiés au virus Covid 19. Depuis le 23 mars, 15 centres de consultation dédiés au virus Covid 19 sont ouverts à Toulouse, dont 12 dans des locaux municipaux. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la cartographie de ces centres. Ils sont ouverts tous les jours, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, du lundi au dimanche tous les jours. L’ouverture de ces centres de consultation a pour objectif d’éviter l’engorgement des cabinets des médecins généralistes et de proposer un espace dédié aux personnes présentant des symptômes de type COVID 19.

Vous trouverez toutes les informations dédiées sur le site de la ville de Toulouse : https://www.toulouse.fr/web/sante/-/covid-19-centre-de-consultations


Les modalités d’accès à ces centres sont les suivantes :

- Pas d’accès direct, mais une orientation faite par les médecins traitants ;

- Si vous pensez souffrir des symptômes du virus Covid 19, contactez votre médecin traitant qui, après entretien et vérification des symptômes, pourra vous orienter vers le centre de consultation le plus proche de chez vous ; 

- Au centre de consultation, des médecins vous examineront et, selon leur diagnostic, vous donneront la conduite à tenir.                         

                                         

 - Un accueil des enfants des personnels soignants dans 8 écoles et 6 crèches de la ville. Afin de permettre aux professionnels soignants de demeurer mobilisés, la Mairie de Toulouse accueille leurs enfants dans 8 écoles et 6 crèches. Les enfants sont accueillis de 8h30 à 18h dans les écoles et de 7h30 à 19h ou 6H30 à 21H30 dans les crèches. Vous trouverez la cartographie des établissements concernés sur le site internet de la ville : https://www.toulouse.fr/web/sante/-/covid19-mesures-mairie-de-toulouse-toulouse-metropole-et-le-centre-communal-d-action-sociale?redirect=%2F


- Des services municipaux essentiels toujours en fonctionnement. Nombreuses sont les personnes à se questionner sur le fonctionnement des services de l’état civil et des formalités administratives pendant la crise sanitaire que nous traversons. Des informations sont disponibles sur le site de la Ville, en suivant ce lien : FAQ Etat Civil


Vous pouvez consulter également une synthèse des questions les plus fréquentes que la Mairie de Toulouse a reçues et leurs réponses, en suivant ce lien : FAQ questions fréquentes. Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction des mesures prises pour lutter contre la pandémie.


Par ailleurs, les services de propreté et de collecte des ordures ménagères sont également maintenus. Néanmoins, la collecte et la prise de rendez-vous pour les déchets verts sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les habitants sont invités à les garder chez eux jusqu'au retour à la normale.


- Enfin, pour votre parfaite information, sachez que dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19, les boîtes à lire installées sur nos quartiers ne seront pas opérationnelles jusqu'à nouvel ordre.


Vous pouvez consulter régulièrement le site de la Ville : www.toulouse.fr sur lequel des informations précieuses sont à votre disposition et mises à jour quotidiennement.  


Envoyer à un ami

* champs obligatoires

* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est Karavan. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Karavan, 34 bd des Récollets - 31 400 Toulouse. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. »