Le CoursivesBlog

Alors que les Français sont appelés à limiter leurs déplacements et respecter le confinement, l’information face à l’épidémie de Covid-19 est plus que jamais nécessaire notamment dans un quartier populaire comme Empalot. Mais la question cruciale est aussi de savoir comment les journalistes peuvent continuer à travailler, et informer, dans cette situation inédite. Que ce soit dans la presse papier, la radio ou la télévision, la décision a rapidement été prise de développer voire généraliser au maximum le télétravail. Et les "Coursives d'Empalot" font de même... pour vous et avec ses lecteurs... premiers au contact..

Le Département face au Covid

Publié le 03/04/2020

En raison de la pandémie de COVID-19, et des mesures mises en place par le Gouvernement pour ralentir la progression du virus, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a réduit au strict minimum l’activité de la collectivité, en concentrant son action sur les publics les plus vulnérables.


Accueil d’urgence solidaire pour les enfants

Ce lundi 30 mars, un centre d’accueil d’urgence solidaire“ au Domaine d’Ariane à Mondonville, a ouvert,  à destination des enfants en difficulté, en lien avec la Ligue de l’Enseignement et l’ANRAS (Association nationale de Recherche et d’Action Solidaire).


Ce nouveau dispositif, exceptionnel et temporaire, permettra d’accueillir provisoirement des enfants âgés de 3 à 18 ans, qui relèvent des situations suivantes :

  • enfants dont les parents sont hospitalisés (COVID-19 ou autres maladies nécessitant une hospitalisation) et ne pouvant s’occuper d’eux ;

  • enfants devant être placés en urgence pour situation de maltraitance ou de danger, se révélant suite au confinement ;

  • en relais des assistants familiaux (familles d’accueil) pour qui la prise en charge des enfants placés par l’ASE (Aide sociale à l’enfance) n’est plus possible pour raison médicale ou rendue compliquée par le confinement.

Les jeunes sont accompagnés sur le site par un référent ASE et le cas échéant par leur famille d’accueil, en lien avec les équipes de coordination du Département. Les jeunes sont pris en charge dans des unités par classe d’âges. Ils bénéficient notamment du restaurant de la structure et d’espaces extérieurs qui sont balisés pour répondre aux strictes mesures sanitaires du confinement.


Prestations Sociales

Les prestations sociales versées mensuellement par la collectivité - Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, Revenu de Solidarité Active - sont maintenues pour l’ensemble des bénéficiaires tout au long de la période de confinement. Cela concerne en Haute-Garonne 30 000 personnes âgées, 10 000 personnes en situation de handicap et 36 000 personnes sans emploi.


Les Maisons des Solidarités

Les MDS sont sont regroupées pour répondre à l’extrême urgence, uniquement par téléphone, et sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre.

Sur chacun des sites seront présents :

  • Un(e) responsable ou adjoint(e) de MDS

  • 3/4 agents administratifs toutes missions confondues

  • 2/3 assistant(e)s sociaux de polyvalence

  • 2 référent(e)s ASE

  • 1 psychologue

  • 1 puéricultrice ou un médecin PMI sur un des deux sites

  • 1/2 infirmier(e)s et un médecin des actions médico-sociales à Borderouge.


Le nombre de professionnels peut varier en fonction de la taille du regroupement et adapté selon le volume des sollicitations.


Deux équipes sont mobilisées sur le site de Borderouge. Les permanences téléphoniques sont mises en place sur 2 numéros de téléphone :

  • 05 34 57 35 01 pour les Maisons des Solidarités toulousaines de Rangueil, Soupetard, Bonnefoy, Borderouge, Minimes, Centre

  • et 05 34 57 35 14 pour les Maisons des Solidarités toulousaines de Basso Cambo, Bagatelle, Empalot, Faourette, Pont-Vieux, mais aussi celle Cierp-Gaud


PMI

 Pour le service de la protection maternelle et infantile les consultations d’enfants (non malades) ont lieu à la MDS de Borderouge du lundi au vendredi 9h-13h

Maison des solidarités de Borderouge - 4 Rue Françoise d'Eaubonne, à Toulouse.

Prendre RDV au 05 34 57 35 01 ou au 05 34 57 35  14. Un SMS de confirmation est envoyé pour chaque rendez-vous. Une permanence téléphonique est assurée de 14h à 17h.


CDEPF31

Le Centre départemental de planning et d’éducation familiale a depuis le vendredi 27 mars réouvert et  uniquement pour les consultations d’urgence contraception et pour IVG.

Consultation de 9h à 13h du lundi au vendredi sur RDV par téléphone au 05-62-13-23-77. NE PAS SE DÉPLACER SANS RENDEZ-VOUS

Centre départemental de planification et d’éducation familiale (CDPEF), 3 rue du pont vieux 31300 Toulouse.


La Haute-Garonne compte plus de 27 000 associations et 265 000 bénévoles. Les associations font vivre chaque jour le lien social, la cohésion et la solidarité. Elles participent à la vie sociale, économique, culturelle et citoyenne des Haut-Garonnais. Il est de notre devoir de préserver et de défendre votre activité, particulièrement pendant cette crise sanitaire où les actions de solidarité sont prioritaires. Le Département veut rester un partenaire incontournable du monde associatif haut-garonnais.

 

Afin de faire face aux difficultés des associations en pleine crise sanitaire du Covid-19, le Conseil départemental a décidé de créer un fonds exceptionnel, massif, de soutien au monde associatif, d’un montant de 2 millions d’euros à partir du lundi 23 mars, pour un mois reconductible.


Qui est concerné ? 

Cette aide immédiate s’adresse aux associations de loi 1901 dont le siège social et l’activité se situent en Haute Garonne. Vous devrez saisir le Département pour un soutien financier lié aux difficultés engendrées par la crise sanitaire sans précédent qui touche le pays.


Comment faire une demande ?

Pour répondre à vos demandes concernant ce fonds, parce que la période nécessite que vous ayez des réponses au plus vite, merci de vous signaler, ainsi que vos difficultés à l'adresse aide.assos@cd31.fr

 

Simplification du  fonctionnement administratif et financier

Les engagements du Département :

  • paiement en cours de toutes les aides déjà votées lors des premières commissions permanentes de 2020 ;

  • instruction accélérée de tous les dossiers de demande de subvention reçus, notamment dans les domaines culturels et sportifs, pour un passage en commission permanente avant l’été ;

  • report de la limite de dépôt des dossiers de demande de subvention 2020, du 30 juin au 30 septembre 2020 ;

  • mobilisation de l'ensemble des référents associatifs, soit plus d'une dizaine d'agents au sein des services du Département, pour accompagner les dirigeants associatifs face aux difficultés qu'ils rencontrent dans cette période.


Renseignements complets 

 

Accueil | Haute-Garonne

 

Envoyer à un ami

* champs obligatoires

* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est Karavan. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Karavan, 34 bd des Récollets - 31 400 Toulouse. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. »