Le CoursivesBlog

Alors que les Français sont appelés à limiter leurs déplacements et respecter le confinement, l’information face à l’épidémie de Covid-19 est plus que jamais nécessaire notamment dans un quartier populaire comme Empalot. Mais la question cruciale est aussi de savoir comment les journalistes peuvent continuer à travailler, et informer, dans cette situation inédite. Que ce soit dans la presse papier, la radio ou la télévision, la décision a rapidement été prise de développer voire généraliser au maximum le télétravail. Et les "Coursives d'Empalot" font de même... pour vous et avec ses lecteurs... premiers au contact..

Aide Numérique

Publié le 08/04/2020

Nous en parlions la semaine dernière dans un article, la fracture numérique doit être combattue et parce qu’il s’agit d’apporter une aide à celles et ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans la prise en main de services en ligne essentiels en période de confinement (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.) que des outils ont vu le jour, à l’initiative de MedNum*,  et sont à votre disposition:

 

un numéro d’appel gratuit : 01 70 772 372  (ouvert, à ce stade, en semaine de 9h à 18h) pour être aidé par un médiateur numérique volontaire au téléphone.

  - un site internet https://solidarite-numerique.fr/ pour trouver des tutoriels et guides pas à pas, simples à regarder pour apprendre à faire seuls ces démarches.


Depuis le lancement la semaine dernière,

·     + de 2000 médiateurs volontaires mobilisés dans cette démarche

·     + de 5000 appels reçus

·     118 tutos créés par faciliter la prise en charge téléphonique

·     + de 1 200 000 de visites sur le site internet

·     + de 400 ressources recensées sur le site


*La MedNum est née en 2017 de la volonté de 44 membres fondateurs de rassembler les acteurs de la médiation numérique en France et d’accompagner les transitions numériques des territoires. Notre ambition : Faire en sorte que chaque français bénéficie des opportunités offertes par le numérique. Pour la première fois, la MedNum rassemble autour de cette ambition une large alliance d’acteurs : entreprises, tiers-lieux, fablabs, médialabs, espaces publics numériques, maisons de service au public, think tanks, acteurs publics, privés et parapublics. Pour faire changer d’échelle les solutions d’accompagnement aux usages numériques, la MedNum crée des outils communs en réponse à des besoins partagés. Pour cela, elle active des coopérations et mobilise les expertises de son écosystème, afin d’apporter des solutions adaptées et territorialisées à ses commanditaires.

https://lamednum.coop/

 

Envoyer à un ami

* champs obligatoires

* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est Karavan. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Karavan, 34 bd des Récollets - 31 400 Toulouse. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. »