Coursives 184

Les Nouvelles Coursives sont ici:

Coursives 184 juin-juillet-août 2020

En téléchargement, le numéro 184 des Coursives d'Empalot : Juin - Juillet - Août - Été 2020

Berbère sur le 19 - Hendrik Beikirc ©M.A

Sous les Toiles 2020

Sous les Toiles

Karavan vous propose « Sous  les Toiles 2020 »  qui offre  aux habitants la possibilité de se rassembler, de participer à la re-dynamisation et à l’occupation pacifique et positive de l’espace public, de la rue, de leur proche environnement.

 

C’est l’occasion de lutter contre l’isolement, l’individualisme, de construire collectivement des souvenirs agréables dans le quartier et de se former au respect des voisins et d’autrui, d’autant  que  la  majorité  du  public  est composée de personnes qui n’ont pas la chance de partir en vacances pendant l’été. L’action « Sous les toiles » consiste à projeter gratuitement des films tout public, éducatifs et non-violents, durant l’été, en plein air.


Encore à Niel !

Cette année, les projections auront lieu au jardin Niel face à la Maison des Associations (3 Place Guy Hersant, 31031 Toulouse), à la tombée de la nuit.

 

En collaboration avec Aifomej et l'Aseer. Avec la participation de l'équipe de Naoun Abdelkrim " Rêves d'habitant-e-s, sports et culutures à Empalot" pour des animations sportives  les jours de diffusion à partir de 16h.

 

Séances 2020


  • Le 17 juillet : "Premier de la Classe " par Stéphane Ben Lahcene

    Avec Pascal NZonzi, Michèle Laroque.

 

SynopsisAbou, 14 ans, fait la fierté de son père. Contrairement à ses 3 frères, il est « 1er de sa classe ». Enfin, c’est ce qu’il fait croire. En vérité, Abou est surtout le roi du mensonge et du bulletin truqué! Quand arrive la première réunion parents-profs, il va monter le plus gros mytho de sa vie : recruter des faux profs parmi ses connaissances du quartier pour faire face à son vrai père, pendant que ses vrais profs rencontreront son faux père. Ca devrait être facile… en théorie !


  • Le 24 juillet : "Croc-Blanc " Film réalisé par Alexandre Espigares avec Virginie Efira, Raphaël Personnaz, Rashida Jones, Nick Offerman.

 

SynopsisCroc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l'animal à un homme cruel et malveillant...

 

  • Le 31 juillet : " YAO " Film réalisé par Philippe Godeau Avec Lionel Louis Basse, Omar Sy, Fatoumata Diawara. 

     

Synopsis: Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines.

 

  • Le 7 août : " Le BLOB - Un génie sans cerveau " Film  réalisé par   Jacques Mitsch. Diffusion en partenariat avec la FReDD en présence du réalisateur et de la scientique Audrey Dussautour protagoniste du film. 

 

SynopsisNi animal, ni plante, ni champignon, voici le blob ! Une cellule géante, quasi immortelle, à l’appétit dévorant, capable de résoudre des problèmes complexes et dotée de surprenantes capacités d’apprentissage. Cet incroyable organisme unicellulaire vieux de près d’un milliard d’années défie les canons de la biologie et vient remettre en cause tout ce que l’on croyait savoir sur l'intelligence du vivant. Prix du Public festival Pariscience 2019. 


  • Le 14 août : " L'extraordinaire voyage du Fakir " Réalisé par Ken Scott

    Avec Dhanush, Bérénice Bejo, Erin Moriarty.

 

Synopsis: Aja, un jeune arnaqueur de Mumbai entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre l’amour à Paris dans un magasin de meubles suédois, le danger en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure dans une montgolfière au-dessus de la Méditerranée, et comprend finalement ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir.

 

  • Le 21 août : " Comme des garçons " Réalisé par Julien Hallard

    Avec Max Boublil, Vanessa Guide, Solène Rigot

 

Synopsis: Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

 

Renseignements: 05 62 26 56 33

N'hésitez pas à partager, on vous attend nombreux-ses !

 

Créatifs et Solidaires

On reste créatifs et solidaires

Les initiatives se multiplient dans toute la France pour adoucir le confinement et construire ensemble une mémoire créative de cette période. En ces temps bouleversés, il est donc important de témoigner et de continuer à créer, à produire et à nourrir notre richesse artistique et culturelle.  Et c’est dans ce cadre que des acteur-rice-s d’Empalot, et à l’initiative du Centre Social, viennent de lancer un projet. Il s'agit d'un appel à expression pour les habitants d'Empalot, de tous âges, seuls ou en famille, sur le thème "Même confinés, on reste créatifs et solidaires".


Le principe est simple, les habitants ont la possibilité soit de déposer leurs productions de tout type (dessin, texte, poème, photo, courte vidéo, chanson, recette de cuisine, initiatives solidaires... selon les envies!) sur une adresse mail créée pour l'occasion :


empalotdefi@laposte.net


Ou de déposer son oeuvre en format non numérique à la fin du confinement à la Brique Rouge/MJC ou à la Maison Jean Moulin (Centre Social).


Le résultat sera une ou plusieurs expositions à la fin du confinement !


Voir une édition spéciale des Coursives...

 

Alors à vous de jouer !