Les Nouvelles Coursives sont ici:

Coursives 168 Novembre 2018

En téléchargement, le numéro 168 des Coursives d'Empalot : Novembre - Ville & Handicap

Berbère sur le 19 - Hendrik Beikirc ©M.A

Ciné Club de la Diversité

Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, Karavan vous propose, à l'espace des diversités et de la laïcité, une soirée avec le film franco corse de Paul Chiesa et Marie Pascale Castelli "L'ANC une assemblée citoyenne catalane" le jeudi 29 novembre 2018 à 19h30. 

 

En présence du réalisateur, Paul Chiesa, et avec 

la participation au débat de Michel Martínez, directeur du 

département des langues et civilisations de l’université 

Toulouse 1 Capitole.

 

Suivi d’un débat sur ce documentaire qui nous rappelle l’histoire récente de l’Assemblée Nationale Catalane, parce qu’une partie importante des habitants de la Catalogne espagnole réclame le droit à l'autodétermination et souhaite se séparer du royaume d'Espagne.  Qu’en pensons-nous en France ?

 

Synopsis

"Le référendum du 1er octobre 2017 a placé la Catalogne au cœur de l’actualité. Une partie de ses habitants réclame le droit à l’autodétermination et souhaite se séparer de l’Espagne. Plus de 2 millions d’électeurs ont donné une écrasante majorité pour l’indépendance.


A l’origine de ce référendum, l’ANC, l’Assemblée Nationale Catalane. C’est une association plurielle et démocratique qui s’est créée en 2012, et compte aujourd’hui plus de 40 000 socios. Son organisation et son fonctionnement traduisent la force de la société. Elle organise de grandes mobilisations qui révèle l’extraordinaire dynamisme d’un important tissu associatif qui fédère depuis longtemps les citoyen-ne-s.


Des responsables de l’ANC vont raconter cette dernière année et vont approfondir les raisons de leur revendication de République catalane.


 

Avec principalement : Elisenda Paluzie, présidente de l’ANC, Pere Pugès, cofondateur de l’ANC, Roser Cussò, responsable de l’ANC France, Michel Martinez, directeur du Département langues et civilisations de l’université Toulouse Capitole, Gérard Onesta, président du bureau de la région Occitanie."

 

 

Le jeudi 29 novembre 2018 à 19h30, entrée libre.

À l'Espace des diversités et de la laïcité - 38 rue d'Aubuisson Toulouse

Metro: F.Verdier

 

Renseignements au 06 62 70 13 73