Les Nouvelles Coursives sont ici:

Coursives 165 Mai 2018

En téléchargement, le numéro 165 des Coursives d'Empalot : mai - Habitat de demain

Berbère sur le 19 - Hendrik Beikirc ©M.A

Fête de Quartier Empalot 2018

La fête du quartier Empalot pilotée par le collectif HASUR-E  en lien avec les Associations, les Institutions et les Habitants vous présente la 31 éme édition de la Fête de Quartier d'Empalot  et ça arrive à grands pas...

 

Programme complet ici

 

Ciné Club de la Diversité

Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, Karavan vous propose, à l'espace des diversités et de la laïcité, une soirée avec le film franco-libanais de Ziad Doueiri "L'ATTENTAT". 

 

Avec la participation au débat d'un intervenant bien informé sur le sujet.

 

Suivi d’un débat sur ce film, adapté du roman de Yasmina Khadra, qui montre un abîme de perplexité, une situation complexe de l'antagonisme israélo-palestinien. Avec l'histoire d’un couple, ce sont les conflits intérieurs de chacun qui sont revisités, les choix accomplis, la manière de (se) vivre comme citoyen humain, israélien et/ou palestinien.

 

Synopsis

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victimes de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.

 

Ziad Doueiri

Né en 1963 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Ziad Doueiri est réalisateur, cadreur et scénariste libanais.


Il est surtout connu pour son film West Beyrouth qui a été primé à plusieurs reprises lors de nombreux festivals.


Ziad Doueiri est d'abord assistant à la caméra notamment pour Quentin Tarantino dans les années 1990 pour les films Jackie Brown, Une nuit en enfer, Pulp Fiction et Reservoir Dogs.


Sa première réalisation, West Beyrouth, sort en 1998. Le film obtient notamment le Prix François-Chalais au festival de Cannes 1998. Il attendra quelque temps avant de réaliser son 2e film, Lila dit ça, d'après le roman de Chimo, qui sort en 2004.


Jusqu'en septembre 2011, il se partage entre Los Angeles et Beyrouth, puis il retourne travailler à Beyrouth. En 2012, sort le long métrage L'Attentat, adapté du roman du même nom de Yasmina Khadra, dans lequel il dirige les acteurs israéliens Evgenia Dodina ou encore Ali Suliman. Il exprime son opposition au boycott d'Israël et défend sa décision de tourner en Israël un film avec des acteurs israéliens.


Le 11 septembre 2017, il est remis en liberté après avoir été entendu par un tribunal militaire au Liban, en raison d'un déplacement en Israël contrevenant à la législation du pays (tournage du film L'Attentat en 2013).


 

En 2017, son 4e film, L'Insulte, est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2017. En 2018, le film représente le Liban pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 90e cérémonie des Oscars.

 

Le mercredi 20 juin 2018 à 19h30, entrée libre.

À l'Espace des diversités et de la laïcité - 38 rue d'Aubuisson Toulouse

Metro: F.Verdier

 

Renseignements au 06 62 70 13 73


Sous les Toiles

Karavan vous propose « Sous  les Toiles 2018 »  qui offre  aux habitants la possibilité de se rassembler, de participer à la re-dynamisation et à l’occupation pacifique et positive de l’espace public, de la rue, de leur proche environnement.

 

C’est l’occasion de lutter contre l’isolement, l’individualisme, de construire collectivement des souvenirs agréables dans le quartier et de se former au respect des voisins et d’autrui, d’autant  que  la  majorité  du  public  est composée de personnes qui n’ont pas la chance de partir en vacances pendant l’été. L’action « Sous les toiles » consiste à projeter gratuitement des films tout public, éducatifs et non-violents, durant l’été, en plein air.


Nouveauté !

Cette année, les projections ont lieu au jardin Niel face à la Maison des Associations (3 Place Guy Hersant, 31031 Toulouse), à la tombée de la nuit.

 

En collaboration avec Aifomej et l'Aseer.

 

Séances 2018


  • Le 29 juin : Soirée d'inauguration avec repas partagé, spectacle de danse par la Cie La Baraque "Tout peut arriver" et diffusion de  "L'Ascension" Comédie familiale réalisé par Ludovic Bernars.

 

Synopsis: « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.


  • Le 6 juillet : "Jeune Femme" Film réalisé par Léonor Serraille

 

Synopsis: Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.


  • Le 13 juillet : "Andalucia" Film réalisé par Alain Gomis.

 

Synopsis: Du dribble de Pelé à la danse de Mohammed Ali sur le ring, Yacine voudrait ne retenir de la vie que des moments uniques. Dans son royaume - sa caravane, sa musique, ses héros - il est le maître du jeu. Mais voilà que Yacine rencontre par hasard Djibril, un ami d'enfance. Il se trouve alors confronté à ses origines, à sa cité, à ses frustrations, à ses désirs inassouvis... Alors Yacine s'en va. Il décide de repartir à zéro, sans bagages ni attaches...

 

  • Le 20 juillet : "Little Bird" Film  réalisé par Boudewijin Koole.

 

Synopsis: Jojo, dix ans, est souvent livré à lui-même. Entre une mère absente et un père qui perd pied, il trouve secrètement un peu de réconfort auprès d’un choucas tombé du nid. Ce petit oiseau, pourtant plus fragile que lui, va lui donner la force d’affronter la réalité...


  • Le 27 juillet: "La fille du 14 juillet" Film de Antonin Peretjatko

 

Synopsis: Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n’a qu’une préoccupation : séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen c’est encore de foncer l’emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte…

 

Flanqués de l’inévitable Bertier, ils empruntent les petites routes de France dont les caisses sont vides. Car c’est la crise ! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d’avancer la rentrée d’un mois. Un chamboule-tout et quelques liasses de billets plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens jaloux. Mais rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, bien décidé à retrouver La Fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.

 

Renseignements: 05 62 26 56 33

N'hésitez pas à partager, on vous attend nombreux-ses !