Coursives 175 Bulles d'été

Les Nouvelles Coursives sont ici:

Coursives 175 juin-juillet-août 2019

En téléchargement, le numéro 175 des Coursives d'Empalot : Juin-Juillet-Août - Bulles d'été

Berbère sur le 19 - Hendrik Beikirc ©M.A

Ciné Club de la Diversité

Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, Karavan vous propose, à l'Éspace des Diversités, une soirée avec avec le film de David Daurier et Jean-Marie Montangerand "Les yeux de la parole" le jeudi 19 septembre 2019 à 19h30

 

 Avec la participation au débat de l’un des deux réalisateurs du film.

 

Suivi d’un débat sur ce film qui montre des collégiens qui ont l'occasion de voir un opéra pour la première fois de leur vie. Ils se confrontent ainsi à une œuvre, un opéra en arabe adapté de Kalîla wa Dimna. Ils découvrent, en classe et dans la salle de répétition où travaille une équipe artistique mêlant Palestiniens, Tunisiens, Marocains, Libanais, Turcs et Français, comment l’Orient d’hier peut résonner dans le monde occidental actuel. 

 

Synopsis:  Le Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence a présenté en création mondiale Kalîla Wa Dimna, premier opéra en langue arabe. A cette occasion, David Daurier et Jean-Marie Montangerand sont venus filmer des ateliers au collège du Jas de Bouffan, et les répétitions de l'opéra que les élèves vont entendre à la fin de l’année. Les collégiens découvriront les paroles d’un poète syrien, dont l’actualité résonnera bien au-delà de leur cour d’école. Les fables de "Kalila Wa Dimna", écrites en arabe par Ibn al Muqafa au VIIIe siècle, furent reprises et transposées par Jean de la Fontaine quelques 900 ans plus tard.

 

Bande annonce: ici

 

 

Le jeudi 19 septembre 2019 à 19h30, entrée libre.

 

À l’Espace des diversités et de la laïcité
38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse, Métro François Verdier 

 

Renseignements au 06 62 70 13 73


Rentrée 2019