Les Nouvelles Coursives sont ici:

Coursives 166 Juin Juillet Août 2018

En téléchargement, le numéro 166 des Coursives d'Empalot : juin juillet août - Mon quartier d'été

Berbère sur le 19 - Hendrik Beikirc ©M.A

Rentrée 2018

Ciné Club de la Diversité

Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, Karavan vous propose, à l'espace des diversités et de la laïcité, en collaboration avec le Collectif Touslouse Syrie Solidarité, une soirée avec le film syrien de Feras Fayyad "Les derniers hommes d'Alep" le jeudi 27 septembre 2018 à 19h30. 

 

Avec la participation au débat de Mojahed Abo Al-Jood, réfugié en

France et cameraman qui a participé à la réalisation de ce film.

 

Suivi d’un débat sur ce film qui montre la réalité de la violence et de la cruauté de la guerre en Syrie. Tourné entre 2013 et 2016, et sans céder au voyeurisme, ce film est un édifiant témoignage de résilience et de courage. Il nous rappelle aussi le rôle de la société civile dans la résistance et que les syriens arrivés en Europe sont des réfugiés de guerre malgré eux.

 

Synopsis

Membres de la Défense Civile syrienne, un groupe de volontaires aussi baptisés «Casques Blancs», Khaled et Mahmoud portent secours aux civils assiégés d'Alep, pris sous le feu des bombes larguées par le régime et son allié russe. A chaque nouvelle frappe, les Casques Blancs, autrefois ouvriers ou étudiants, sécurisent les zones ravagées, extirpent les corps ensevelis sous les décombres et ramassent les membres disloqués. Malgré la peur et la colère, Khaled et Mahmoud refusent d'abandonner Alep. Dans une ville livrée au chaos, le réalisateur danois Feras Fayyad témoigne de l'urgence des opérations de sauvetage et du supplice des habitants d'Alep-Est.


Feras Fayyad

Feras Fayyad est un réalisateur, producteur, écrivain, éditeur et cinéaste syrien, connu pour son documentaire en 2017, Last Men in Alep , qui lui a valu des critiques élogieuses et de nombreux prix et nominations, dont un Oscar pour le meilleur documentaire . lui le premier réalisateur syrien à être nominé pour un Oscar. Fayyad et son équipe ne seront pas en mesure d’assister à la 90e cérémonie des Oscars , son visa ayant été refusé en réponse à l’ ordonnance 13780 du président Trump.

 

Last Men In Alep a remporté plus de 30 prix et  a été présenté en première au Concours américain de documentaires au Festival du film de Sundance en 2017, où Fayyad a remporté le prix du grand jury.


Le film a été présenté en salles par The grasshopper film en mai 2017 et a été diffusé en avant-première sur POV / PBS en janvier 2017. Fayyad a nommé l'un des 100 créateurs mondiaux de changements 2014 de GOOD Magazine.


Auparavant, il a réalisé et réalisé un long métrage documentaire MY ESCAPE: Le film se concentre sur la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale - à travers le regard de deux garçons parmi les milliers d’enfants qui fuient seuls. Il a été présenté en première sur BBC 2015.


Fayyad travaille avec des sujets à accès spécial dans la zone de conflit et son dernier sujet avec Aljazeera sous le nom de combattant en Syrie.


 

Fayyad a édité plusieurs films, à la fois documentaires et fiction. Il a participé à des festivals internationaux et a été reconnu pour son travail sur les questions syriennes contemporaines et la transformation politique dans le monde.


 

Le jeudi 27 septembre 2018 à 19h30, entrée libre.

À l'Espace des diversités et de la laïcité - 38 rue d'Aubuisson Toulouse

Metro: F.Verdier

 

Renseignements au 06 62 70 13 73