Coursives 174

Les Nouvelles Coursives sont ici:

Coursives 174 mai 2019

En téléchargement, le numéro 174 des Coursives d'Empalot : Mai - Le Tour : départ des tours

Berbère sur le 19 - Hendrik Beikirc ©M.A

Ciné Club de la Diversité

Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, Karavan et le collecti Hasr-E vous proposent, à la Brique Rouge, une soirée avec avec le film de Marie-Violaine Brincard "Au nom de tous, du père, du ciel..." le mardi 11 juin 2019 à 20h30

 

 Avec la participation au débat d'Adelaïde Mukantabana, auteure.

 

 Suivi d’un débat sur ce film montre Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite, tous des Hutu. Ils racontent comment au cours du génocide au Rwanda, au péril de leur propre vie, ils ont caché des Tutsi et les ont aidés à s'enfuir. Ils ont résisté à la terreur génocidaire et décidé de les accueillir et de les sauver. Quinze ans plus tard, ils sont toujours marginalisés: trîtres pour certains et tueurs potentiels pour d'autres. 

 

Synopsis: Portrait de cinq paysans Hutu ayant sauvé des Tutsi durant le génocide de 1994 au Rwanda. D’avril à juillet 1994 au Rwanda, quelques Hutus résistent à la terreur génocidaire et décident d’accueillir et de sauver des Tutsis. Quinze ans plus tard, malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils peinent à trouver leur place dans la société rwandaise : traîtres pour certains et tueurs potentiels pour d’autres. Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite racontent comment, au péril de leur vie, ils ont caché des tutsi et les ont aidés à s’enfuir. Leurs paroles résonnent dans les lieux où ils ont résisté, des collines de Nyanza aux rives du lac Kivu, et rendent ainsi sensible l’humanité dont ils ont fait preuve.


Marie-Violaine Brincard est une réalisatrice française, agrégée de Lettres modernes et diplômée d’un master II de réalisation audiovisuelle.

Au nom du Père, de tous, du ciel (2010, Rwanda, 52min) est son premier film documentaire, suivi de Si j’existe, je ne suis pas un autre (2013, France, 90 min) coréalisé avec Olivier Dury.

 

Ciné Club de la Diversité s'intègre dans le cadre de la fête de quartier d'Empalot et particulièrement dans l'action "Reg'Arts Rwanda". Avec à 17H30 la présentation du livre "L'innommable - Agahomamunwa" en présence de l'auteure Adelaïde Mukantabana, à la Médiathèque d'Empalot, animée par Patrice Garesio.

 

La mémoire, lourde de souvenirs effroyables de la tragédie rwandaise, a conduit Adélaïde Mukantabana à se battre avec les mots de la langue française, à ouvrir les mots du kinyarwanda, la langue rwandaise, pour en faire sortir la souffrance et la vie, enfin, à se reconstruire. Elle fait traverser toute l'étendue de l'orgie génocidaire, elle démasque les impostures de l'Eglise catholique rwandaise, celles du dictateur Habyarimana, celle de la politique française. Elle perce à jour de troublantes vérités.

 

À 19h30 vernissage de l'exposition "KIGALI-PARIS" de Paul Gouëzigoux et présentation de son livre photographique "KIGALI-PARIS" à la Brique Rouge.

 

Le mardi 11 juin 2019 à 20h30, entrée libre.

À la Brique Rouge - 9 rue Maria Mombiola Toulouse

Metro: Empalot

 

Renseignements au 06 62 70 13 73


FDQ_Empalot 2019

FDQ2019_inter

FDQ2019_couv