Les Nouvelles Coursives sont ici:

Coursives 169 Décembre 2018

En téléchargement, le numéro 169 des Coursives d'Empalot : Décembre - Rencontres

Berbère sur le 19 - Hendrik Beikirc ©M.A

MS 2018

Comme chaque année, KARAVAN organise sur le quartier d'Empalot le Marché de la Solidarité

 

Ce marché rassemble de nombreuses associations, de notre quartier et d’ailleurs, pour la vente de leurs produits ou de leurs créations, et surtout la valorisation du travail effectué par leurs adhérents tout au long de l’année. Il est aussi l’occasion de rendre accessible aux habitants du quartier la possibilité d’acheter des présents à petit prix juste avant les fêtes de Noël.

 

EXPOSANTS:

 

AIFOMEJ : porte mouchoir, porte clés, bougies, crêpes.

 

HASUR-E

 

MJC Empalot: Animations + Stand enfant.

 

NatiKréa: bijoux artisanaux créatifs en graines végétales.

 

Partage Faourette : Couture, confection.

 

CULTURAL REGGAE PROMOTION: artisanat jamaïcain.

 

Médiathèque et Ludothèque Empalot : lectures et jeux.

 

Tizi n'doc : Production Maroc, gîte éco-tourisme.

 

IFRASS : Cadeaux et gâteaux. 

  

Sabil : gâteaux.

 

En Vie de Terre ; Atelier du Scribe et le SAFRAN DE LA COLLINE avec ses bons produits à base de  safran. 

 

Animation avec les BRANCALEONE, BRANKA-BODEGAIRESCornemuses bodega, hautbois, tambours Musiques languedociennes du Lauragais de la Montagne Noire et d'Ailleurs Toulousains et Audois à la mêlée, toujours plus ROOTS et la NHACA !

La Danseuseuse SOUAD accompagnée par le groupe  Noubalòtcha un style musical arabo-andalou, mais aussi la fanfare et la fête, et de balòcha, le bal populaire gascon.

 

La treizième édition aura lieu le Samedi 15 décembre le long de l'avenue Jean Moulin sur le quartier d'Empalot proche de la Médiathèque de 10H à 17H.

 

 

Ciné Club de la Diversité

Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, Karavan vous propose, à l'espace des diversités et de la laïcité, une soirée avec 2 films documentaires sur les réfugiès soudanais et syriens  de Juan David Romero "Paradis ininterrompu" et "Asma" de Olivia Casari le jeudi 20 décembre 2018 à 19h30. 

 

En présence d’Olivia Casari, réalisatrice et de Ramman Ismail, personnage du film et scénariste.

 

Suivi d’un débat sur ces deux films qui nous présentent les parcours et exils des réfugiés venus du Soudan pour l’un et de la Syrie pour l’autre. Ils nous donnent à voir et à écouter des personnes qui ont beaucoup souffert pour arriver en France. Quel accueil leur avons-nous réservé ?

 

Synopsis

"Asma": ASMA` qui signifie "écoute" en arabe, retrace l'exil de sept jeunes réfugiés depuis le Soudan jusqu'à Châtellerault, en France. Les réalisatrices ont souhaité faire entendre la parole de ces hommes qui ont fui l'enfer de la guerre et qui demandent aujourd'hui le droit d'asile. Toujours avec pudeur, parfois en poésie, Adam et ses amis donnent à voir leurs souffrances mais aussi leur joie ponctuée d'espoirs et de désillusions.  A travers ces images porteuses d'émotions contrastées, ASMA` questionne et révèle la dignité et l'humanité de ceux qu'on appelle "migrants". Portés par leurs rêves, ils ont voulu témoigner pour exister.

Puissions-nous les écouter.


"Paradis Ininterrompu": C’est une histoire universelle, celle de la migration, de l’exil. En 2014 Ramman Ismail fuit la maison familiale de la banlieue d’Alep en Syrie et s’installe à Lyon, en France. Depuis son arrivée, la vie de Ramman est une lutte de tous les jours lui qui est finalement en passe de devenir architecte. 

Ismail est l’un de ces réfugiés qui, contre vents et marées, a quitté sa patrie pour une vie meilleure en France. Rapidement, il montre au monde qu’il n’est pas simplement un réfugié, mais un être humain capable de rêver et de se battre pour son paradis. Selon les Nations Unies, environ 5,1 millions de ressortissants syriens ont fui leur pays, se réfugiant en Turquie (3,3 millions), au Liban (1 million) et en Jordanie (655 000). Moins d’un million se sont réfugiés en Europe.

 

 

Le jeudi 20 décembre 2018 à 19h30, entrée libre.

À l'Espace des diversités et de la laïcité - 38 rue d'Aubuisson Toulouse

Metro: F.Verdier

 

Renseignements au 06 62 70 13 73