Coursives 195

Les Nouvelles Coursives sont ici:

Coursives 195 septembre 2021

En téléchargement, le numéro 195 des Coursives d'Empalot : Septembre 2021 -  Une rentrée normale ?

Berbère sur le 19 - Hendrik Beikirc ©M.A

Foire des Assocs et Services Publics

Envie de découvrir les activités proposées par les nombreuses associations d’Empalot ? envie de s’inscrire ?

 

Rendez-vous le samedi 18 septembre 2021 face Centre Social sur la nouvelle place Aline Viadieu pour la Foire des associations et des services publics.


Le foire des associations et des services publics d’Empalot accueillera cette année encore de nombreuses associations, mais également des act- rice-eur-s de la vie publique du quartier.  Chacun d’eux disposera d’un stand d’informations et il sera possible d’y rencontrer celles et ceux qui la font vivre au quotidien. Se renseigner et échanger est le meilleur moyen de trouver l’activité qui correspond à ses attentes et de s'informer sur les missions et projets ainsi que sur les associations du quartier d'Empalot. Des animations gratuites sont prévues, des lots sont à gagner. 


De 9h30 à 13h - Place Aline Viadieu - Métro Empalot

Ciné Club de la Diversité

Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, Karavan vous propose, à l'Éspace des Diversités, une soirée avec le film de Malek Bensmaïl "Contre-Pouvoirs" le jeudi 23 septembre à 18H00.

 

Karavan ouvrira  la saison 2021/22 de son programme de ciné-débat avec ce film dont le contenu demeure d'actualité en Algérie,  mais aussi dans différents autres pays où la liberté d'expression démocratique a toujours du mal à s'épanouir. 


Suivi d’un débat sur ce film qui montre le travail des journalistes du célèbre quotidien El Watan pendant les présidentielles de 2014 en Algérie ; leur souci permanent de faire chaque jour un journal libre et indépendant, avec leurs doutes, leurs contradictions et des sujets toujours d’actualité au temps du Hirak. Ce journal s’est révélé être un nécessaire contre-pouvoir dans un système politique encore vacillant.

 

Malek Bensmaïl est né à Cons­tan­tine (Algé­rie) en 1966. Très tôt il a tourné des films en Super 8. Depuis ses études en cinéma à Paris et sa forma­tion aux studios Lenfilm à Saint-Péters­bourg, il s’est consa­cré au cinéma du réel. Tous ses films sont liés à l’his­toire de son pays. Son style ciné­ma­to­gra­phique dessine les contours complexes et sensibles de l’hu­ma­nité. Pour le réali­sa­teur, le cinéma est avant tout un moyen au service de la réflexion et des échanges cultu­rels. Applau­dis par la critique, ses films ont reçu des prix dans de nombreux festi­vals autour du monde. En 2010, il est Lauréat de la Villa Kujuyama (Villa Méde­cis Asie) à Kyôto pour son projet de long métrage Odys­seys. En 2020, Malek Bens­maïl est nommé membre de l’Aca­dé­mie des Oscars

 

 L'horaire de cette séance est un peu avancée par respect des mesures anti-covid. Le pass vaccinal et le masque seront obligatoires pour accéder à la salle de projection, sauf si les autorités officielles annoncent des modifications avant cette date. Le film sera suivi d’une discussion avec le réalisateur ou un témoin bien informé.

 

 

 Le jeudi 23 septembre à 18h00, entrée libre.

 

À l’Espace des diversités et de la laïcité
38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse, Métro François Verdier 

 

Renseignements au 06 62 70 13 73