Les Nouvelles Coursives sont ici:

Coursives 170 Janvier 2019

En téléchargement, le numéro 170 des Coursives d'Empalot : Janvier - Mémoires

Berbère sur le 19 - Hendrik Beikirc ©M.A

Ciné Club de la Diversité

Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, Karavan vous propose, à l'espace des diversités et de la laïcité, une soirée avec avec le film franco-malien d’ Abderrahmane Sissako "Bamako" le jeudi 31 janvier 2019 à 19h30

 

 Avec la présence envisagée du réalisateur et la participation au débat de Momar Désiré Kane, chercheur, créateur, cinéaste et enseignant.

 

Suivi d’un débat sur ce film étonnant, une fable politique et poétique, qui montre les effets négatifs de la mondialisation effrénée sur le quotidien des Africains. Laisserons-nous encore se perpétuer ces flagrantes injustices ?

 

 

Synopsis

Melé est une chanteuse de bar et son mari, Chaka, au chômage s'enfonce dans le silence. Malgré une fille qui les unit, leur couple s'émiette petit à petit. Ils vivent dans une maison qu'ils partagent avec plusieurs familles. Dans la cour, se tient un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le FMI !


Abderrahmane Sissako

Né en Mauritanie, il a passé son enfance au Mali. Il tenait avant tout à tourner un film dans la maison de son père à Bamako dans le quartier populaire d’Hamdallaye. C’est dans cette petite maison abritant toute sa famille qu’il tenait de longues discussions avec son père sur l’Afrique.

2Formé à l’Institut fédéral d’État du Cinéma à Moscou, il a déjà tourné des courts-métrages et réalisé La Vie sur terre (1998), puis En attendant le bonheur (2002), qui dénonçait l’impuissance des pouvoirs publics africains et les politiques anti-immigrations des pays occidentaux. Les relations Nord/Sud, et plus particulièrement celles de l’Afrique avec le monde, sont une nouvelle fois abordées dans Bamako, projeté à Cannes en mai 2006 en Sélection Officielle Hors Compétition

 

Le jeudi 31 janvier 2019 à 19h30, entrée libre.

À l'Espace des diversités et de la laïcité - 38 rue d'Aubuisson Toulouse

Metro: F.Verdier

 

Renseignements au 06 62 70 13 73