Les Nouvelles Coursives sont ici:

Coursives 167 Octobre 2018

En téléchargement, le numéro 167 des Coursives d'Empalot : Octobre - Art du Graff

Berbère sur le 19 - Hendrik Beikirc ©M.A

Ciné Club de la Diversité

Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, Karavan vous propose, à l'espace des diversités et de la laïcité, une soirée avec le film franco-greco-algérien de Rayhana Obermeyer "A mon âge je me cache encore pour fumer" le vendredi 26 octobre 2018 à 19h30. 

 

Avec la participation au débat de la réalisatrice ou d'un-e intervant-e bien informé-e sur le sujet.

 

Suivi d’un débat sur ce film qui est une fable et un hymne aux libertés où la vérité des portraits des femmes séduit davantage. A la violence des expériences personnelles s’oppose la douceur réparatrice d’un hammam d’Alger, au milieu d’une société qui subit la montée de l’intégrisme religieux… N’en sommes-nous pas concernés ici dans nos quartiers populaires ?

 

Synopsis

Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d’un poignard et le silence de Dieu.


Rayhana Obermeyer 

Née à Bab el Oued, le quartier le plus populaire d’Alger, Rayhana a quitté son Algérie natale et a adopté la France, où elle habite depuis près de dix ans. Après une formation à l’École des Beaux-arts puis à l’Institut national d’art dramatique et chorégraphique d’Algérie, Rayhana se joint à la troupe nationale de Béjaïa comme comédienne et plus tard, comme auteur et metteur en scène. Elle joue dans divers films pour le cinéma et la télévision puis met en scène plusieurs de ses pièces. Elle reçoit de nombreux prix à l’occasion de divers festivals en Algérie dont celui de Batna (Meilleure Interprétation), de Béjaïa (Meilleur Spectacle), d’Annaba (Meilleure Interprétation) et de Carthage en Tunisie (Prix Spécial du Jury). A MON ÂGE, JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER est sa première pièce écrite en français. Elle publie en janvier 2011 chez Flammarion LE PRIX DE LA LIBERTÉ.


 

Le vendredi 26 octobre 2018 à 19h30, entrée libre.

À l'Espace des diversités et de la laïcité - 38 rue d'Aubuisson Toulouse

Metro: F.Verdier

 

Renseignements au 06 62 70 13 73