Violences faites aux femmes

Coursives 178

Les Nouvelles Coursives sont ici:

Coursives 178 Novembre 2019

En téléchargement, le numéro 178 des Coursives d'Empalot : Novembre - Violences faites aux femmes

Berbère sur le 19 - Hendrik Beikirc ©M.A

Programme Collectif

DU 23 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2019

Le 25 novembre

La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes est célébrée le 25 novmbre et soutenue pas l'Organisation des Nations unies. La date du 25 novembre est récente et à pour source un événement particulier, l'assassinat le 25 novembre 1960 des sœurs Mirabal en République dominicaine. De nombreux événements seront d'ailleurs prévus dans le monde ce jour-là. À Toulouse, un collectif regroupant La maison des potes, le club de prévention, "l'ABP" et le CIDFF, Couleurs Citoyennes, Karavan, AIFOMEJ, Partage-Faourette, l'APIAF, l'Atelier du Scribe, le Collectif "En Tout Genre" et les Clubs de Prévention Faourette et Empalot organiseront du 23 novembre au 2 décembre des échanges, des débats et des projections.


Au programme :

Exposition du 22 au 30 novembre 2019, à l’Espace des Diversités et de la Laïcité, Mariposas, Papillons-Le non-dit, émerge de l’espoir. L’exposition retrace le quotidien et la souffrance des femmes républicaines espagnoles dans les prisons de Franco.

 

Jeudi 28 novembre

9h30 : Echange avec les travailleurs sociaux, les organisateurs et les partenaires, autour de la Mixité et égalité Filles/Garçons (Maison de quartier de Bagatelle)

 

Vendredi 29 novembre

09h00 : Intervention de deux groupes de jeunes dans le lycée Rive Gauche Polyvalent; Projection-débat : mixité garçons/filles avec la participation des invitée-s : 4 jeunes d’Algérie et 4 jeunes du Maroc.

 

12h00 : Echange autour de l’économie solidaire à la Tougouna (Salon de thé Partage Bordelongue)

 

15h00 : Echange sur l’évolution des femmes /regards extérieurs à l’APIAF

 

19h00 : Ciné-club à l’Espace des diversités, films sur l’action de la société civile d’Algérie et les initiatives citoyennes dans les pays du Maghreb.

 

Samedi 30 novembre

En matinée rencontre des jeunes par petit groupe dans les 4 clubs de préventions (Nord, Empalot, Papus, Bagatelle);

14h00 : Projection-débat autour du film «L’emprise » violence conjugale à l’Espace des Diversités; 19h00 : Rencontre autour du thème « Religion, traditions et avancées des droits des femmes » à la pizzeria Belfort place Belfort

 

Lundi 2 décembre

09h00 : Intervention au lycée Joseph Gallieni

15h00 : Accueil - échanges à la Mairie de Toulouse

17h30 : Réunion Bilan, puis soirée festive.

 

Espace des Diversités et de la Laïcité – 38 Rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse M° F-Verdier.

Ciné Club de la Diversité

Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, Karavan vous propose, à l'Éspace des Diversités, une soirée avec trois documentaires de jeunes réalisateurs algériens le vendredi 29 novembre à 19h30.

 

 

Suivi d’un débat, en présence de plusieurs jeunes militant-e-s dans des associations d’Algérie et du Maroc, sur la lutte de leur société civile pour la promotion des patrimoines locaux, pour la liberté, les droits des femmes, contre les inégalités et pour une véritable démocratie dans les pays du Maghreb.


Ce sera aussi une rencontre de dialogue et de rapprochement d’objectifs entre des acteurs associatifs des pays des deux rives de la Méditerranée.

 

 

Le vendredi 29 novembre à 19h30, entrée libre.

 

À l’Espace des diversités et de la laïcité
38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse, Métro François Verdier 

 

Renseignements au 06 62 70 13 73