Photographe auteure - designer graphique
Auteure-photographe, Nadia Anemiche est passionnée de street-photographie mobile. Au gré de ses voyages, depuis 2012 elle partage sur Instagram (@rabbittears) son regard sur le monde, ses “moments de grâce” nés de la rencontre et du fortuit. Elle a exposé la série “Ombres vagabondes” au Musée La Piscine à Roubaix. Aujourd’hui, ses derniers travaux s’inscrivent dans le territoire des Hauts de France où elle travaille en tant que designer graphique et photographe. On peut aussi découvrir son travail au fil de ses livres.
Maître de conférence honoraire en étude cinématographique
Les premières femmes cinéastes sont aussi le plus souvent productrices. Première réalisatrice française, Alice GUY devient en une dizaine d’années productrice et réalisatrice, se libérant peu à peu de Gaumont. Elle part aux USA et fonde avec son époux les studios de la SOLAX. Marie-Louise IRIBE, actrice puis réalisatrice, fonde avec son époux Pierre RENOIR Les films réunis. MUSIDORA, héroïne des Vampires, passe, elle aussi, à la réalisation et à la production avant de devenir la muse des surréalistes De même, Loïs WEBER est la première réalisatrice américaine. Son œuvre est comparable à celle de GRIFFITH. La plupart de ses films sont malheureusement perdus. Elle aborde le vote des femmes, la contraception… Seule réalisatrice à Hollywood, Dorothy ARZNER débute à la Paramount puis travaille en indépendante et à la télé. Germaine DULAC, amie de Louis DELLUC et de Jean VIGO, est à la fois critique dramatique, journaliste féministe, scénariste, et réalisatrice. Soucieuse des rapports du cinéma avec les autres arts, elle entend placer le spectateur au cœur de sa réflexion et libérer le cinéma des contraintes de la narration et des cartons. Avec La souriante Madame BEUDET, elle approche l’univers intérieur et l’imaginaire de son héroïne provinciale. Elle adapte ensuite le scénario de ARTAUD La coquille et le clergyman et se tourne vers des essais musicaux. Elle s’investit dans le mouvement des ciné-clubs et l’expérience militante du Ciné- Liberté.
Professeure des Universités en histoire et théorie de l'art - Université de Lille
Depuis la Renaissance, des artistes ont travaillé et créé à plusieurs, cela sous des formes diverses. Cette conférence se propose d'évoquer les différentes associations d'artistes que sont les ateliers de production et de reproduction, les académies et contre-académies, les confréries, les villages et communautés d'artistes, les clubs, les écoles, les groupes, les mouvements, les collectifs, les duos, etc. Elle interrogera les pratiques et formes de sociabilités inventées chaque fois par les artistes, les gestes et activités opérant au cœur de certaines œuvres collaboratives (par exemple le don, le jeu ou la fête) ainsi que les relations créées entre individu et groupe.
professeur des écoles
À l'automne 1943 plus de 350 Tsiganes, hommes, femmes, enfants, sont arrêtés dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique. Ils forment un unique convoi, appelé " Convoi Z ", parti de Malines à destination d'Auschwitz le 15 janvier 1944. Après la déportation des Juifs, Himmler a décidé en mars 1943 leur transfert dans le camp des familles à Auschwitz-Birkenau. Voyage sans retour pour plus de 90% d'entre eux. Pour la première fois, l'histoire de ce cas spécifique de déportation fait l'objet d'une étude approfondie et globale.
Professeur émérite des ENSA
Attracteurs métropolitains et déclin des villes moyennes. La notion de "ville diffuse" a consacré une vision du territoire moins hiérarchique où la condition urbaine, en se généralisant, s'affranchirait de la centralité métropolitaine. Mais l'étalement urbain autour des métropoles ne peut avoir le même sens ni les mêmes conséquences qu'à la périphérie des villes moyennes. Le développement des territoires est soumis à des conditions contraires, à des vecteurs opposés.
ancien DRAC, ancien conseiller de la ministre de la culture et de la communication
Le débat autour des politiques culturelles est permanent dans notre Pays. On dit même que c’est une spécificité française, dans le droit fil de la fameuse exception. Toujours animé, souvent polémique, il brasse tout à la fois les nostalgies ( ah Malraux !), l’exercice de la critique et la production d’utopies. Où en est-il ? Prend-il la mesure des mutations qui bouleversent nos sociétés? Que peut apporter la connaissance de notre longue histoire culturelle ? Comment résister à la double tentation d’un conservatisme rassurant ou d’un modernisme oublieux ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette intervention.
Maître de conférence honoraire en étude cinématographique
Peu visibles dans les histoires du cinéma, les femmes oeuvrent pourtant à la défense du court-métrage, à la renaissance du documentaire et parfois à l’émergence d’un courant qui, au sein du cinéma français fait écho aux enjeux du cinéma italien de la Libération. Nicole VEDRES fonde le film de montage, accompagnée de Myriam. Connue surtout pour Paris 1900, elle réalise aussi des courts métrages avec Jean ROSTAND. Qui se souvient de celle qui devient ensuite la collaboratrice de Pierre DUMAYET et de Pierre DESGRAUPES dans Lectures pour tous ? Les débuts cinématographiques de Yannick BELLON, Agnès VARDA et Nelly KAPLAN laissent une large place aux courts métrages censurés, détruits ultérieurement ou refusés par le commanditaire. Jacqueline AUDRY tente la fiction et adapte Colette, mais aussi La garçonne et Olivia, (film sur l’homosexualité féminine). Elle aborde Huis clos de SARTRE et l’oeuvre de Pierre de MANDIARGUES.
Professeur d'histoire contemporaine - Université de Lille
Le catalanisme est un mouvement nationaliste né à la fin du XIXe siècle. Malgré les aléas de l'histoire du XXe siècle, il fut divers dans ses modes d'expression mais relativement constant dans ses objectifs. Majoritairement autonomiste dans le cadre de l'Etat espagnol, il fut parfois traversé par la tentation indépendantiste : récemment, cette tendance a connu une croissance spectaculaire. En quoi l'option indépendantiste change-t-elle la nature du catalanisme? Quels sont les enjeux de cette recherche d'indépendance?
Journaliste et chargée de projets culturels
Rencontre-débat avec Frédéric Pommier et Sabine Tirelli autour d’un sujet qui nous concerne tous à un moment ou à un autre de notre vie, celui de la vieillesse et du sort que la société réserve aux vieux, comme on n’ose plus dire aujourd’hui. Selon les projections de l’INSEE, en France en 2050, il y aura 22 millions de personnes de plus de 60 ans sur 74 millions d’habitants. Journaliste à France Inter Frédéric Pommier, est l’auteur de Suzanne où il raconte la vie de sa grand-mère. Hier une femme formidablement active, aujourd’hui à 96 ans, dans un EHPAD. https://editionsdesequateurs.fr/aParaitre/oo/Suzanne Sabine Tirelli dirige l’EHPAD La Maison St Jean à Lille. Débat mené par Françoise Objois, journaliste
Professeure émérite en littérature espagnole moderne et contemporaine à l'Université de Nantes
Après avoir évoqué - il y a deux ans à Lille- la genèse créatrice et l'originalité littéraire de l’œuvre cervantine, ce sujet permettra de revenir sur cette prouesse de l'écriture que constitue la mort du héros, au terme de ses aventures. Une fin étonnante qui assurera pour l'éternité le succès universel de l’œuvre, en termes de mélancolie créatrice et de mort-renaissance qui laisse à l'humain toute sa place...
Cinéaste - auteur - Directeur du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains
A partir de l’exposition et du colloque qui se tiendront au Fresnoy, Studio national des Arts Contemporains, au printemps 2020, Alain Fleischer propose « Retour à quelques questions sur le post-humanisme »
architecte et enseignant à l'École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Lille.
L’art de France (qualifié de « Gothique » par la Renaissance) trouve une de ses plus belles expressions dans la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce style est né à St Denis par la volonté de Suger de développer un art réceptacle et diffuseur de la Lumière venant de Dieu. Il va ensuite s’épanouir grâce aux écoles et universités qui cherchent à rendre « manifeste » la clarté d’organisation des formes, de la structure, de la composition. La pensée française dite « cartésienne » trouve en fait son origine dans les préoccupations rationnelles de ces enseignants et bâtisseurs de cathédrales dont Notre Dame de Paris est une des réalisations les plus accomplies. Rien ne résume mieux l’art français que cet édifice-phare où une logique d’organisation.
PhD History (Sciences Po, Paris)
25 000 voies de circulation portent partout en France le nom de Paul Doumer (1857-1932), treizième président de la IIIe République française. Incarnant la dimension méritocratique du modèle républicain et un idéal de promotion sociale par l’école et le diplôme, le cursus honorum de Paul Doumer d’Aurillac à l’Élysée est également marqué et façonné par la tragédie : la Grande Guerre coûte successivement la vie à quatre de ses cinq fils, avant que le président lui-même ne soit assassiné en pleine et inexorable montée des fascismes en Europe. Paul Doumer, un des plus célèbres inconnus de l’histoire de France, mérite bien qu’on raconte son étonnant parcours.