Université du Temps Libre - Lille
Saison 2019 2020


Séances spéciales

C'est pratique : vous pouvez aussi consulter notre site internet sur votre smartphone ou votre iPhone !


LILLE MESHS lundi 7 octobre 2019
14h30

La photographie, l’instant d’un instant

Nadia ANEMICHE

Photographe auteure - designer graphique

Auteure-photographe, Nadia Anemiche est passionnée de street-photographie mobile. Au gré de ses voyages, depuis 2012 elle partage sur Instagram (@rabbittears) son regard sur le monde, ses “moments de grâce” nés de la rencontre et du fortuit. Elle a exposé la série “Ombres vagabondes” au Musée La Piscine à Roubaix. Aujourd’hui, ses derniers travaux s’inscrivent dans le territoire des Hauts de France où elle travaille en tant que designer graphique et photographe. On peut aussi découvrir son travail au fil de ses livres.


LILLE MESHS jeudi 10 octobre 2019
10h00

LA PLACE DES FEMMES CINÉASTES - Des pionnières à la fin des années soixante-dix :
Les oubliées de l’histoire

Louisette FARENIAUX

Maître de conférence honoraire en étude cinématographique

Les premières femmes cinéastes sont aussi le plus souvent productrices. Première réalisatrice française, Alice GUY devient en une dizaine d’années productrice et réalisatrice, se libérant peu à peu de Gaumont. Elle part aux USA et fonde avec son époux les studios de la SOLAX. Marie-Louise IRIBE, actrice puis réalisatrice, fonde avec son époux Pierre RENOIR Les films réunis. MUSIDORA, héroïne des Vampires, passe, elle aussi, à la réalisation et à la production avant de devenir la muse des surréalistes De même, Loïs WEBER est la première réalisatrice américaine. Son œuvre est comparable à celle de GRIFFITH. La plupart de ses films sont malheureusement perdus. Elle aborde le vote des femmes, la contraception… Seule réalisatrice à Hollywood, Dorothy ARZNER débute à la Paramount puis travaille en indépendante et à la télé. Germaine DULAC, amie de Louis DELLUC et de Jean VIGO, est à la fois critique dramatique, journaliste féministe, scénariste, et réalisatrice. Soucieuse des rapports du cinéma avec les autres arts, elle entend placer le spectateur au cœur de sa réflexion et libérer le cinéma des contraintes de la narration et des cartons. Avec La souriante Madame BEUDET, elle approche l’univers intérieur et l’imaginaire de son héroïne provinciale. Elle adapte ensuite le scénario de ARTAUD La coquille et le clergyman et se tourne vers des essais musicaux. Elle s’investit dans le mouvement des ciné-clubs et l’expérience militante du Ciné- Liberté.


LILLE MESHS lundi 14 octobre 2019
14h30

Œuvrer à plusieurs. Regroupements et collaborations entre artistes

Véronique GOUDINOUX

Professeure des Universités en histoire et théorie de l'art - Université de Lille

Depuis la Renaissance, des artistes ont travaillé et créé à plusieurs, cela sous des formes diverses. Cette conférence se propose d'évoquer les différentes associations d'artistes que sont les ateliers de production et de reproduction, les académies et contre-académies, les confréries, les villages et communautés d'artistes, les clubs, les écoles, les groupes, les mouvements, les collectifs, les duos, etc. Elle interrogera les pratiques et formes de sociabilités inventées chaque fois par les artistes, les gestes et activités opérant au cœur de certaines œuvres collaboratives (par exemple le don, le jeu ou la fête) ainsi que les relations créées entre individu et groupe.


LILLE MESHS lundi 4 novembre 2019
14h30

Des tsiganes vers Auschwitz

Monique HEDDEBAUT

professeur des écoles

À l'automne 1943 plus de 350 Tsiganes, hommes, femmes, enfants, sont arrêtés dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique. Ils forment un unique convoi, appelé " Convoi Z ", parti de Malines à destination d'Auschwitz le 15 janvier 1944. Après la déportation des Juifs, Himmler a décidé en mars 1943 leur transfert dans le camp des familles à Auschwitz-Birkenau. Voyage sans retour pour plus de 90% d'entre eux. Pour la première fois, l'histoire de ce cas spécifique de déportation fait l'objet d'une étude approfondie et globale.


LILLE MESHS lundi 25 novembre 2019
14h30

Les cartes et le territoire: aperçus et hypothèses sur l'urbanisation diffuse

Jean ATTALI

Professeur émérite des ENSA

Attracteurs métropolitains et déclin des villes moyennes. La notion de "ville diffuse" a consacré une vision du territoire moins hiérarchique où la condition urbaine, en se généralisant, s'affranchirait de la centralité métropolitaine. Mais l'étalement urbain autour des métropoles ne peut avoir le même sens ni les mêmes conséquences qu'à la périphérie des villes moyennes. Le développement des territoires est soumis à des conditions contraires, à des vecteurs opposés.


LILLE MESHS lundi 2 décembre 2019
14h30

La France et sa ou ses politiques culturelles.

Alain VAN DER MALIERE

ancien DRAC, ancien conseiller de la ministre de la culture et de la communication

Le débat autour des politiques culturelles est permanent dans notre Pays. On dit même que c’est une spécificité française, dans le droit fil de la fameuse exception. Toujours animé, souvent polémique, il brasse tout à la fois les nostalgies ( ah Malraux !), l’exercice de la critique et la production d’utopies. Où en est-il ? Prend-il la mesure des mutations qui bouleversent nos sociétés? Que peut apporter la connaissance de notre longue histoire culturelle ? Comment résister à la double tentation d’un conservatisme rassurant ou d’un modernisme oublieux ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette intervention.


LILLE MESHS lundi 3 février 2020
14h30

Le catalanisme, entre réforme de l'Espagne et indépendance

Stéphane MICHONNEAU

Professeur d'histoire contemporaine - Université de Lille

Le catalanisme est un mouvement nationaliste né à la fin du XIXe siècle. Malgré les aléas de l'histoire du XXe siècle, il fut divers dans ses modes d'expression mais relativement constant dans ses objectifs. Majoritairement autonomiste dans le cadre de l'Etat espagnol, il fut parfois traversé par la tentation indépendantiste : récemment, cette tendance a connu une croissance spectaculaire. En quoi l'option indépendantiste change-t-elle la nature du catalanisme? Quels sont les enjeux de cette recherche d'indépendance?


LILLE MESHS lundi 23 mars 2020
14h30

Rencontre-débat : Quel sort la société réserve aux "vieux"?

Françoise OBJOIS

Journaliste et chargée de projets culturels

Rencontre-débat avec Frédéric Pommier et Sabine Tirelli autour d’un sujet qui nous concerne tous à un moment ou à un autre de notre vie, celui de la vieillesse et du sort que la société réserve aux vieux, comme on n’ose plus dire aujourd’hui. Selon les projections de l’INSEE, en France en 2050, il y aura 22 millions de personnes de plus de 60 ans sur 74 millions d’habitants. Journaliste à France Inter Frédéric Pommier, est l’auteur de Suzanne où il raconte la vie de sa grand-mère. Hier une femme formidablement active, aujourd’hui à 96 ans, dans un EHPAD. https://editionsdesequateurs.fr/aParaitre/oo/Suzanne Sabine Tirelli dirige l’EHPAD La Maison St Jean à Lille. Débat mené par Françoise Objois, journaliste


LILLE MESHS lundi 6 avril 2020
14h30

A propos de la 'mélancolique' mort de Don Quichotte chez Cervantès

Jocelyne AUBÉ-BOURLIGUEUX

Professeure émérite en littérature espagnole moderne et contemporaine à l'Université de Nantes

Après avoir évoqué - il y a deux ans à Lille- la genèse créatrice et l'originalité littéraire de l’œuvre cervantine, ce sujet permettra de revenir sur cette prouesse de l'écriture que constitue la mort du héros, au terme de ses aventures. Une fin étonnante qui assurera pour l'éternité le succès universel de l’œuvre, en termes de mélancolie créatrice et de mort-renaissance qui laisse à l'humain toute sa place...


LILLE MESHS lundi 27 avril 2020
14h30

Retour à quelques questions sur le post-humanisme

Alain FLEISCHER

Cinéaste - auteur - Directeur du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains

A partir de l’exposition et du colloque qui se tiendront au Fresnoy, Studio national des Arts Contemporains, au printemps 2020, Alain Fleischer propose « Retour à quelques questions sur le post-humanisme »


LILLE MESHS lundi 11 mai 2020
14h30

Notre Dame de Paris, Parangon de la pensée française

Jean-Marie CHOQUELLE

architecte et enseignant à l'École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Lille.

L’art de France (qualifié de « Gothique » par la Renaissance) trouve une de ses plus belles expressions dans la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce style est né à St Denis par la volonté de Suger de développer un art réceptacle et diffuseur de la Lumière venant de Dieu. Il va ensuite s’épanouir grâce aux écoles et universités qui cherchent à rendre « manifeste » la clarté d’organisation des formes, de la structure, de la composition. La pensée française dite « cartésienne » trouve en fait son origine dans les préoccupations rationnelles de ces enseignants et bâtisseurs de cathédrales dont Notre Dame de Paris est une des réalisations les plus accomplies. Rien ne résume mieux l’art français que cet édifice-phare où une logique d’organisation.


LILLE MESHS lundi 25 mai 2020
14h30

Une ascension en République Paul Doumer (1857-1932), d’Aurillac à l’Élysée

Amaury LORIN

PhD History (Sciences Po, Paris)

25 000 voies de circulation portent partout en France le nom de Paul Doumer (1857-1932), treizième président de la IIIe République française. Incarnant la dimension méritocratique du modèle républicain et un idéal de promotion sociale par l’école et le diplôme, le cursus honorum de Paul Doumer d’Aurillac à l’Élysée est également marqué et façonné par la tragédie : la Grande Guerre coûte successivement la vie à quatre de ses cinq fils, avant que le président lui-même ne soit assassiné en pleine et inexorable montée des fascismes en Europe. Paul Doumer, un des plus célèbres inconnus de l’histoire de France, mérite bien qu’on raconte son étonnant parcours.