Université du Temps Libre - Lille
Saison 2019 2020


L'équipe

C'est pratique : vous pouvez aussi consulter notre site internet sur votre smartphone ou votre iPhone !


Le Mot de la Présidente

L’UTL a commémoré joyeusement ses 25 ans le 19 avril, lors d’une fête qui pourrait se renouveler chaque année au printemps, sans esprit de routine ou ritualisme fétichiste : pour donner au temps d’un échange informel le temps de réfléchir encore avant d’arrêter le choix de conférences ou pratiques des ateliers et sorties, avec le plus d’exigence possible, et, aussi, pour rencontrer les adhérents venus spontanément.

Il serait en effet néfaste, pour l’UTL comme pour toute association du même style, de reprendre, simplement, les formules qui connaissent du succès, à juste titre, vu leur qualité : il lui faut plus d’audace et de désir d’être dans son temps et son espace, d’anticiper sur ce qui peut survenir, et, qui, selon la célèbre phrase de Freud, est déjà là, sous nos yeux parfois étrangement aveuglés.

C’est pourquoi nous commençons l’année par une conférence de l’historien Pascal Ory : « Vous avez dit ’populisme’, une lecture historique d’un phénomène d’actualité ». L’UTL s’est donné pour mission l’analyse de ces phénomènes qui sont des signes sur lesquels il reste indispensable d’exercer son regard avec une acuité lucide et implacable. C’est aussi pourquoi  plusieurs conférences seront consacrées à l’Europe, entre autres, grâce aux interventions d’Elsa Bernard, avec qui nous avons même construit un partenariat pluriannuel. L’UTL, fondée par les universités lilloises, accompagnée aujourd’hui par l’UDL, ne peut pas se permettre  - au temps des replis, mythologiquement « identitaires », et démocratures arrogantes - d’oublier l’origine et l’histoire des universités, l’esprit européen qui les a fait vivre, qui a permis des combats scientifiques contre les orthodoxies et obscurantismes qui n’étaient que conformisme, ignorance, peur panique de découvrir la diversité de l’univers.

L’UTL s’emploie donc, dans la variété de ses propositions, à rappeler la richesse parfois oubliée d’une culture artistique héritée, comme la présence de celle qui se crée, et que nous ignorons encore trop souvent, sans négliger modes d’expression nouveaux, usage humaniste des technologies récentes et chaque jour plus complexes, sans oublier non plus que connaissances et découvertes prennent plus de sens quand elles sont partagées, mises en question collectivement, dans l’écoute éclairée, généreuse et sereine .

Danièle Miglos

Présidente de l’UTL

L’Equipe

L'UTL est animée par une équipe de bénévoles. Comme toute association, elle possède des statuts et un Conseil d'Administration. Les membres auditeurs de ce Conseil sont élus par l'ensemble des adhérents.

Un Bureau exécutif, mandaté par le Conseil d'Administration, est composé du Président de l'UTL et de ses Vice-présidents ainsi que d'un Secrétaire, d'un Trésorier et de responsables de Commissions (Programme, Communication, Sorties).

A cette équipe vient s'ajouter un secrétariat permanent et de nombreux bénévoles se chargeant de missions ponctuelles mais néanmoins indispensables à la bonne marche de l'UTL.

organigramme

UTL et bénévolat

L'UTL fonctionne grâce à un important bénévolat des Auditeurs, c'est aussi ce qui fait son caractère convivial.

Si vous disposez d'un peu de temps, venez nous rejoindre pour divers services dont l'accueil aux conférences et l'aide pour le matériel audiovisuel.