Université du Temps Libre - Lille
Saison 2020 2021


L'équipe

C'est pratique : vous pouvez aussi consulter notre site internet sur votre smartphone ou votre iPhone !


Le Mot du Président

L'UTL progresse en nombre d'adhérents, ainsi que par la qualité de ses conférences. Cette dynamique nous permet de poursuivre la politique de notre association depuis 25 ans, dans une adéquation de plus en plus ciblée des connaissances avec les problèmes de notre temps. Il s'agit alors que chacun puisse progresser dans la compréhension du monde d'aujourd'hui, de plus en plus complexe, et puisse prendre une hauteur de réflexion grâce à la synergie des sciences et de la culture sous toutes ses formes, illustrées dans nos conférences. Edgar Morin s'était ému de la fracture grandissante entre les sciences humaines et les sciences dites dures qui ont engendré une technologie menaçante échappant à tout contrôle. La remarquable conférence spéciale, sur la création du studio National « Le Fresnoy », à la fois Musée et ENS d'Arts Vivants, présentée par son directeur Alain Fleischer, indiquait plutôt des pistes, qui deviennent peu à peu familières aux adhérents. Ses élèves présentent en effet des réalisations, exposées au Tri Postal dans l'exposition Lille 3000 sur l'Eldorado Mexicain, qui faisait partie de nos visites de groupe guidées, où sciences et arts se conjuguent. Une coopération de recherche avec l'UTL est ainsi amorcée, avec notre potentiel scientifique et ses préoccupations culturelles basées sur des créations de films et matériaux en transformation chimique, par exemple, avec des innovations numériques multimédia, auxquelles nous devons tous nous adapter.

En plus des conférences, nos ateliers toujours plus nombreux, facilitent la compréhension collective, rendent la complexité plus intelligible. Leur autre avantage, c'est de se faire plaisir, par des activités comme celles où nos acteurs et actrices amateurs qui ont osé s'attaquer à Shakespeare, en créant une ambiance joyeuse et qui les a transformés en établissant entre eux des liens solides grâce au metteur en scène professionnel Antoine Lemaire. Cette expérience originale sera poursuivie.

Des événements politiques, électoraux et sociaux ont apporté des changements étonnants, mais prévisibles, dans un cycle historique d'analogies avec les années 30. Ils marqueront pour longtemps nos vies citoyennes. En période électorale européenne qui, en France et dans plusieurs pays, se caractérise par l'exacerbation des débats sur la politique intérieure et les replis identitaires, les conférences magistrales d'Elsa Bernard sur la création de l'Europe nous ont permis de mieux connaître ses aspects positifs.. Ce partenariat exemplaire se perpétuera dans le même esprit, pour comprendre l'évolution salutaire de l'Europe, dans un contexte de guerres internationales.

Enfin, la conférence inaugurale est conforme à nos objectifs : faire vivre une culture indispensable pour ne pas sombrer dans une violence nihiliste.

Nathalie Heinich, sociologue et directeur de recherche au CNRS, présente :

« Comment sortir des histoires de famille ? Une Histoire de France », abordée à hauteur d'individus. C'est le prix à payer pour devenir et rester Français. L'intégration des migrants constitue un problème difficile à résoudre en raison de la peur exploitée par les extrémistes politiques qui vont jusqu'à nier leur humanité. L'origine universitaire de l'UTL, qui conforte notre partenariat privilégié avec l'Université de Lille, impose de se donner les moyens collectifs de partager les connaissances et les découvertes avec des valeurs sur lesquelles nous ne transigerons pas.

Lucien Leclercq

Président 

L'Equipe

L'UTL est animée par une équipe de bénévoles. Comme toute association, elle possède des statuts et un Conseil d'Administration. Les membres auditeurs de ce Conseil sont élus par l'ensemble des adhérents.

Un Bureau exécutif, mandaté par le Conseil d'Administration, est composé du Président de l'UTL et de ses Vice-présidents ainsi que d'un Secrétaire, d'un Trésorier et de responsables de Commissions (Programme, Communication, Sorties).

A cette équipe vient s'ajouter un secrétariat permanent et de nombreux bénévoles se chargeant de missions ponctuelles mais néanmoins indispensables à la bonne marche de l'UTL.

UTL et bénévolat

L'UTL fonctionne grâce à un important bénévolat des Auditeurs, c'est aussi ce qui fait son caractère convivial.

Si vous disposez d'un peu de temps, venez nous rejoindre pour divers services dont l'accueil aux conférences et l'aide pour le matériel audiovisuel.