Université du Temps Libre - Lille
Saison 2019 2020


Ateliers

C'est pratique : vous pouvez aussi consulter notre site internet sur votre smartphone ou votre iPhone !


Les ateliers sont réservés aux adhérents. Bulletin d'adhésion ici

Autobiographie, biographie, autofiction

Maryse PETIT

Raconter sa vie. Raconter une vie. Faire revivre des moments, des émotions, des malheurs et des bonheurs. Mais par où commencer ? Peut-on vraiment « être (soi)-même la matière de (son) livre », comme nous y invite Montaigne ? Ou bien nos souvenirs sont-ils toujours le fruit d’une construction, précise, mais inexacte, partagés, mais différents ? Que dire? Que soustraire ? Comment imaginer ce qui n’a jamais été dit, si c’est la vie d’une autre personne qu’on souhaite évoquer ? L’atelier verra se poser toutes ces questions…L’écriture du récit de vie que vous aurez choisi de faire s’élaborera tout au long des dix séances…et se poursuivra sans doute au-delà.

10 séances de 2h chaque semaine
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Écrire la nouvelle

Maryse PETIT

Nous envisageons en un premier temps les techniques narratives propres aux différentes formes de nouvelles…et puis chacun se lancera dans ses projets d’écriture, choisissant les sujets qui lui importent ou s’appuyant sur les sujets proposés par les nombreux concours de nouvelles. Chaque participant écrit alors entre les séances et procède à la lecture de sa production lors de nos rencontres : l’animatrice et les autres participants font œuvre de lecteurs/auditeurs critiques, posant les questions, exprimant les ressentis et suggérant les pistes qui vont permettre à l’auteur de poursuivre son travail (les textes s’écrivent généralement sur deux à trois séances).
Ce sont ces échanges qui permettent de préciser la pensée, de débloquer une situation de stimuler l’imaginaire et de mener à bien le projet.

10 séances de 2h par semaine
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Questions de Culture et d'Actualité

Maryse PETIT

Sujet culturels, débats de société, questions d’actualité : les participants se mettent d’accord sur les thèmes qu’ils souhaitent aborder au cours des séances. Puis, chaque thème ayant été analysé en questions précises, chacun choisira le point qui l’intéresse particulièrement et apportera les résultats de ses recherches, le fruit de ses réflexions en les exposant aux autres.
Ainsi recherches, partages et discussions animeront les séances pour nous amener à découvrir et à approfondir les thèmes.

10 séances de 2 h chaque semaine
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Tenter l'écriture

Maryse PETIT

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ? Un lieu de rencontre tout d’abord : sur la base d’une proposition, les participants ont un temps d’écriture (de 20 à 30 minutes), suivi d’un temps de lecture, chacun communiquant son propre texte ; à partir de cette lecture, s’articule l’échange : impressions, ressentis, questions, propositions de chacun…
Cet atelier s’adresse à tous ceux qui ont envie d’écrire, qu’ils se soient déjà avancés sur ce chemin, ou qu’ils s’interrogent sur leurs « capacités »… Or l’écriture se prouve, s’éprouve…en écrivant…et ce qui écrit alors dépasse tout ce qu’on avait pu imaginer (être capable d’écrire).
Dans le cadre de cet atelier, sur le thème général des CHEMINS – sentes, sentiers, chemin faisant, chemin de vie, de table, de croix, chemins oubliés, chemin découverts, chemins où musarder, s’attarder, se hâter, s’inquiéter, s’amuser, se souvenir-nous explorerons différents formes d’écriture : le récit, le monologue intérieur, la description, le dialogue, les formes courtes (poèmes, chanson, haiku…).
Cet atelier peut être complété ou suivi par les sessions « spécialisées » dans la production de textes aux caractéristiques spécifiques : roman noir/polar, nouvelle.

10 séances de 2h par semaine.
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Sciences Sociales

Maurice MERCHIER

«Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres» disait Tocqueville. En effet, les grands auteurs ont toujours quelque chose à nous dire, et nous offrent même souvent l’occasion de saisir au plus profond certains traits du présent. Cet atelier propose une lecture et une réflexion collectives à partir de grands textes de sciences sociales que nous avons commencé à étudier

10 séances de 1H30 chaque mois
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Chant Choral

Anne-Françoise FRITSCH (Professeur au Conservatoire de Lille)

Chanter ensemble, c’est apprendre à découvrir sa propre voix tout en goûtant aux plaisirs de la polyphonie, découvrir des partitions de tous styles, profanes ou sacrés, à travers les siècles. C’est également appréhender de façon ludique la «lecture musicale». C’est ce que propose cet atelier grâce au partenariat entre l’UTL et le Conservatoire de Lille.

Contenu : 12 séances de 1h30
Les séances ont lieu à la Mairie de Quartier de Lille Centre.

Histoire de l'art

Jérôme FOURMANOIR

Du style néoclassique aux nabis, des romantiques aux impressionnistes en passant par le réalisme et l’académisme, ce cycle d’initiation à l’histoire de l’art au XIXe siècle vise à découvrir un panel artistique français mais aussi international à travers la peinture, la sculpture, les arts décoratifs et l’architecture.

Contenu : 10 séances de 2h heures
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Musicologie

Grégory GUEANT

« Destiné à tous ceux qui aiment la musique et souhaitent avec plaisir, curiosité et gourmandise, savourer les plus belles œuvre expliquées au grès des écoutes, l’atelier de Musicologie propose cette année deux thématiques :
- Une première partie consacrée à la voix de l’époque Baroque à nos jours
- Une seconde abordant la virtuosité sous tous ses aspects (instrumentale, compositionnelle, l’ère des virtuoses....)

Contenu : 10 séances de 2 heures
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Piano

Pablo Beyris

Renouer avec la pratique de l’instrument, telle est la possibilité offerte par cet atelier aux amateurs de musique qui veulent s’investir dans ce domaine avec l’aide d’un professeur attitré. Ceci grâce au partenariat établi entre l’UTL et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille dans les locaux duquel une salle et un piano sont mis à notre disposition une demi-journée par semaine.

Les séances ont lieu en quinzaine.

Théâtre et expression corporelle

Antoine LEMAIRE

Reprise de l’atelier théâtre pour une deuxième saison, avec la continuation du projet d’exploration autour du thème du Printemps. La saison dernière a abouti à une première représentation publique très appréciée d’un montage du "Songe d’une nuit d’été" de Shakespeare. Le jeu va se poursuivre cette saison en confrontant ce texte à d’autres œuvres, tel "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky.
Il s’agit pour cet atelier de jouer avec un metteur en scène de la compagnie Thec (Antoine Lemaire) et un chorégraphe dans une ambiance décontractée. Danse, improvisations, écriture de scènes de théâtre… c’est un travail varié et mettant en jeu de nombreux moyens d’expression, dépassant par là le simple atelier de théâtre.
Cet atelier est ouvert à tous, débutants ou amateurs avertis. Le groupe est open et serait ravi d’être rejoint par de nouveaux complices de jeu pour le second volet de ce travail.

Contenu : 10 séances de 2 heures

Initiation à la langue et à la civilisation grecques antiques

Agnès HURET

Cet atelier proposera à partir de l’initiation à l’écriture et à la lecture du grec ancien la découverte de la Grèce antique : histoire, religion, littérature, civilisation, géographie...
Un niveau 2 sera proposé avec les prérequis suivants :
-Maîtrise de l’écriture et de la lecture, connaissance des 1er et 2ème déclinaisons des noms, des adjectifs de la 1ère classe, du présent et de l’imparfait du verbe être et des verbes thématiques.
(actif et moyen-passif).

10 séances de 2 heures
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Littérature

Maryvonne BRASME

Il se réunira une fois par mois. Chaque séance commencera par un moment de poésie avant de se consacrer à un grand roman de la littérature française ou étrangère dont seront lus et commentés de larges extraits.
Le thème est «Voyageurs, errants, exilés.»

9 séances de 2h00
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Philosophie

Evelyne DEMARQUE

« Il est si aisé d’être mineur! Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement » écrivit Kant ; étudier un auteur, bien le comprendre et le mémoriser... Mais être « majeur » c’est penser par soi-même ! Et pour ce faire, pour réveiller la pensée endormie, il n’est pas d’autre solution que de semer le doute, de cultiver les paradoxes, de faire surgir les problèmes. Ainsi par exemple, le désir : de quoi est-il désir ? De l’Autre qui lui manque ? Ou bien de sa propre image dans le regard des cet autre ? De gloire ? De puissance ? Et puis : de quoi le désir est-il le nom ? D’une aspiration au dépassement de soi, d’un appel de la transcendance? Ou bien n’est-il que la manifestation déguisée et purement imaginaire du besoin – physique- ?... Le désir sera notre sujet de ré-flexion cette année.

10 séances de 2h00,
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Poèsie

Maryvonne BRASME

«Lire la poésie». «Poètes du voyage et de l’exil».
5 séances que l’on pourra pratiquer en complément de l’atelier «littérature» ou indépendamment de lui.
(Ovide, Charles d’Orléans, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire...)

5 séances de 2h00,
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Video-création

Sébastien RIVAUX

Le thème abordé sera « Meilleurs vœux ». L’atelier sera composé de séquences d’analyse d’image (de films en rapport avec cette période afin de comprendre le langage audiovisuel, inévitable pour la suite du travail), de temps d’écriture, de tournage et de montage. Le résultat final sera visible sur grand écran avec le public concerné et plus.

10 séances de 1 h 30
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Allemand

Mylène DESROUSSEAUX

Nos motivations sont certes très diverses mais nous envisageons nos différences comme autant de richesses et c’est donc avec bonne humeur et esprit de tolérance, avec travail et application aussi, que nous nous réunissons le lundi matin et le jeudi selon 4 niveaux de 1h30 chacun pour un travail essentiellement oral ayant pour support des documents variés et pour assises les notions grammaticales indispensables. Trois niveaux existent déjà, un niveau grand commençant est créé cette année .

10 séances de 1h30 renouvelables
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Espagnol

Raquel ARIAS GONZALEZ

iEstimados alumnos, Estoy encantada de poder proponeros un año más el curso de español ! Espero que mi entusiasmo y motivación por enseñaros mi idioma y compartir mi cultura, sea contagiosa para asi mejorar en vuestro aprendizaje. ?Nos vemos muy prontol ! :) Raquel

10 séances de 1h30 renouvelables.
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Esperanto

Michel DECHY

Découvrir, apprendre, lire, chanter et comprendre la langue internationale Esperanto.
Accéder rapidement à des œuvres originales ou des traductions de grande qualité de romans, de poésies, de BD.....du monde entier.
•Lundi de 9h30 à 11h00 -1er niveau
•Lundi de 11h00 à 12h30 -2eme niveau perfectionnement

10 séances de 1h30 renouvelables
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

Italien

Francine ELIAS

De l’apprentissage des notions élémentaires permettant de maîtriser des situations de communication, à la découverte d’une diversité linguistique et sociologique souvent mal connue, voilà quelques axes de travail que vous proposent les ateliers d’italien. En petits groupes qui favorisent une convivialité toute italienne, nous nous retrouvons soit le mardi, soit le jeudi, avec cinq niveaux répondant aux capacités de chacun . (possibilité d’évaluation en début de cursus) «Benvenuti a tutti ad imparare l’italiano»

10 séances de 1h30 renouvelables.
Les séances ont lieu à l'ENSAM.

The English Club

Sébastien BERCKER

Les ateliers d’anglais s’organisent en modules de 10 cours reconductibles, suivant trois groupes de niveau :
débutants le lundi de 12h à 13h30
continuants le mardi de 12h à 13h30
conversations le jeudi de 12h00 à 13h30
Les contenus sont harmonisés en vue d’être complémentaires, il est donc possible de s’inscrire dans plusieurs groupes de niveau. Les cours sont orientés sur la pratique de l’anglais oral du quotidien, en utilisant pour support une variété de documents audio.

10 séances de 1h30 renouvelables.
Les séances ont lieu à l'ENSAM.