Magasin : 3, rue Marie Curie - 14100 LISIEUX - Téléphone 02.31.31.39.06 - (plus de fax) - Appels à l'extérieur de RAILWAY 09.64.20.20.01 (ne pas appeler sur cette ligne)

Adresse postale : BP 21039    14101  LISIEUX CEDEX

Messagerie : railway@wanadoo.fr, Commandes  : sylvie.railway@orange.fr 

RC LISIEUX : 321.984.122

 

Modélisme ferroviaire - Trains électriques - Maquettes - Miniatures 1/43° et 1/18°  - Produits et fournitures de modélisme

 

 

Accueil Remonter Contactez-nous Liens Le Magasin Conditions vente

 

 

 

 

MISE À JOUR DU 31.03.2017

 

 

Cette page a été purgée par report sur le catalogue RAILWAY  2010

 

 

 

LES LIGNES TELEPHONIQUES, NOTICE TECHNIQUE SNCF

 

 

 

 

LES LIGNES TÉLÉPHONIQUES

 

 

Ce dossier est en "stand-by", mais nous vous proposons une photocopie de la NOTICE TECHNIQUE SNCF VB 125b, datant de 1964. Cet opuscule fait une description exhaustive et détaillée de la construction des lignes téléphoniques. Elle décrit le système stabilisé par la SNCF, issu lui même des pratiques des réseaux. Tout y est, et les pièces fournies dans les kits permettront de tout reconstituer comme dans la réalité, avec plus ou moins de bricolage. Ce produit étant à l'échelle et exact, il faut en contrepartie faire exact sur votre réseau ou diorama. Le mieux est de se référer à des clichés d'époque, d'aller sur le terrain pour photographier ce qui reste poteau par poteau et se plonger ensuite dans la notice technique pour piger. Bon courage.

Par rapport à cette notice, qui décrit des traverses doubles à huit consoles, les anciens réseaux montaient des traverses à dix consoles, mais aussi à huit. Les clichés des ouvrages comme ceux édités par la Vie du Rail montrent en effet que les deux étaient utilisés. Un essai de confection d'une traverse à dix consoles (voir clichés ci-dessous), s'étant avéré positif, nous livrerons le kit "TRAVERSES DOUBLES" avec des traverses à huit consoles et les deux en rabe pour réaliser la version à dix consoles.

Les planches ci-dessous sont quasiment définitives, il reste quelques aménagements à faire pour les proportions entre les différents types de traverses (à rotation ou non).

A terme, ce sera complet, avec les têtes de ligne, les poteaux de hauteur exceptionnelle (franchissement des obstacles, des passages à niveau).

Ce produit est traité à l'échelle exacte (du PROTO 87 !), nous avons en fait reproduit le type le plus lourd et les isolateurs de type ancien au diamètre généreux, car sinon, tout cela aurait été microscopique et difficile à monter : il y a déjà du sport pour enfiler les perles, pardon, les isolateurs !

 

MODELE DECOR NOTICE TECHNIQUE SNCF LIGNES TEL.    -    REF 97.12011    -    PRIX : 5.60€

 

 

A gauche, appui S31 en construction. Les trois traverses sont fixées sur le gabarit à l'adhésif repositionnable (ou au double face). L'appui, constitué d'un poteau et d'une jambe reliés par des entretoises est posé dessus pour le collage à l'époxy. La console double du bas est utilisée comme cale.

A droite, construction d'une traverse pour ligne double à dix consoles. En effet, les traverses fournies sont à huit consoles, la règle générale. Toutefois les anciens réseaux utilisaient souvent des traverses à dix consoles. On coupe une traverse à huit isolateurs en deux, on prélève un couple de consoles têtes bêches, ensuite le renfort de traverse est soudé. Le couple central sera livré sur les planches. On peut aller jusque bricoler console par console, de rotation ou ordinaire. Le système proposé est donc très souple et permet de reproduire pratiquement toutes les dispositions de la réalité.

 

A gauche, un appui S31 jambe à droite. Noter les décalages des consoles et des traverses conformes à la réalité. Au milieu, de haut en bas : traverse à dix consoles, traverses de lignes doubles, appui de rotation des 250m, traverses d'appui S31 à gauche, rotation des 250m, deux entretoises en fers en U, obtenues par soudure de deux pièces, pour évaluation. A gauche un poteau de ligne simple.

 

 

 

 

A gauche des poteaux en consoles, avec les deux types d'armement, à droite un appui double avec jambe de force et armement de rotation des 250m. La traverse du haut est ordinaire (pour appui sans jambe de force, fournie dans le kit), les deux autres sont fabriquées à partir d'éléments des traverses ordinaires, car, comme vous pouvez le remarquer ci-dessous, les consoles sont décalées pour que les fils passent à côté des poteaux en bois. Comme tout est à l'échelle, le montage est conforme à la réalité (opuscule SNCF, qui sera vendu séparément, indispensable pour piger et faire exact).

 

 

 

  

 

          

 

 

 Traverses pour ligne simple, avec ou sans jambage. On remarque les différences entre les consoles. Les traverses étaient montées dans la plupart des cas sur équerres.

 MODELE DECOR 24xISOLATEURS DE TELEPHONE    -    REF 97.12010    -    PRIX : 2.30€

 

Sommaire Nouveautés - Sommaire MODELE DECOR