Population

Au début des années 80, on comptait environ 600 habitants et 1000 au changement de siècle. La population est actuellemtn recensée à 1300 habitants en 2015.

géographie

Placée au centre du département du Gers, à 10 km au nord d'Auch, la commune s'étend sur 10.67 km². Elle est à 75 km de Toulouse, 65 km d'Agen, 110 km de Mont de Marsan, 82 km de Tarbes.

La commune est idéalement placée à l'intersection des RN21 (axes nord sud entre les pyrénées et l'Espagne) et la RN124 (axe est ouest vers Toulouse et la côte Atlantique).

Preignan s'étend sur deux lignes de crête: la première accueille l'agglomération principale et la deuxième, plus au nord, les hameaux de La Testère et de Gaudoux.

 

 

 

 

HISTOIRE

Le village de Preignan tirerait son nom de Prineus ou Premius anthroponyme latin. Les vestiges d'une villa gallo-romaine sur la ligne de crête attestent la présence gallo-romaine dès le 1er siècle aprés Jésus Christ. L'église romane, dédiée à St Etienne fut vraissemblablement construite sur un ancien cimetière mérovingien avec des matériaux de réemploi dont un fragment de mosaïque figurant des torsades et des fleurs stylisées.

Gaudoux, ancienne commune rattachée à Preignan en 1821, était une motte féodale. Le comte d'Armagnac octroya à ses habitants une charte de coûtumes en 1276. Sur son térritoire, à proximité de la route nationale fut construit au xix ème siècle, le chateau de la Testère (propriété privée) de style Renaissance.

LE CHÂTEAU FORT

Ls vestiges du chäteau fort (privé) ayant appartenu à un certain Fortaner de Preignan subsistent encore. On peut voir ce qui reste de la tour Nord-Ouest, l'ancienne muraille Sud avec l'emplacement des anciens fossés ceusés à même le roc.

L'EGLISE DE GAUDOUX

Eglise de campagne pourvue d'un clocher terrasse percé d'arcades.

L'EGLISE SAINT ETIENNE

Remaniée au xv ème siècle, elle renferme un maître autel surmonté d'un retable en bois sculté et doré ainsi qu'une toilé récemment restaurée représentant le Saint Patron de l'église. Le mur clocher est typique pour la région.

LA CHARTREUSE

La chartreuse du Général Jean-Joseph Dessoles sise au Pastissé (propriété privée).

L'ANCIEN MOULIN DIGUE DU RAMBERT

Sur le Gers, à l'ouest, il sert de barrière limitrophe avec la commune de Roquelaure. C'était le moulin à eau des anciens seigneurs de Preignan.

LE CHÂTEAU DE LA TESTERE

Il a été construit au 19ème siècle de style renaissance.