CONTACT:

Mairie de Preignan

1 Place François Mitterand

 32 810 PREIGNAN 


 Tél : 05 62 65 52 87  

 Fax : 05 62 65 51 52

 
mairiedepreignan@wanadoo.fr
 

 

Horaire :

 - lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h15 14h00-18h.

-  mercredi : 8h30-12h15

INFORMATIONS REGLEMENTAIRES

BRUIT DANS LES PROPRIÉTÉS PRIVÉS

 

Extrait de l'Arrêté Préfectoral n° 2014345-0001 relatif à la lutte contre le bruit (cliquez sur le texte ci-dessous)

 

Les activités de chantier, artisanales ou agricoles font l'objet d'une réglementation spécifique.

PERDU/TROUVÉ

Pour tout objet perdu ou trouvé sur la commune, merci de contacter la mairie.

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Tous les cinq ans, à la demande de l’INSEE, la commune procède au recensement de la population. En ce qui concerne Preignan, il se déroulera du 16 janvier  au 15 février 2020. Deux agents recenseurs seront recrutés pour effectuer ce recensement, nous vous demandons de leur réserver le meilleur accueil (ils seront en possession d’une carte officielle d’agent recenseur).

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés

Le recensement sert à :

·         Connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

·         Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

·         Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...

Comment ça marche ?

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte

L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Merci de votre collaboration.

OFFRE D'EMPLOI-Adjoint Technique

-------------------------------------------------------------------------------------------------

PLU- ENQUETE PUBLIQUE

 

Enquête publique sur le projet de

Plan Local d’Urbanisme 

 

Annule et remplace le précédent avis


Par arrêté du  4 octobre 2019, le Maire de PREIGNAN a ordonné l’ouverture de l’enquête publique portant  sur le projet de Plan Local d’Urbanisme.


Monsieur Régis LEBASTARD ayant pour profession directeur des services techniques et de l’urbanisme en Mairie a été désigné par le tribunal administratif de PAU.


Le Plan Local d’Urbanisme a pour objet de définir le droit du sol, notamment en déterminant les zones constructibles et non constructibles sur le territoire de la commune, en établissant le règlement d'urbanisme applicable à chaque zone, et en définissant les conditions d'aménagement et les contraintes d'urbanisme.


Le projet de Plan Local d’Urbanisme soumis à l'enquête publique prévoit :


- 124 ha de zones constructibles dont 19 ha destinées à l'activité,

- 814 ha de zones à vocation agricole,

- 64 ha de zones à vocation naturelle,

- de protéger 79 ha de boisements.


Monsieur le Maire de la commune, est la personne responsable du projet,  auprès de qui des informations peuvent être demandées.


L’enquête se déroulera à la mairie de PREIGNAN :


du mercredi 20 novembre 2019 au vendredi 20 décembre 2019


Un dossier au format papier y est soumis à l’examen du public aux jours et heures habituels d’ouverture. Il est aussi consultable sous format dématérialisé sur le site internet

suivant : www.preignan.fr.


Le commissaire enquêteur recevra le public en mairie les :


-mercredi 20 novembre 2019 de 8H.30 à 12H.15

-vendredi  6 décembre 2019 de 8H.30 à 12H.15

-lundi 9 décembre 2019 de 8H.30 à 12H.15

-vendredi 20 décembre 2019 de 8H.30 à 12H.15


Les observations et propositions sur le projet de Plan Local d’Urbanisme pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en mairie,  elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire enquêteur à l’adresse de la Mairie de Preignan, ainsi que par courrier électronique à l’adresse suivante   mr.preignan@orange.fr


Elles doivent être transmises pendant la période de l’enquête publique, la date de réception faisant foi.


Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public en mairie et sur l’adresse internet suivante : www.preignan.fr pendant un an à compter de la clôture de l’enquête:


A l’issue de l’enquête publique, le Plan Local d’Urbanisme éventuellement modifié pour tenir compte des observations et propositions du public et du rapport du commissaire enquêteur, pourra être approuvé par délibération du conseil municipal sera approuvé par délibération du conseil municipal.


                                                                                              Le Maire, Pascal MERCIER

 

ENQUETE COMPOSTAGE COLLECTIF

APPEL A LA VIGILANCE

 RECRUDESCENCE DE CAMBRIOLAGES

 

Depuis quelques jours, le département du Gers et particulièrement Preignan et les communes alentours connaissent  une recrudescence de cambriolages dans les habitations (principales et secondaires), ainsi que dans les locaux associatifs et dans les salles des fêtes.

 
Au delà des mesures simples de fermeture à clef des véhicules et des locaux de toutes natures, qu'il appartient à chacun de respecter,  j’invite toute personne qui constate des allées et venues suspectes (porte à porte) , des véhicules stationnés à des emplacements inhabituels, à le signaler sans attendre et à tout moment, à la gendarmerie en composant le 17(un détail qui parait anodin peut s’avérer très important pour les enquêtes de la gendarmerie).


Cette dernière nous informe également qu'il est fortement conseillé aux personnes qui s'absentent de chez elles plusieurs jours, de se signaler auprés de la gendarmerie qui exercera un contrôle visuel lors des patrouilles.


                                   Le Maire Pascal MERCIER

 

INFOS ASSOCIATIONS

------------------------------------------------

ACLES

 

Nouvelle activité: PEINTURE

Tous les vendredis de 17h à 20h30 au sous-sol de la mairie venez faire connaissance avec un groupe de peintres amateurs, et pourquoi pas commencer cette activité...

 

Renseignement Mme Saint Genez

Téléphone 0562636991