QU'EST-CE QUE LA VIRTUALISATION ?

EXPLICATION :

 

  • La virtualisation utilise un logiciel pour créer un système virtuel qui émule un ordinateur physique.

 

  • Cette technique crée un environnement d'exploitation isolé du système d'exploitation hôte.

 

  • En installant plusieurs systèmes virtuels, il devient possible d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul ordinateur physique.
  • 

 

  • Plutôt que d'investir dans des serveurs physiques sous-employés, chacun étant dédié à une utilisation spécifique, la virtualisation des serveurs permet de regrouper ces systèmes sur un plus petit nombre de serveurs physiques, mieux utilisés.

 

 

Avantages de la consolidation des serveurs :

  

  • Regroupe plusieurs serveurs physiques sous-employés sur un seul hôte qui exécute des systèmes virtuels.
  • Réduit la surface au sol, la consommation électrique, le besoin de climatisation et le nombre d'administrateurs; améliore la souplesse d'adaptation de l'informatique.
  • Réalise des économies (locaux, consommation électrique, personnel).

 

 

 

Avantages de la virtualisation des postes de travail :

  

  • La virtualisation des postes de travail permet aux administrateurs systèmes et réseaux de gérer beaucoup plus facilement les postes de travail de l'entreprise et de répondre avec flexibilité aux demandes des utilisateurs.

 

  •  Un poste de travail virtualisé (ou bureau virtuel) peut être hébergé soit directement sur le PC client soit sur un serveur dans le centre de données, cette dernière topologie portant le nom de VDI (Virtual Desktop Infrastructure).

 

  • Un bureau virtuel hébergé sur le PC client crée un second environnement d'exploitation, isolé, permettant de faire fonctionner des applications anciennes, incompatibles avec un système d'exploitation moderne, ou des applications métier dans leur environnement natif.

    

   

VIRTUALISATION CAS CONCRETS

Cas n° 1 : Acquisition d'1 serveur pas 2

Juillet 2011

Notre client voulait changer uniquement un seul serveur et non le second car il ne souhaitait pas renouveller les 2 serveurs en même temps pour des raisons de coûts...

 

... il avait besoin de renouveller son serveur d'applications mais souhaitait perfectionner les accès à distance pour les commerciaux.

 

Nous lui avons proposé d'acquérir un serveur un peu plus puissant pour virtualiser les 2 sphères séparées et l'avons convaincu des avantages apportée par la virtualisation.

Lire la suite

Cas n° 2 : Logiciel obsolète

Août 2011

Notre client possédait un logiciel de base de référencement articles de pièces détachées dont l'éditeur ne fournissait plus de mise à jour avec les derniers systèmes d'exploitation Windows 7...

 

Nous avons donc virtualisé son poste PC, ce qui lui a permis de continuer à consulter sa base articles sans se soucier des évolutions du matériel et des systèmes d'exploitation !

Nous en avons fait un homme heureux et serein !

Lire la suite

Cas n° 3 : 5 serveurs existants en 1

SEPTEMBRE 2011

Notre client possédait 5 serveurs avec différents systèmes d'exploitation, l'entretien de ses serveurs lui revenait trop cher ...

 

... afin de minimiser les coûts d'entretiens, nous avons virtualisé tous ses serveurs en un.

 

Avantages :  un seul serveur à administrer, il a sécurisé ses différents applicatifs et en a profité pour réduire ses coûts d'électricté etc ...

Lire la suite

Microsoft ou VM Ware

Choisir Microsoft ou VMware ?

  • Les solutions de virtualisation Microsoft sont simplement plus efficaces que celles de VMware.

                   Voici pourquoi :

 

- Vous connaissez déjà la plateforme Microsoft

VMware est une couche supplémentaire. Avec près de 90 % des tâches s'exécutant sur Windows aujourd'hui, Windows Server 2008 avec Hyper-V constitue une plateforme déjà familière aux administrateurs informatiques. Avec VMware, vous devez acquérir de nouvelles compétences.

 

 

      - Administration complète

 Les entreprises  recherchent une solution intégrée qui administre à la fois les systèmes physiques et virtuels, ainsi que différents hyperviseurs, et c'est exactement ce que propose Microsoft.

 

     - Comparaison des caractéristiques

  Microsoft propose davantage de fonctionnalités que VMware.

  Microsoft se place en tête dans de nombreux domaines, pour  une virtualisation du poste de travail jusqu'au centre de données et une solution unique d'administration.