Le musée des minéraux MINERALOGICA est situé dans le château des templiers de MONTIRACLE à Villemoirieu, à l'entrée ouest de la cité médiévale de Crémieu (Isère) à 35km est de LYON.

Ouvert en Août 2012, il se positionne d'emblée comme le musée de minéraux de référence (Plus de détails) pour la région Rhône-Alpes Auvergne et même au delà. En présentant plus de 1300 échantillons sélectionnés et variés, accompagnés de plus de 150 objets liés (photos et cartes postales anciennes, médailles, maquettes de mines, etc...), il s'adresse à tous et pas seulement aux minéralogistes "confirmés":

- le public non spécialiste pourra y découvrir la variété des formes et couleurs des minéraux; il pourra également voir des échantillons trouvés avec des photos et explications sur la découverte

- le spécialiste y trouvera des échantillons rares, avec en particulier de nombreux échantillons anciens

Tous pourront admirer de nombreux échantillons français, et plus particulièrement de la région Rhône-Alpes Auvergne et du département de l'Isère.

L'histoire du château n'est pas oubliée, avec des panneaux retraçant l'histoire du château depuis ses origines connues.

            Le Musée         Localisation   Accès   Parking   Jours et Horaires   Tarifs                                       Le bar/buvette        Location du site   Groupes

            Le Château         Contact                                Liens