Alain Fuchs est décédé le dimanche 23 novembre 2008 à l'hôpital Percy.

 

Entré au Conseil de l'A.H.A. comme vice-président de notre association en 2002, il en devient le Président en 2003;     lourdement affecté par les effets d'une pénible et longue maladie, il démissionne de son poste en 2006.

Vendredi 28 Novembre à 15 heures, ses nombreux amis sont venus assister à ses obsèques à Voisin le Bretonneux en l'église Notre Dame en sa Nativité.

 


Cérémonie sobre et très émouvante dans une Eglise dont la nef et les deux parties du transept étaient totalement remplis. Pas moins d'une douzaine d'Officiers Généraux pour la plupart en retraite - dont 8 de l'AHA - beaucoup de camarades et amis qu'Alain avait connus sous d'autres cieux, et la présence d'une quarantaine adhérents de l'AHA, certains s'étant même déplacés de Metz ou d'Orléans pour dire un dernier adieu à notre ami. Une délégation de militaires en tenue venue de l'Escadron de Villacoublay ajoutait une touche de solennité supplémentaire.

Arrivée du cercueil dans le chœur de l'Eglise porté par la famille et au son d'une musique bretonne choisie par Alain.
Sur le cercueil habillé du drapeau français, un coussin portant ses décorations, son poignard et sa casquette et la plaque de bronze de l'AHA.

Messe des défunts après une très émouvante allocution faite par les deux enfants, Magali et Erwan qui nous ont ému jusqu'au larmes.

 Après une dernière bénédiction faite par le Curé de la Paroisse, allocution de notre Président, Michel Bénard qui a retracé le parcours militaire d'Alain.

Après la cérémonie, une grande majorité des personnes présentes se sont dirigées à pied vers le "Cimetière Nouveau" de Voisins le Bretonneux distant de quelques centaines de mètres. Courte allocution de Madame Fuchs avant l'inhumation. Fin de la cérémonie vers 17 heures.

 

ADIEU ALAIN

Relation de Jean Pellereau