Retour

La fin des années 60...

En mars 1967, à l'initiative de Madame Juliette ARQUIER, se déroule les premières réunions du projet d'association de la Maison Familiale Rurale de Lambesc.

Madame ARQUIER, militante convaincu des Associations Familiales Rurales, découvre les Maisons Familiales Rurales d'Éducation et d'Orientation au travers des réunions de l'U.D.A.F. (Union Départementale des Association Familiale).

Consciente que les jeunes ruraux ne pouvaient pas convenablement se former à Lambesc ["Ils allaient alors aux cours post scolaire de Salon de Provence où ils passaient la plus part de leurs temps au café"] elle réussit à convaincre des parents pour mettre le projet sur pied.


Les Ponnes : ancienne ferme réaménagée en Maison Familiale.

Avec les encouragements particuliers de Messieurs François GRANGIER et Robert TOURTET, l'association des Maisons Familiales Rurales du Canton de Lambesc et des Communes Limitrophes va voir le jour.

L'engagement de Lucien BRUGUIER, moniteur à la Maison Familiale de RICHERENCHE (84), comme Directeur va sceller le démarrage effectif du futur établissement.

Les début sont laborieux et la Présidente accompagnée du Directeur vont présenter la future Maison Familiale dans les campagnes environnantes, se transformant en véritables commerciaux lorsqu'un jeune peut potentiellement être inscrit.

En septembre 1967, alors que "les plâtres ne sont pas encore secs" la Maison Familiale accueillera 35 élèves le jour de la rentrée. Il en restera 33 à la fin de la journée car pour deux familles, il n'était pas possible de laisser leurs enfants dans ces conditions. Mais l'aventure commence....

Au bout d'un an, la Maison Familiale de Lambesc, installée au lieu dit les Ponnes est officiellement reconnue.


Une assemblée générale aux Ponnes.
 
Madame ARQUIER, Présidente, Monsieur DECORDE Trésorier, Monsieur BRUGUIER, Directeur. Messieurs PAURIOL & LEZAUX, Administrateurs.


Délégation de la MFR de Lambesc à l'A.G. 
de l'Union
Nationale à Royan.


Évaluations des élèves en présence de M. TOURTET

Les années 1970...