Retour

La Maison Familiale Rurale de LAMBESC en questions...

Description du fonctionnement de la MFR de Lambesc en quelques questions.

  1. Qu'est ce que l'Alternance ?
  2. Comment font les élèves en alternance, pour suivre le même programme que les autres élèves ?
  3. Qui cherche les stages ?
  4. Le stage dure-t-il toute l'année ?
  5. Est-ce que les élèves sont suivis par les enseignants de la MFR de Lambesc?
  6. Comment s'organise une journée à Garachon ?
  7. Quels sont les critères pour être admis à la MFR de Lambesc ?
  8. Quelle est la procédure d'inscription ?

1 - Qu'est ce que l'Alternance ?

Il s'agit d'une méthode pédagogique ou l'expérience professionnelle est à la base de l'acquisition des connaissances. Les élèves, avec un rythme régulier, alternent entreprise et école.

Des recherches, des projets, des expériences sont demandés aux élèves pendant les périodes d'entreprise pour créer l'architecture du processus de formation.

L'alternance n'est pas un statut et les élèves sont toujours en formation scolaire (différence avec l'apprentissage ou l'apprenti est salarié d'une entreprise).

2 - Comment font les élèves en alternance, pour suivre le même programme que les autres élèves ?

La formation est dispensée par des professeurs qui possèdent, en plus des diplômes obligatoires pour enseigner, une qualification particulière pour l'enseignement par alternance (qualification de moniteur). Ils mettent en œuvre cette pédagogie en organisant le programme pour un maximum d'efficacité (plan de formation).

Par ailleurs, le temps en centre de formation est utilisé au maximum et pour ce faire les emplois du temps sont réorganisés chaque semaine en profitant des opportunités conjoncturelles (visite d'entreprise, exposition…).

Enfin, la période de stage contribue fortement à la formation théorique : maturité dans le travail scolaire, mise en évidence du sens de la formation, travaux d'alternance incluant des mathématiques, du français, de l'économie, de la technologie…

Les résultats aux examens montrent que la formation est complète.

3 - Qui cherche les stages ?

C'est une action de partenariat entre l'élève, la Maison Familiale de Lambesc et la famille.

La contrainte est de trouver un stage proche du domicile familial. L'établissement dispose d'un fichier de maître de stage auquel peuvent s'ajouter des entreprises proposées par la famille.

Un responsable des stages prend contact avec l'entreprise et explique la convention de stage et le rythme de l'alternance. Ce responsable des stages peut aussi être amené à chercher de nouvelles entreprises.

4 - Le stage dure-t-il toute l'année ?

Il n'y a pas de règle absolue. Le temps optimum de stage est d'au moins un trimestre afin d'être complètement intégré dans l'entreprise.

Il faut profiter de l'opportunité des stages pour acquérir de l'expérience et les projets de chaque élève devront être les moteurs de la formation. La convention de stage assure une réelle liberté à ce niveau.

5 - Est-ce que les élèves sont suivis par les enseignants de la MFR de Lambesc?

L'alternance nécessite un travail cohérent de l'équipe enseignante. Pour ce faire des réunions pédagogiques sont organisées chaque semaine.

La taille humaine de l'établissement permet un suivi individualisé. A côté des heures de cours, les enseignants animent d'autres temps à la Maison Familiale (présence en dehors des heures de cours, surveillance des études, temps de vie commun…).

6 - Comment s'organise une journée à Garachon ?

D'une manière générale :

  • De 8h à 12h les élèves sont en cours dans leur salle (des pauses sont régulièrement organisées).

  • De 12h à 13h le repas est pris au réfectoire.

  • De 13h à 14h des activités éducatives sont organisées par petit groupe pour tous les élèves (activités sportives, revue de presse, informatique, soutien, entretien des jardins, initiation au jeu d'échec…)

  • De 14h à 18h : cours.

  • De 18h10 à 19h étude avec un travail individuel et silencieux. Les enseignants assurent la surveillance et peuvent apporter des précisions sur les cours. Cette heure est aussi proposée aux élèves en demi-pension.

  • De 19h à 20h repas du soir.

  • De 20h à 20h15 - 20h30 : temps de détente, télévision…

  • De 20h30 à 21h30 : Veillée avec des activités organisées comme heure d'étude pour certains élèves, projection de film,…

  • De 21h30 à 22h les élèves rejoignent l'internat par chambre et se couchent en silence.

  • 22h "extinction des feux" un silence absolu doit régner dans l'internat.

  • Le lendemain, 6h 45 réveil pour tout le monde.

  • 7h15 petit déjeuner

  • 7h45 les élèves, par groupe, s'occupent de l'entretien des locaux (nettoyage des salles de classe, de la salle télé, des extérieurs,…)

  • 8h reprise des cours pour une nouvelle journée.

La semaine débute le lundi 9h et se termine le vendredi 18h.

7 - Quels sont les critères pour être admis à la MFR de Lambesc ?

Sans véritable sélection scolaire, trois critères sont pris en compte :

1- Le projet de l'élève : il va être le moteur de la formation.

2- Son attitude. Pas tous les élèves peuvent s'adapter aux stages en entreprise (régularité des horaires, respect des hiérarchies, sécurité, relation avec des clients…). L'attitude et le comportement sont des aspects fondamentaux et particulièrement travaillés à la MFR.

3- La capacité de travail scolaire. Plus que le niveau, c'est la capacité à progresser qui compte dans la réussite d'une formation par alternance.

8 - Quelle est la procédure d'inscription ?

1- Prise de contact pour préciser la formation souhaitée et prendre rendez-vous.

2- Rencontre de l'élève et sa famille avec le Directeur ou son représentant (facultatif pour le cycle long et supérieur) et remise du dossier de candidature.

3- Retour par la famille du dossier complété.

4- Etude du dossier et envoi d'une lettre de réponse à la famille.

5- La réception du bulletin du troisième trimestre par l'établissement confirme l'inscription.

6- Début juillet envoi par l'établissement des circulaires de rentrée

Retour  -  Demande d'informations