Retour

VISITE AUX JARDINS DE LA TORSE ET AU PAVILLON VENDOME
CAPA 1

C'est dans le cadre du Module Approfondissement Professionnel que nous sommes allés visiter le parc de la torse et le pavillon Vendome. Nous avons été accueillis par les employés municipaux. Ils nous ont montré les végétaux présents, expliqué l'organisation du travail au service J.E.V. de la mairie D'AIX EN PROVENCE.

Le jardin de la Torse

C'est un jardin en longueur qui traverse AIX EN PROVENCE. Il a été créé il y a 25 ans et il a été refait après les inondations de  1993.

L'arrosage est automatique ; il est arrêté en hiver et remis en marche l'été. L'arrosage commence à 3 heures du matin. L'humidité des sols est surveillée par une entreprise spécialisée. Dans le jardin il y a un étang avec des poissons rouges, des carpes et des canards.

Il y a aussi des pelouses et des arbres . Il y a eu des massifs de fleurs que les gens ont arrachés. Les arbustes qu'on rencontre sont le laurier-tin dans les endroits humides, l'érable vert, le bambou, le noisetier, le micocoulier, le sureau rouge, le peuplier, le pin d'Alep , le cèdre du Liban et le févier d'Amérique.

Les platanes on été plantés à l'époque de Napoléon.

Les jardiniers ont beaucoup de travail, ils doivent surveiller les plantations et respecter les nombreuses normes européennes pour que le parc soit homologué. La lutte contre les pucerons se fait naturellement avec des coccinelles qui en consomment 3000 par jour.

Le pavillon Vendome

Lieu de promenade d'Aix en Provence, le pavillon dispose de jardins à la Française.

De nombreux massifs de buis sculptés représentent un cheminement.

Les élèves de CAPA1
Y. MESSAS & P. PARDINI

Retour