Retour

Une visite au village de Lambesc.
[ Par Pauline Jouandon & Cyrielle Lambert - 2de GT ]

Histoire

Entourée de vignes et d ‘oliviers, Lambesc est un village au charme provençal. Cette petite ville est située au centre de la Provence, proche d ‘Aix-en-Provence et de la Méditerranée. On peut trouver aussi des habitations romaines et gallo-romaines. A L’époque du moyen-âge, il fut bâti un château féodal entouré de son village et de ses remparts. En 1909, Lambesc fut l’épicentre d’un tremblement de terre qui causa la mort de quatorze personnes. Trente cinq ans après un  train de munitions Allemand explosa ; La ville fut déclarée sinistrée à vingt deux pour cent.


Le clocher depuis les évènements

L'horloge à Jacquemard

 Cette horloge fut l’une des portes de la ville, elle fut construite en 1598 mais n’accueillit la famille des Jacquemard, composée de quatre automates : le père forgeron, 1.65 mètre; la mère Margarido, 1.60 mètre; le fils et la fille Jacquet, 1.05 mètre (en grandeur réelle), en 1646. La cloche est marquée d’une inscription : «Par mon tintement, je règle toute chose. L’on m’a faite en 1643 », elle pèse neuf cent cinquante kilos.

Le lavoir

Il est fait de quatre bassins qui sont classés monuments historiques, typiquement provençaux. Il a été édifié pendant l’année 1759. Les femmes et les enfants se retrouvaient, dans le temps, pour la grande lessive, ce qui était un événement.

 

Le musée du vieux Lambesc

Il est composé de trois grandes salles qui exposent le patrimoine historique de Lambesc et une très jolie salle où figurent des pièces archéologiques découvertes sur la commune même. On y trouve une salle qui montre une cuisine provençale à l’ancienne.

 

L'église notre dame de l'assomption

L’église a une forme de croix latine avec des transepts courts, on a une sensation de vertige en observant le dôme. Elle est constituée d’une nef allongée, avec un style baroque du XVII siècle.

 
Le chœur et les orgues de l'église. 

Ses chapelles ornées de très jolis retables en bois devenus rares dans les églises de Provence, car ils furent remplacés par le marbre estimé plus noble. On peut trouver aussi trois tableaux classés historiques dans les chapelles.  

Images de Lambesc

  
Couleurs de Provence...


La maison des chevaliers

 


Le château Madame de Sévigné.