Retour

Visite de la cour d'appel d'Aix-en-Provence
- Palais Monclar -

Mardi 21 mai, la classe de 2de Générale & Technologique est partie en visite à la cour d'appel d'Aix-en-Provence avec M. ARIA et M. BRUGUIER. 

Arrivés à la cour d'appel à 14H00, nous commençons à assister à un procès public.

Thème du procès : une personne qui avait plusieurs constructions sans permis (piste de kart, cave à vin, piste d'atterrissage d'hélicoptère, box pour chevaux etc...). Nous avons pu constater à quel point un débat sur le droit de l'urbanisme était précis et difficile à comprendre.

Nous attendons quelques minutes dans le hall (la salle des pas perdus) de la cour puis après un passage devant un portique de sécurité et quelques gendarmes nous entrons en cour d'assisse pour un autre procès très différent du premier.

Thème du procès : une femme comparaissait devant la cour d'assisse pour être juger de la mort de sa compagne.

Dans la salle, un expert en balistique est venu expliquer, devant la barre des témoins, la provenance de l'arme ainsi que son calibre et son utilisation. Une scène de reconstitution a permis à l'accusé de se justifier de ses gestes.

Deux minutes après la reconstitution, le président a suspendu l'audience pour que la détenue puisse reprendre ses esprits après avoir éclatée en sanglot.

Après cela nous sortons de la salle. A l'entrée de la cour, une assistante de justice nous attendait pour un entretien.

Cette visite nous a permis de prendre conscience de la vie civile et des procédures légales qui organisent notre société.

[Les élèves de 2GT]

Retour