Retour

Les bac pro 1° année découvrent la sélection sanitaire du géranium…

 

Le 7 mars 2008 les élèves de Baccalauréat Professionnel 1° année se sont rendus sur l’entreprise Géranium Plant près de Vauvert (30) pour étudier la sélection sanitaire. Ils ont été accueillis par Laurence ISNARD et François ALCADE.

 

Le géranium, plante connue de tous et réputée robuste, est en fait attaquée par une redoutable maladie bactérienne qui peut décimer rapidement toute une culture. Heureusement que des établissements multiplicateurs, tels que celui visité, luttent efficacement contre ce pathogène qui ne se développera donc pas chez les particuliers.

La sélection sanitaire consiste à éliminer toute plante douteuse ou contaminée le plus tôt possible pour éviter la contagion, et à éviter toute contamination de la culture en cours.

 

Pour cela, tous les pieds-mères seront contrôlés en laboratoire grâce  à la méthode ELISA, celle-là même qui sert à détecter le SIDA.

 

Ces pieds-mères constituent le bloc S0. Ils seront cultivés dans des conditions draconiennes (tablettes grillagées, désinfection des outils de travail et des mains, pas d’éclaboussures d’eau, pas de contact avec les eaux de drainage…).

Les boutures prélevées sur ces pieds-mères seront elles aussi contrôlées en laboratoire et mises en culture pour former le bloc S1.

Les conditions de culture sont toujours sévères

Sur ces plantes S1 seront prélevées, toujours dans des conditions d’hygiène stricte, les boutures (appelées S2) qui deviendront les géraniums que nous achetons au printemps pour la décoration de nos balcons et terrasses.

Géranium Plant est spécialisé dans la multiplication des géraniums, y compris les géraniums odorants, ce qui a permis de sentir des parfums de menthe, citron, carotte, chocolat, mandarine, pin, thym…

Merci à la société Géranium Plant pour leur accueil et leurs explications.