Retour

Une veillée bio pour les internes de Garachon...

A l'occasion d'un éco-forum à Pertuis, les élèves internes ont assisté à un débat sur l'agriculture et l'alimentation bio le mercredi 8 avril en soirée.

   

Programme

ECO FORUM agriculture et alimentation bio 08/04/2009
18h30 Chapelle de la Charité Pertuis - place Granier, 84120 Pertuis

AGRICULTURE ET ALIMENTATION BIO

LE BIO : MEILLEUR POUR LES SOLS, MEILLEUR POUR LA SANTE

ECO FORUM organisé par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Pays d'Aix (http://www.cpie-paysdaix.com ) et l’Union Fédérale des Consommateurs (UFC ) Que Choisir d'Aix-en-Provence http://ufc-aix.org/

18h30 Bio-attitude sans béatitude de Olivier Sarrazin documentaire, France, 2007, 52' A la découverte des agriculteurs et éleveurs “bio”, ou “biodynamiques”, dans plusieurs régions de France. Tous pratiquent des techniques d’exploitation et de distribution qui respectent les saveurs, les hommes, la nature et génèrent de l’emploi et du lien social.

19h30 Buffet Bio, avec légumes, charcuterie, fromages, et boissons Bio.

20h30 Conférence-débat avec le public

LA PRODUCTION BIOLOGIQUE avec Robert Roussier, agriculteur bio. Evolution et limites de l’agriculture conventionnelle ; mise en œuvre et pratiques de l’agriculture biologique.

DU COTE DES CHERCHEURS avec Denis Lairon, directeur de recherche à l’INSERM Les différences entre les produits bio et conventionnels. Les influences sur la santé humaine.

Denis Lairon est directeur de Recherche à l'Université de la Méditerranée à Marseille. Il a développé des programmes de recherche sur l'interaction entre les facteurs génétiques et la réponse aux régimes alimentaires. Il préside le groupe de travail de l' Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) chargé de l'évaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l'Agriculture Biologique.

LA DISTRIBUTION BIO avec Biocoop Panorama de la distribution et des différents circuits de commercialisation. L’avenir du bio.

Retour