Retour

Vendredi 21 novembre 2003

Une Assemblée Générale pas si ordinaire...


C'est vers 16h45 que Monsieur GINOUX, Président de l'Association des Maisons Familiales Rurales du Canton de Lambesc et des communes limitrophes, ouvrait les travaux de cette 36ème Assemblée Générale Ordinaire devant près de 200 personnes.

Une assemblée générale qui avait un ton particulier car c'était la première à ne pas être présidée par Madame ARQUIER depuis la création de l'association. De plus, elle était préparée par le nouveau Directeur : Monsieur Christophe BRUGUIER.

Monsieur GINOUX commença par citer les personnes excusées et remercier les personnalités présentes en particulier Monsieur Jacky GERARD, Conseiller Général du Canton, Monsieur SCHIRU, Adjoint au Maire à Lambesc, Monsieur COSTE, Président de la MSA et de GROUPAMA, Madame BLANCHET, Présidente de la Fédération Départementale des MFR, Monsieur PELLEGRIN, Président de la Caisse Locale du Crédit Agricole et Monsieur LEZAUD, Président de la Cave Coopérative des Vignerons du Roy René.

Le Déroulement de l'AG
[Diapo du slide]


Mme CRUZEL

M. PIRELLI

Le compte rendu d'activité s'est déroulé en plusieurs étapes :

1- Les résultats aux examens, M. AUDIER, Responsable Pédagogique.

Ces résultats ont été applaudis par l'assemblée car la promotion sortante a obtenu un taux de 90% de réussite sur l'ensemble des cycles. Un record depuis que l'établissement existe. Sur 136 élèves présentés a un examen, 122 ont été reçus.

2- Les activités des élèves.

Les différentes classes présentes ont rendu compte des activités menées dans le cadre de leur formation : Les visites de découverte de secteur d'activité, les stages, les études sur l'environnement, les visites techniques ou encore les actions pour financer un voyage d'étude.

"nous ne pouvons pas présenter un rapport d’activité sans l’intervention des jeunes qui sont au cœur du fonctionnement de notre association" précisait M. GINOUX et leurs interventions, vivantes et pleine d'enthousiasme ont ravi l'assemblée qui les a chaudement applaudi.

3- Les faits marquants de l'année.

M. Christophe BRUGUIER a repris le déroulement d'une année scolaire particulière car au delà de l'implication de la Maison Familiale dans des activités de développement et de formation, l'association a vu le départ en retraite de Madame Alice NAOURI, cuisinière, ainsi que Monsieur et Madame Lucien BRUGUIER.

La fin du déroulement statutaire de l'assemblée générale a permis d'abordé le renouvellement des administrateurs et les questions diverses. M. GINOUX demandait à l'assemblée de noter deux dates particulières pour l'association : Le LOTO, Jeudi 18 décembre 2003 à 20 h 30 et la Foire aux Plantes : le dimanche 2 mai 2004.

Une bonne surprise

Vers 18 heure, Monsieur Jean-Noël GUERINI, Sénateur et Président du Conseil Général des Bouches du Rhône est venu pour remettre la médaille du Conseil Général a Mesdames Juliette ARQUIER et Yvette BOREL


Madame BOREL, Madame ARQUIER et le Père Jean-Luc

Militantes de la première heure, elles ont multiplié les actions dans le cadre des associations familiales permettant aussi la création et le développement de la Maison Familiale Rurale. Sans leur dévouement et leur engagement bénévole, la Maison Familiale de Lambesc n'existerait probablement pas. Cette médaille exprime un témoignage de reconnaissance pour le courage de deux dames, pour lesquelles de nombreuses personnes sont redevables.

Dans un discours engagé, Monsieur GUERINI a encouragé les jeunes de l'établissement à persévérer dans leur formation et leurs projets. Prenant l'exemple de Mesdames ARQUIER et BOREL, il les a incité à s'engager dans des actions citoyennes. Le soutien du Conseil Général dans l'agriculture, l'installation et la formation agricole est une priorité pour l'avenir du département.

Au travers d'une scène remplie de symboles, la remise des médailles s'est faite par deux jeunes filles scolarisées en classe de quatrième et troisième technologique ajoutant ainsi encore un peu plus d'émotion à une situation déjà très riche.

Vers 19 heures, M. GINOUX clôturait les travaux en remerciant tout particulièrement M. Jacky GERARD pour son soutien et son engagement au coté de cette école.

Un apéritif pouvait alors être partagé avec toute les personnes de l'assemblée.


Retour

Discours de Clôture de M. GINOUX

Pour finir, je souhaiterais vous livrer quelques éléments de réflexion.

La fonction première d'une association comme la notre est l'éducation et la formation des jeunes. C'est une œuvre difficile dans un temps où les préoccupations et les attitudes changent. Je voudrais remercier pour cela tous les acteurs de la Maison Familiale qui lui permettent d'exister.

* Le Conseil d'Administration que j'ai l'honneur de présider, Tous bénévole, il donne de leur temps pour la réussite de l'association.

* L'ensemble du personnel de la Maison Familiale, Travailler dans une association exige un certain militantisme et les gens qui sont ici en font preuve.

* Les maîtres de stage, Ils accompagnent les jeunes dans leur réussite,

* L'environnement professionnel, Qui nous soutien et nous encourage.

On éprouve de la satisfaction à voir, les résultats aux examens et particulièrement cette année, mais par dessus cela c'est une authentique joie lorsque l'on rencontre un jeune qui évolue qui progresse et qui réussit.

C'est cela le véritable moteur de cette structure.

Et nous allons continuer : Les projets ne manquent pas et c'est avec beaucoup de conviction que nous allons les réussir.

Pour n'en citer que quelques-uns :

Au niveau pédagogique, le projet d'ouverture d'une Licence professionnelle afin d'élargir l'orientation de nos jeunes après le BTS.

Au niveau de l'organisation avec la mise en place de procédure plus efficace. La Maison Familiale a beaucoup grandi et elle a besoin que l'on travaille les méthodes.

Au niveau des structures car les projets de réhabilitation et de constructions ne sont pas encore terminer.

Aujourd'hui, même si notre ministère de tutelle ne nous aide guère, nous travaillerons encore davantage pour permettre la réussite de nos élèves. Cette réussite que l'on veut autrement.

Merci à tous.