Retour

Une bien belle foire aux plantes...

 

Dimanche 29 avril s'est déroulée la traditionnelle foire aux plantes de la Maison Familiale de Garachon.

Plus de 3000 visiteurs étaient au rendez-vous.

Pour la 17ieme année consécutive, l’école de Garachon organisait, le dimanche 29 avril dernier, sa foire aux plantes. La manifestation était très attendue par de nombreux passionnés de jardinage qui avaient retardé leurs plantations malgré les températures estivales de ces derniers temps. Avec plus de 3000 visiteurs sur la journée, les exposants producteurs ont pu apporter de précieux conseils pour la réussite des plantations.

En fin de matinée, après l’inauguration officielle, les diplômés de la promotion 2006 ont reçu leur précieux certificat des mains du Maire de la Commune et du Conseiller Général du Canton. L’établissement forme chaque année plus de 340 élèves par la pédagogie de l’alternance et les résultats aux examens ont été supérieurs à 85% cette année. Mme ARQUIER, fondatrice et vice-présidente de l’association, rappelait combien les formations en Horticulture et dans les métiers du Vin n’accueillent pas encore assez d’élèves pour répondre aux offres d’emplois des professionnels. Cela, même si, de plus en plus de jeunes qui ne sont pas issus du milieu agricole s’orientent vers ces domaines. « La nature est une véritable orientation d’avenir ».

Comme illustration de ces propos, des jeunes en formation à l’établissement avaient organisé plusieurs animations : un atelier de jardinage pour enfants, une mini ferme avec des races régionales et des ventes de légumes pour assurer le financement de voyages d’étude à l’étranger.

Au delà des multiples variétés de plantes, les visiteurs, charmés par le petit train, ont pu profité des bouquets d’art floral de l’association «l’Arum et la Libellule», de l’exposition de tracteurs du siècle dernier organisée par l’association «lei papet tratour» ainsi que de la visite surprise du groupe folklorique «lou galoubet».

Le Directeur de l’établissement a clôturé cette riche journée en précisant les activités à venir : Le challenge régional sécurité de la MSA le 10 mai, l’accueil comme Centre d’Examen pour les candidats au CAPA horticole les 6 et 7 juin ainsi que les 40 ans d’existence de la Maison Familiale en octobre prochain, sans oublier le rendez vous pour la prochaine édition de la foire aux plantes le 27 avril 2008…

 

 

Quelques photos...