RETOUR

Assemblée générale 2010

le 26 novembre 2010

Comme chaque année, la MFR de Lambesc a organisé son assemblée générale en présence de nombreux parents et personnalités.

M. GERARD, Conseillé Général a ouvert l'assemblée en précisant l'importance du soutien de la Communauté du Pays d'Aix et du Conseil Général 13 dans le développement de la Maison Familiale.

Après les aspects statutaires, le rapport d'activité a repris des interventions d'élèves et le déroulement de l'année scolaire.

 


Intervention de M. Guillemin, nouveau Directeur de la Fédération Départementale des MFR 13

Le Président GINOUX a clôturé les travaux pour laisser place à une information débat en présence de professionnel de la prévention.


Table ronde discussion débat

 

Discours de clôture du Président

Avant de passer à ce temps d’information-débat pour lequel je remercie encore chaleureusement les participants, je souhaite donner quelques pistes de réflexion sur l’orientation de notre Maison Familiale.

Cette année encore a été chargée en événements et changements. Nous avons vu les réformes engagées dans les différents cycles de formation et je tenais à vous dire que cela entraine beaucoup de travail supplémentaire pour l’équipe pédagogique. Ils le font pour les élèves et avec l’esprit d’en retirer un maximum de positif. Je les en remercie.

La rentrée prochaine relèvera de nouveaux défis puisque nous avons, dans le cadre d’un accord passé avec la DRAAF et la Fédération Régionale, déposé un dossier d’ouverture de notre BTSA par la voie de l’apprentissage. A ce titre, je remercie les jeunes agriculteurs 13 pour leur soutien. Les étudiants pourront choisir entre le statut scolaire et celui d’apprenti. Cela signifie aussi que notre Maison Familiale rejoindra la majorité des autres MFR en tant qu’antenne du CFA régional des MFR. Je souhaite que nous œuvrions tous à la réussite de ce projet pour le bien des jeunes.

Plus proche de nous, il va y avoir un changement majeur dans le fonctionnement de notre établissement. Début 2011, les anciennes classes seront délaissées pour investir les nouveaux locaux. Cela entrainera des modifications de fonctionnement au quotidien. Je souhaite vraiment que ce soit une occasion pour réfléchir à nos pratiques et que nous trouvions encore des améliorations dans notre suivi des élèves. Il n’y a pas encore de projet arrêté pour l’exploitation de ces anciens locaux. Nous travaillons à réfléchir à la mise en place d’une unité d’hébergement pour les jeunes adultes.

Je souhaitai très chaleureusement remercier Monsieur GERARD notre Conseiller Général pour son engagement à nos cotés dans la recherche de financements pour la construction. Il est évident que sans son plein soutien nous n’aurions pas pu conclure la construction des locaux. Son aide régulière est extrêmement précieuse pour nous. Nous savons qu’un projet de subvention est étudié de manière bienveillante à la Communauté du Pays d’Aix et nous avons reçu une lettre du Président GUERINI pour nous informer de l’attribution d’une aide pour finir les travaux. J’espère que vous pourrez lui transmettre nos plus sincères remerciements.