Retour

Ce vendredi 26 novembre, l’association Maison Familiale Rurale de Lambesc réunissait ses adhérents pour sa 37ieme Assemblée Générale Ordinaire sous la Présidence de M. Gérard GINOUX. En présence de personnalités de la vie civile et professionnelle, l’ordre du jour reprenait les points statutaires pour rendre compte des activités de l’établissement.


Lecture du procès verbal de l'AG 2003 et du compte rendu financier.

Compte rendu de gestion
par Mme CRUZEL du C.P.C.E.R.

Le procès verbal de M. PIRELLI
Commissaire aux comptes

Une assemblée attentive.

La tribune

Jean Jacques AUDIER, responsables des études à la MFR
présente les résultats aux examens 2004

Parmi les moments forts, le compte rendu moral présenté par des élèves de tous les cycles faisait état de plusieurs actions menés au cous de l’année.

Loic et Amandine, élèves du cycle 4e et 3e, ont présentaient la vie au sein de l’école et l’avantage de pouvoir faire de nombreux stages pour découvrir le milieu professionnel et valider l’orientation.

Les élèves des cycles CAPA, Bac Pro et BTS ont retracé des activités menés dans le cadre pédagogique (visites, conférences…) destinées à donner une dimension encore plus professionnelle à leurs formations.

Enfin deux voyages organisés par les élèves étaient mis en avant. Un séjour à Londres où les élèves de Baccalauréat Professionnel ont découvert les charmes de la cité anglaise et le prestigieux jardin botanique Kew Garden ; Les élèves de BTS Technico-commercial ont présenté leur voyage dans l’île de la réunion. Ce voyage qui s’est déroulé en juin dernier avait, entre autre, pour objectif de travailler sur la richesse floristique de l’île en lien avec l’évolution de la commercialisation des produits horticoles en métropole.

Christophe BRUGUIER, Directeur complétait ce rapport par les nombreuses activités que mène la Maison Familiale pour jouer son rôle d’acteur du « développement local ».

Gérard GINOUX, Président a clôturé cette réunion par son rapport d’orientation où il rappelait l’ambition de la Maison Familiale dans le monde agricole et rural et le prolongement des projets de construction pour continuer de permettre à des élèves de réussir encore mieux leur formation.

Extrait du rapport d'orientation du Président Gérard GINOUX

J'ai l'intime conviction que nous faisons du bon travail auprès de jeunes à la Maison Familiale de Lambesc et il faut que cela soit encouragé. Il est juste et nécessaire par exemple que la totalité des effectifs inscrits soit financé.

Il y a quelques temps, l'éditorial d'une lettre de l'Union Nationale des MFR reprenait un article de Meryem Le Saget dont la conclusion était un " Petit exercice de vérité " qui précisait : nos échanges quotidiens en entreprise nourrissent-ils l'avenir ou bien maintiennent-ils le vieux système : état d'esprit de pénurie, réduction de moyens, guerres de pouvoir, peur du futur ? Et à titre privé, nos conversations parlent-elles de contraintes […] ou bien nous rapprochent-elles de nos rêves ? Changer de conversation, c'est déjà commencer à changer de monde.

Alors ce soir je voudrais appliquer cette réflexion pour que nous changions de conversation.

Je vous dirais donc que la Maison Familiale de Lambesc est déterminée à permettre à des jeunes de réussir. Que nous allons continuer avec encore plus de volonté.

Que nous allons poursuivre notre développement par de nouvelles formations. Que nous relançons les projets de constructions de la troisième phases afin que nos élèves puissent continuer à se former dans de bonnes conditions.

Et nous auront besoin de tous pour que ces projets aboutissent. Nous solliciterons les collectivités territoriales pour qu'elles nous aident à terminer cet outils de formation au profit des jeunes et de l'avenir

Nous nous devons de croire en notre futur. Merci à tous.

Retour