NIVEAU : MONITEUR La rumba, le Cha-Cha-Cha, la salsa. Inscription cliquez ici

 

RUMBA - TECHNIQUE DE BASE

Échauffements par l’utilisation de mouvements de danses latines. Application du carré aux danses latines. La rumba carrée. Différents rythmes. Le "Z" des pas de base latino-américains : la base cubaine. Le passage du carré au Z et inversement. Utilisation des principes développés dans le carré et appliqués au Z. Les différentes variations issues du Z. Ses différentes possibilités rythmiques. La rumba cubaine. Les variations de cha-cha-cha appliquées à la rumba.

MUSIQUE

Les rythmes syncopés. Réflexions sur les rythmes de la rumba. Écriture des différentes possibilités. Jeux de rythmes sur le thème de la rumba. Recherche de nouveaux rythmes. Les instruments de percussion. La superposition des rythmes. Écriture. Écoute de différentes musiques. La syncope. Écriture et lecture en système Conté de plusieurs combinaisons. Le concept du temps fort.

TECHNIQUE DE BASE

La syncope appliquée à la rumba : la rumba syncopée. La technique de la rumba anglaise. Son origine. Ses extensions. Ses limites.

HISTOIRE Histoire de la rumba.

TECHNIQUE AVANCÉE

Différentes variations de base.

PÉDAGOGIE

Construction d’un cours de rumba. Le choix de la rumba pour l’enseignement. La question rythmique de la rumba. Le travail du corps. La relation avec le sol. Gravitation et forces de frottement.

Les fondamentaux de posture et de guidage :

La tenue : entre soi et l’autre, la sensibilité, l’équilibre à deux, les espaces relatifs, les contacts.

Exemples d’échauffements sur des principes d’utilisation du corps en danses latines.

 

LE CHA-CHA-CHA : TECHNIQUE DE BASE

Échauffement par l’utilisation de rythmes simples. Redécouverte  du time step. Réflexion sur le chassé. Utilisation du time step. Évolution du time step. Le pas de base du cha-cha-cha. Son sens. Le pas de calypso. Les différentes positions du couple, la position séparée. La communication dans le couple. Les variations symétriques. Ouvertures vers l’avant et  vers l’arrière. (Hand to hand, New York).

MUSIQUE

Les temps forts et les temps faibles, les temps demi forts, les contretemps. Les différentes vitesses de pas. Les différents rythmes possibles en cha-cha-cha : simple, double et triple, guapacha timing.

TECHNIQUE DE BASE

Le guidage en cha-cha-cha. Tours sous le bras. Follow manita. Les locks. Les triples locks.

HISTOIRE

L’histoire du cha-cha-cha.

TECHNIQUE AVANCÉE

Les triples chassés, alémana de face. Cuban breaks.

PÉDAGOGIE

Propositions pédagogiques pour aborder le cha-cha-cha. Construction d’un cours de cha-cha-cha, évolution par étapes différentes. La technique minimum. L’écoute rythmique, le phrasé, le principe du pas de base et sa facilité.

La tonicité et le guidage en cha-cha-cha. Les travaux du corps, sa liberté et ses contraintes. Le guidage visuel.

Les fondamentaux de posture et de guidage :

La tenue : les lignes horizontales, les bras, les mains, les omoplates, le dos, le cou et la tête, la tonicité.

Exemples d’échauffements grâce à l’utilisation du rythme.

Le guidage.

 

LA SALSA : TECHNIQUE DE BASE

Parallèle entre la rumba et la salsa. Approche  globale  corporelle  et  rythmique de la salsa cubaine. Principes fondamentaux : Les pas de base, les marches et les tours. Les figures de base (di le que no notamment). Guidage et spécificité garçon et fille.

Travail en couple tenu et aussi lâché (vueltas). Approche de la salsa chorégraphique. Étude de la musique de salsa.

Reprise des éléments  fondamentaux de la salsa. Figures plus complexes (vueltas). Abord de l’improvisation. Initiation à la rueda. Suite des figures complexes de salsa (vueltas). La salsa chorégraphique. Développement du travail à deux en position lâchée. Approche de la salsa portoricaine.

MUSIQUE

Les rythmes syncopés. Réflexions sur les rythmes de la salsa. Les instruments de percussion. La superposition des rythmes. Écriture. Écoute de différentes musiques. Écriture et lecture en système Conté de plusieurs combinaisons. Le concept du temps fort.

TECHNIQUE DE BASE

Mise en évidence des parallèles avec les techniques de base de la rumba. Pas de base. Contacts au sol. Souplesse du guidage. Travail LVV & VVL. Redécouverte du time step.

HISTOIRE : L’histoire de la salsa.

TECHNIQUE AVANCÉE

De le que no, pas de casino, les tours à droite, enchufala, Sácala.

PÉDAGOGIE

Construction d’un cours de salsa. Le choix de LVV et VVL pour l’enseignement. Les différents courants de salsa et les choix d’enseignement. Le guidage en douceur et visuel.

RUEDA