NIVEAU : MONITEUR 3 Fox-trot Quickstep Rock – Lindy hop Inscription cliquez ici

 

LE FOX-TROT TECHNIQUE DE BASE

Échauffements par l’utilisation de rythmes simples et de mouvements du corps des danses standards. Principe de révision des connaissances avec la leçon de base de danse sociale. Exercices de rythme en slow. Le fox-trot social, le slow français, utilisation des fondamentaux pour créer une danse. Enrichissement d’une danse avec des fondamentaux d’autres danses. Le principe de guidage en danse de couple fermé. Les quarts de tour en six temps.

MUSIQUE

La famille des danses jazz.

TECHNIQUE DE BASE

Les quarts de tour en huit temps. Les marches. La transformation des assemblés en pas marchés. La base du fox-trot anglais, la technique simplifiée des danses swing. Les contre corps, les inclinaisons.

HISTOIRE

Les différentes évolutions du fox-trot et de sa vitesse lors de son apparition au début du siècle. La naissance de nouvelles danses. La normalisation des danses par les Anglais.

TECHNIQUE AVANCÉE

Le swing dans la danse. L’élévation en foxtrot.

PÉDAGOGIE

Construction d’un cours de slow. Le choix du fox-trot dans l’enseignement des danses sociales. Les différents niveaux d’appréhension : slow, fox-trot, slow fox-trot.

Visualisation de l’élévation et des contrecorps. Exercices d’élévation de pied, de corps et de contrecorps.

Fondamentaux de position :

La tenue : la tonicité, force et pression, tension et relâchement, tirer et pousser, le centre de gravité et la respiration. Exemples d’échauffements spécifiques de la danse de couple par l’utilisation du corps comme appréhendé en danses standards.

La réalité de la technique dans la danse de couple, son intérêt et ses limites. Transmission, réappropriation et adaptation de la danse. Contextualisation, décontextualisation, recontextualisation. Les premiers principes d’écriture de la danse de couple.

 
LE QUICKSTEP TECHNIQUE DE BASE

Échauffements par l’utilisation de courtes chorégraphies progressives. Similitudes entre le fox-trot et le quickstep. Les quarts de tour. Les chassés. Les chassés tournants. Les élévations en quickstep. La circulation, les ancrages et les propulsions. 

MUSIQUE

Écoute de différentes musiques swinguées. Écriture de la structure d’une partition, le phrasé musical. Les mesures composées.

TECHNIQUE DE BASE

Technique générale des danses swinguées appliquée au quickstep. Les quarts de tour en six temps. Les différences avec le fox-trot. Les locks : croisés avant et arrière. Leur technique. Les premiers enchaînements. Le passage de six temps à huit temps. Le guidage par le corps. Les tours.

HISTOIRE

Histoire des danses marchées du début du siècle.

TECHNIQUE AVANCÉE

Improvisation par le guidage de position. Guidage des positions emboîtées et déboîtées, des tours à droite et à gauche. Guidage des locks.

PÉDAGOGIE

Construction d’un cours de quickstep. Utilisation du quickstep pour appréhender les différentes positions dans le couple de danse, les sensations associées, les principes de guidage, la richesse des variations et des rythmes, l’ingéniosité des danses anglaises, la profondeur de leur réflexion technique.

Fondamentaux à retenir :

La tenue : disponibilité, présence et relâchement, esthétique, expression.

Exemples d’échauffements du type chorégraphiques.

La notion de swing.

Le matériel de l’enseignant de danse de société.

Révision

La valse. Mouvement minimum. Cours type. Son plan.

 

LA FAMILLE DES DANSES ROCK

TECHNIQUE DE BASE

Le pas de base du rock en 4 temps. Le pas de base du rock en 6 temps. Exercices d’automatisation du pas : répétition, déformation, désorientation. Les lignes du rock. L’ouverture, l’aller et le retour. Les différents pas de base en six temps, les simplifications.

HISTOIRE

Rock, jive, be-bop, boogie, lindy ?

MUSIQUE
Le rythme du rock et sa problématique. Les phrases en douze mesures. L’interprétation ternaire. Le triolet.
TECHNIQUE DE BASE
Les premières variations. La famille du tour américain. Les enroulés. Les possibilités d’enchaînement. Les différents pas sautés. Le rock sauté.
HISTOIRE
Le blues et la musique de rock’n’roll. Hypothèse des origines du rock en 6 temps. Le rapport des jeunes avec le rock. Le rap. Comparaison entre les générations. Les cycles de danses. Le Jive anglais. Les différents styles de rock : Lindy-Hop, rock’n’roll, Jive et Boogie-woogie et be-bop.
PÉDAGOGIE
Les différentes difficultés du rock : rythmique (rythme en six temps, différentes vitesses de pas et division ternaire), difficulté chorégraphique (inversion des pas dans le couple), guidage, dissociation des mouvements, différence des pas fille garçon, vitesse, orientation. Les façons de les résoudre. La richesse chorégraphique du rock. Une danse demandée en premier, qui est pourtant une danse d’aboutissement comme le tango.

TECHNIQUE AVANCÉE

Les changements de mains, les enroulés multiples, les tours du garçon. Les propositions pour un rock rythmique. Le pas en huit temps. Les enrichissements de pas.

Texte à lire : L’enseignement (J. Bradley) Cours type de rock’n’roll

 

LE LINDY HOP

A.    Approche globale corporelle et rythmique du lindy hop. Principes fondamentaux : Les pas de base, les marches et les tours ; Les figures de base ; La couleur spécifique. La famille des charlestons. Guidage et spécificité garçon et fille. Travail en couple tenu et aussi lâché (lindy turn). Approche du lindy hop chorégraphique. Étude de la musique.

B.     Reprise des éléments fondamentaux du lindy hop. Figures plus complexes. Abord de l’improvisation. Suite des figures complexes.

C.   La chorégraphie. Développement du travail à deux en position lâchée.

D.    Écriture des figures et des rythmes. Travail musical. Travail pédagogique. Travail historique