PROGRAMME DE L’ÉVALUATION FINALE DE L’ANNÉE PROBATOIRE DU MONITORAT (V.03/2017)

 Inscription cliquez ici

 

ÉPREUVE THÉORIQUE ÉCRITE 

 A - 60 questions en deux parties sur les danses latines et standards sans documents (Choisies dans les dernières annales)

 B - Dissertation avec documents (Un sujet au choix. Cinq sujets proposés)

Quelques conseils :

Les annales ne représentent pas une bible nécessaire et encore moins suffisante qu’il suffirait d’apprendre par cœur pour réussir, même si elle constitue une base de données très importante pour nous tous. Ceux qui s’y sont essayés ont passé de nombreuses heures de travail pour finalement aboutir souvent à un savoir très livresque et trop intellectuel du problème de l’enseignement de ces danses. Nous ne cherchons donc pas à ce que vous transcriviez textuellement ce texte qui n’est qu’une proposition. Nous cherchons plutôt à contrôler votre propre appropriation des connaissances qui vous ont été dispensées.

La théorie de la danse, comme celle du solfège, aussi précise soit-elle, ne peut jamais être représentative d’une science exacte ; nous sommes dans un art (que ce soit la danse, la musique ou la pédagogie) et personne ne détient la vérité, mais seulement des convictions personnelles qu’il peut et doit défendre, dans la mesure du possible, par des explications argumentées. 

N’hésitez donc pas à justifier vos positions, assortissez vos explications et démonstrations d’exemples, n’hésitez pas à faire des dessins, des croquis, ou à utiliser votre propre langage pour vous faire clairement comprendre. 

Ne recopiez pas les questions, mais numérotez vos réponses. Vous pouvez les traiter dans n’importe quel ordre, à condition de ne pas mélanger sur une même feuille des questionnaires différents. N’écrivez qu’au recto de la feuille. Notez sur toutes les feuilles votre nom et le questionnaire concerné.

Chaque question est notée 1 point si suffisant, et 2 points si plus que suffisant. Note minimum demandée en théorie : 10/20. 

Durée maximum : six heures en trois parties. 

Évaluateurs : C. Dubar, JC Petit ou un évaluateur présent. 

 

ÉPREUVE PRATIQUE
11 danses (valse lente, tango, samba, rock, paso-doble, fox-trot, quickstep, valse rapide, cha-cha-cha et rumba, salsa) dansées tous ensemble dans chacun des deux rôles.

Nombre de danses maximums à exécuter : 4 de chaque (3 + 1 de contrôle éventuellement) Quelques conseils :

Ce n’est pas le nombre de figures qui importe, même s’il est toujours intéressant d’avoir une danse variée, mais la qualité de votre mouvement dansant. Nous souhaitons une danse simple mais correcte techniquement et musicalement. Vos danses doivent se dérouler harmonieusement autour de la salle, vous devez guider sans brutalité, savoir un minimum vous adapter à chacun, et pouvoir un minimum danser dans l’autre rôle.

Durée maximum : 3 heures.

Évaluation dans chaque danse et dans chaque rôle.

Note minimum demandée en pratique : 10/20 de moyenne. Trois évaluateurs.

 

ÉPREUVE PÉDAGOGIQUE 

15 à 20 minutes pour présenter un cours de votre choix. Seront appréciées lors de ce travail la théorie, la pratique, la technique, et surtout la musique, l’organisation du cours et la communication.

Quelques conseils : 

N’oubliez pas deux choses : annoncer clairement dès le début de votre intervention, et en une seule phrase, le niveau de votre groupe et votre objectif. N’allez pas chercher de sujets compliqués, préparez et utilisez trois musiques différentes. Après avoir utilisé le début de chaque morceau, il vous faudra aussi savoir les prendre en plein milieu.

3 évaluateurs, le groupe ayant une voix consultative. Note minimum demandée en pédagogie : 10/20

 
CONTRÔLE CONTINU 

Durant le cursus, vous avez des partielles dont les points seront pris en compte à l'examen en cas de repêchage.

 

MENTIONS 

Il faut avoir obtenu 10/20 minimum dans chacune des unités de valeur pour être diplômé moniteur. Cette note générale correspond à la mention "Assez Bien". Mention "Bien" à 12/20, Mention "Très bien" à 14/20, et "Très bien avec félicitations du jury" à 16/20.

 

LES ÉVALUATEURS 

2 à 4 personnes + votre formateur principal (alors seulement président du jury) sont présentes lors de l’examen.

Ce peut être : un professeur de danse de société dirigeant une école, un spécialiste de la technique des danses de société, un chorégraphe spécialiste de la technique générale du mouvement, un ou plusieurs professeurs de danse diplômés d’État, un kinésiologue diplômé, un ou plusieurs majors de promotion professorat de l’institut, un professeur de musique connaissant la danse, un universitaire formateur de formateurs, tous enseignants etc.

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE LA SEMAINE 

Premier jour : questionnaire théorique sans documents (en 2 parties) + révision pratique

Deuxième jour : questionnaire théorique avec documents + révision pratique

Troisième jour : préparation pédagogique + pratique

Quatrième et cinquième jours : Examen pratique + examen pédagogique + résultats.

Aucun rendu partiel n’a lieu durant la semaine, sauf pour la théorie ; toutes les notes sont remises individuellement le dernier jour, en présence des évaluateurs.

Ne comptez pas être libre avant 18 heures le dernier jour.

 

REPÊCHAGES 

L’examen a été conçu en 3 unités de valeur : 

UV théorie, UV pratique, UV pédagogie, afin de permettre, entre autres raisons, à ceux qui le souhaitent, de le diviser en plusieurs parties. Ils ne participent alors qu’aux épreuves qui les concernent, mais doivent être présents toute la semaine, sauf dérogation spéciale.

Ces unités de valeurs sont acquises les unes après les autres. Ce qui veut dire que, dans le cas une unité de valeur ne serait pas acquise du premier coup, vous avez toujours la possibilité de revenir la présenter autant de fois qu’il sera nécessaire, jusqu’à ce qu’elle soit satisfaisante, sans avoir à repasser les autres épreuves acquises.

Vous pouvez donc choisir les unités de valeur que vous souhaitez présenter. Le prix de l’examen n’est payé qu’une seule fois, le premier jour. Une participation de 300 euro est demandée en cas de repêchage ou de fractionnement de votre examen, et pour chaque repêchage et chaque fraction.

Ce qui veut dire que, mise à part ces participations, vous êtes invités à participer chaque fois à 35 heures de travail avec nous à prix réduit, jusqu'à l'obtention finale de vos unités de valeur. De plus, l'Institut vous offre, en cas de repêchage, une semaine de pratique gratuite aux dates qui vous conviennent.

Il est bien entendu que le titre de moniteur de danse diplômé de l’Institut n’est décerné que lorsque toutes les unités de valeur sont acquises.

Dans le cadre de la formation continue, des épreuves théoriques et pédagogiques sont à passer à chaque module à partir du M2.

 

Toute modification à ce premier règlement sera transmise au plus tard le premier jour de l’examen à chacun des participants.