L'INVITATION À LA DANSE est le texte du D.E.A de Christian Dubar, soutenu en 1996 à l'Université de Paris VIII.

Il décrit la construction du couple dansant lors du bal.

Table des matières :
 
Avant-propos et préface
 
1 - Les danses de couple : Un peu d'histoire - Le face à face
2 - La rencontre : Juste avant - Le regard - Odeurs et parfums - La présentation - L'étreinte
3 - La danse : Le corps à corps - Premier duo, premiers pas - L'improvisation - Le non-verbal
4 - La grande aventure : Eh bien ! Dansez maintenant ! - Les dispositifs en place - Objectifs de la société - Les lieux où l'on danse - La séparation.
5 - Le cérémonial de la danse : Au début du siècle - les années 1950 et 1960 - La fin de siècle
6 - De quelles danses sera demain composé le bal : Demain le bal
 
Espoir et conclusion - Annexes - Description des danses - Petit dictionnaire des danses - Bibliographie - Ouvrages à consulter.

En vente en librairie exclusivement

TECHNIQUE DES DANSES DE SOCIÉTÉ - Édition 2015
Un livre de travail qui présente différents aspects de l'enseignement de la méthode de Christian Dubar.

 

TECHNIQUE GÉNÉRALE 

MUSIQUE 

GÉNÉRALITÉS SUR LA DANSE 

VALSES 

TANGO 

ROCK’N’ROLL

SAMBA

PASO DOBLE 

CHA-CHA-CHA

RUMBA 

SLOW FOX-TROT

QUICKSTEP

TEXTES DIVERS

Format 21 x 29,7 cm. - 412 pages - Présentation reliée.

Voir table de matières plus bas

Prix : 50 euros + frais de port 10 euros

ISBN : 978-2-7466-8773-8

 

 

 

 

 

 

 

 

Brigitte Giry est passionnée de danse à deux : professionnelle, enseignante, elle a milité pour que cette discipline  trouve une place dans les programmes scolaires au même titre que le badminton ou la natation.

« Découvrir la danse à deux, écrit-elle, c’est compléter ou ajouter un langage, trouver une capacité gestuelle, un respect réciproque, un itinéraire pour pallier les complexes de timidité, d’infériorité, et évoluer vers une personnalité d’adulte avec une palette de communication plus vaste. La danse à deux, c’est aussi un outil pour maîtriser la violence. »

Cette phrase, parmi d'autre, nous a donné envie de faire connaitre son travail. La publication de son essai est un moyen de le faire.

Nous pourrons aller au bout du projet avec toutes celles et tous ceux qui le soutiennent. 
Vous avez souscrit au livre, vous nous suivez dans cette aventure éditoriale et nous en sommes heureuses. C'est un vrai défi :
 prouver en quelque sorte que la danse à deux mérite d'être proposée aux enfants, dès le plus jeune âge, que son enseignement ne s'improvise pas, c'est tout l'enjeu de ce livre.

 

Vous pouvez nous aider en faisant suivre ce mail, en parlant du projet pour que d'autres amateurs de danse à deux nous suivent. Pour que le livre paraisse, il faut 150 souscriptions minimum, ce qui permettra de le fabriquer et de le diffuser ensuite dans tout le circuit du livre et auprès des enseignants.
Les règlements ne seront encaissés que lorsque le nombre de souscriptions requis sera atteint et que le livre partira en fabrication.

Nous sommes heureuses de vous compter parmi ceux qui croient dans La danse à deux et vous donnerons régulièrement des nouvelles du projet.

Bien à vous

Catherine Strumeyer  Voir les conditions de réservation :  CLIQUEZ ICI

   
BIBLIOTHEQUES RYTHMIQUES ET CHOREGRAPHIQUES

Formation à la musicothérapie active

Perspectives anthropologiques et psychanalytiques

Mémoire de musicothérapie de Christian Dubar sous la direction de Willy Bakeroot

Chapitre 1: Introduction
Chapitre Il: La recherche: création d'un répertoire rythmique
Chapitre III : Analyse du répertoire rythmique
Chapitre IV : La synchronie selon Edward T. Hall
Chapitre V: L'enseignement de la musique en Europe
Chapitre VI : Témoignages et expériences
Conclusion
Annexe: Le répertoire rythmique 8/1999 complet

Présentation Spiralée

20 € (plus frais de port 6 €)

   
Les annales des examens de l'institut de formation.

Présentation Spiralée

10 € (plus frais de port 5 €)

La grammaire Pierre Conté

Présentation reliée

Analyse et notation du mouvement

Par Michelle NADAL

Les buts d'une écriture du mouvement

Les buts d'une écriture du mouvement

et de la danse sont multiples dans

des domaines aussi divers que :

- Communication,
- Conservation,
- Enseignement,
- Réalisation,
- Chorégraphie.

http://artsetmouvement.free.fr
 

La notation Conté repose sur les sciences biomécaniques d'une part et l'acquis de l'écriture musicale d'autre part.
C'est un outil simple, logique, souple et précis, qui correspond aux besoins de création autant que de recherche et devrait libérer l'artiste, le créateur ou l'enseignant des contraintes apportés par le manque de références écrites.

Elle apporte :

précision dans l'analyse,
diversité dans les applications expressives et culturelles,
elle tend à former :
- des utilisateurs "à l'aise" dans toutes les formes de mouvement :
- des danseurs musiciens,
- des chorégraphes qui écrivent,
- des danseurs qui lisent,
- des maîtres de ballet dont la fonction de liaison entre les uns et les autres est comparable à celle du chef d'orchestre.

Achat à la Fnac

Plus de renseignements, formations... un site est spécialement dédié à la notation Conté :
http://conte.notation.free.fr/

ISBN : 978 2 914124 41 6    ISSN : 1621 4153 -  30 € plus frais de port

Technique Générale des Danses de Couple et de Loisirs

© Patrice Le Graverend – Pour l’amour du swing ® – 2016

Voici un ouvrage que je vous recommande pour sa clarté et sa concision. Il vous apportera une nouvelle approche de la formation dispensée à l’I-F-D-S.

 

C’est un résumé des fondamentaux facile d’emploi qui vous sera utile à tous moments, dans vos préparations de cours ou pour tout autre questionnement.

 

Son auteur est un passionné de danse mais aussi de pédagogie dont il a fait son métier. Il a mis dans cet ouvrage tout son talent et son expérience professionnelle.

 

Il m’en a demandé une lecture préalable, ce que j’ai fait avec plaisir. Je peux attester de la conformité de son propos, parfaitement en accord avec la méthode de Christian Dubar que je transmets le plus fidèlement possible depuis février 2012 à l’institut de formation d’enseignants en danse de société à Achicourt dans le Pas de Calais.

 

Jean-Claude Petit

 

Passez vos commandes à :  http://www.pourlamourduswing.fr/Livre.html

   

DANSE:

SPORT, CULTURE OU ÉDUCATION ?

LE PROBLÈME DE L'ENSEIGNEMENT DES DANSES DE SOCIÉTÉ EN FRANCE

 

Thèse de Doctorat présentée et soutenue publiquement le 9 novembre 1999 par 
Christian Dubar

(Sous la direction de Remi Hess)

À L’Université PARIS VIII - VINCENNES À SAINT-DENIS 
Département des Sciences de l'Éducation

 

INTRODUCTION :

 

PARTIE 1 :       QUE SONT LES DANSES DE SOCIÉTÉ?

PARTIE Il :        DU XVII- AU XIX-: INSTITUTIONNALISATION DE LA DANSE - PREMIÈRES TRACES- ENTRE LE BIEN ET LE MAL

PARTIE III :       XX· SIÈCLE: LE SPORT ET LA STANDARDISATION DE LA DANSE FREINENT LE DÉVELOPPEMENT : ENTRE LE JUSTE ET LE FAUX

PARTIE IV:       LA NORMALISATION ATTEINT SON COMBLE

PARTIE V :       LES NOUVELLES TENDANCES: RATTRAPER LES RETARDS

PARTIE VI:       LES NOUVELLES PERSPECTIVES: UNIR ET LIBÉRER LES DANSEURS CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIES

ANNEXES

PLANCHES D'ILLUSTRATIONS

 

TABLE DES MATIERES PLUS BAS CLIQUEZ ICI

 

Ce document fait 760 pages (470 pages de texte principal de thèse + 250 d'annexes diverses + 40 pages de planches d'illustrations en relation avec le texte principal)

Tarif: 90 € + 20 € de frais de port et d'expédition (délai 15 jours).

Il est possible d'obtenir le texte complet de cette thèse en vous adressant à :

 

M. DUBAR CHRISTIAN

19 RUE VALADE

31000 TOULOUSE

- Les Dansons Magazine : 21 numéros de la revue Dansons Magazine (de 1990 à 1995) Bientôt réédités - Pas disponible pour le moment.

Les ouvrages anglais utilisés en référence à l'institut :

Walter Laird

From Wikipedia, the free encyclopedia

Walter Laird (26 July 1920 30 May 2002)

Dancesport World Champion in Professional Latin. Author of the 'Technique of Latin American Dancing', and coached many successful dancers including Allan Tornsberg, Vibeke Toft, Espen Salberg, Jukka Haapalainen and Sirpa Suutari.

Works

  • The Technique of Latin American Dancing

  • The Technique of Latin Dancing Supplement: Technique for the British Dance Council's Appendix 1. (Latin) Figures

  • The Ballroom Dance Pack

Walter laird - technique of latin dancing (7th edition - 2014) - livre officiel de l´IDTA (International Teachers Dance Association) pour passer ses diplômes de professeurs de danses latines, en anglais - ISBN : 0 900326 21 2

Livres technique de danses standards : Technique of Ballroom Dancing, par Guy Howard

En quatre volumes. Edition 2011. ISBN : 0 900326 43 3 - Livré avec 4 DVD : référence = PBRSDVDS. Peuvent être acheté sans les DVD.

 

- Libellé : Technique of Ballroom Dancing (6th edition)

- Thème : Danse sportive, standards

- Niveau : Débutants à professionnels

- Détail : Description des figures de compétition des danses latines, présentées sous forme de tableaux. Livres officiels de l´IDTA (International Teachers Dance Association) pour passer ses diplômes de professeurs de danses standards ou pour approfondir sa connaissance et sa compréhension de la danse et de sa technique. Cet ouvrage est également un des ouvrages de référence pour les passages de diplômes en France.

- Auteur : Guy HOWARD

- Producteur : IDTA (International Teachers Dance Association)

- Langue : Anglais

Vous pouvez commander les ouvrages anglais à L'IDTA

IDTA (Sales) Ltd
76 Bennett Road,
BN2 5JL, Brighton and Hove
United Kingdom (Great Britain)
Sales (Mon-Fri,9:00-12:30): +44 (0)1273 608583
Fax: +44 (0)1273 606111
E-mail:
sales@idta.co.uk

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PBRSDVDS

TECHNIQUE OF BALLROOM DANCING BY GUY HOWARD - 2011 PRESENTATION EDITION + DVD

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P109

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All you need to know about the Viennese Waltz

by Harry Smith-Hampshire


"Possibly the greatest thrill of the evening was the victory of Harry Smith-Hampshire in the European Professional Championship. They scored a resounding victory for Britain by beating the leading continental dancers in their own pet dance, the Viennese Waltz"

Quote by Alex Moore in 1955

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La TECHNIQUE DES DANSES DE SOCIÉTÉ

est un livre de travail qui présente différents aspects de l'enseignement de la méthode de Christian Dubar.

Table des matières

  

Préface
Introduction
Le mot de l’auteur
Bibliographie

TECHNIQUE GÉNÉRALE DES DANSES DE SOCIÉTÉ
Introduction
Les abréviations
Les orientations

MUSIQUE
Signes d’écriture
Les sons
Division du temps
Mesures
Organisation musicale
Mouvement

GÉNÉRALITÉS SUR LA DANSE
L’enseignement
Exercices d’échauffement
Les directions
Positions de danse de couple
Les contres corps
Contournement
Tours
Guidage
Technique
Premiers facteurs
Description de la position en couple fermé

VALSES
Histoire - Les différentes formes de valse
Musique
Apprentissage de la valse
Actions de valse
Élévations et compressions
Variations et alignement
Trois pas de valse
Exercice de valse en diagonale (en / de tour)
Pédagogie

FICHES TECHNIQUES DE VALSE LENTE
Tour à droite
Tour à gauche
Les pas de change en avant
Whisk
Chassé progressif
Corte à gauche
Whisk arrière
Tour pivoté à droite
L’aile
Télémark croisé (double reverse spin)
Chassés croisé AR (backward lock step)
Tour à droite hésitation
Change extérieur (outside change)
Chassé-croisé tournant (turning lock)

VALSE RAPIDE
Technique

FICHES TECHNIQUES DE VALSE RAPIDE
Le tour à droite
Le tour à gauche
Pas de change
Le tour enroulé
Le fleckerl (à gauche)
La dentelle
La révérence
Les pas courus
Le contra-check
Les jets d’eau

TANGO ARGENTIN
La salida, réflexions
Le pas de base
La milonga
Salida, trabada, resolucion natural

TANGO
Histoire
Le tango et les hommes
Les styles de tango
Cours de tango de Maurice Jattefaux
Musique
Origines
Technique
Apprentissage du tango
Le rôle de la femme dans le tango

FICHES TECHNIQUES DU TANGO
Quart de tour en six temps
Habanera du pied gauche (rock on left foot)
Chassé progressif
Liaison de fermé à promenade
Promenade fermée
Liaison de promenade à fermé (Promenade link)
Promenade tournée à droite
Quatre pas change
Chassé progressif en TG
Tour à gauche déboité
Huits en déboité (outside swivel)

ROCK’N’ROLL
Histoire
Musique
Technique
Enrichissements
Variations
Pédagogie

FICHES TECHNIQUES DU ROCK’N’ROLL
Pas de base en temps
Pas de base en temps
Pas de base en temps
Pas de base en Fallaway
Tour américain
Changement de main derrière le dos
Fouet
Fouet repoussé
Fouet enroulé
Marches chassées en PP (promenade slow)
Marches merengue en PP (promenade walks quick)
Rouler hors du bras
Stop and go
Marches de poulet (chicken walk)

SAMBA
Histoire
Musique
Technique
Enseignement
Apprentissage de la samba
Combinaisons

FICHES TECHNIQUES DE LA SAMBA
Base progressive
Whisk à gauche et à droite
Pas de marches en PP
Pas de marche de côté
Marches stationnaires
Voltas en ligne à droite
Tour en spot volta à gauche
Tour à gauche
Kick-ball-change
Botafogos en position ombre

PASO DOBLE
Histoire
Musique
Technique
Apprentissage
Zig-zag : Variations
Une communication exemplaire
Tableau principal des différentes combinaisons de positions
Chartre de travail et d’analyse

FICHES TECHNIQUES DU PASO DOBLE
Chassés à droite
Promenade tournée
Le huit
Le zig-zag
Le seize
La passe
Séparation
Tour twist
Attaque
Lignes espagnoles
Frappés
Tour à gauche Fallaway
Le grand cercle

CHA-CHA-CHA
Histoire
Musique
Technique
Enseignement
Deux cha-cha-cha en ligne

FICHES TECHNIQUES DU CHA-CHA-CHA
Pas de base en position fermée
Épaule à Épaule
Chassé-croisé
Alemana
Hip twist fermé
L’éventail
Hip twist chassé
Rondé chassé
La canne de hockey
Hip twist ouvert
Serviettes turque

RUMBA
Histoire
Les instruments
Musique
Le pas de rumba
Technique
Enchainements

FICHES TECHNIQUES DE RUMBA
Time step
Pas de base
Ouvertures vers l’avant
Ouvertures vers l’arrière
Tour sur un point
Alemana
Hip twist fermé
Balancés cubains
L’éventail
Ouvertures alternées
La canne de hockey
Tour à droite en couple sur un point
Hip twist ouvert
Le lasso
Les portes coulissantes

SLOW FOX-TROT
Histoire
Musique
Technique
Enseignement du fox-trot anglais

FICHES TECHNIQUES DU SLOW FOX
Quarts de tour en huit temps
Trois pas
Pas de plume
Tour à gauche
Top spin
Pas de plume incurvée à droite
Telemark
Telemark ouvert et fin en plume
Tour à droite
Tour à droite impétueux
Changement de direction

QUICKSTEP
Histoire
La leçon de charleston
Musique
Enseignement du quickstep

FICHES TECHNIQUES DU QUICKSTEP
Quart de tour à droite progressif
Chassé progressif (quart de tour à gauche progressif)
Quart de tour à droite
Chassé-croisé avant
Tour à gauche
Chassé à droite déboité
Telemark croisé (double reverse spin)
La bouteille saoule (Tipple chasse to right)
Tour à droite hésitation
Tour pivoté à droite
Le V6
Tour impétueux ouvert
Tour à gauche chassé
Quatre pas courus
Pédagogie

TEXTES DIVERS
L’enseignement par Joséphine Bradley
Qu’est-ce qu’un animateur ?
Rythme et geste
Actions et moyens fondamentaux en liaison avec l’expression
Généalogie des danses de société
Les constantes des danses de société
La danse naturelle
Principe de la marche
La dynamique
L’équilibre
L’énergie
Les rotations
Déplacements, vitesse, rythme, contraste et mouvements liés
Conseils pédagogiques généraux
Le cours de danses de société
Liste des figures du cycle professionnel
Notation Pierre Conté
Le quadrille français
Petit dictionnaire des danses
Associations et fiscalité
La formation à l’institut
Feuille d’évaluation pédagogique

LA THÈSE DE DOCTORAT DE CHRISTIAN DUBAR

La thèse de doctorat de C. Dubar est disponible : plus de 1200 pages (réduites à 760 pour l'édition de 2000) sur le métier de professeur de danses de société depuis plus d'un siècle et demi

Table des matières

 

INTRODUCTION (Si vous souhaitez télécharger le sommaire complet de cette thèse, veuillez cliquer sur ce lien :

 

Partie I : Que sont les danses de société ?

Chapitre I - Présentation des danses de société et de leur enseignement

Chapitre II - Définition des danses de société

Chapitre III - Définition de la problématique

Partie II : Du XVIIe au XIXe : Institutionnalisation de la danse, Premières traces, Entre le bien et le mal

Chapitre I - La danse au XVIIe siècle : la normalisation sert la royauté

Chapitre II - La musique et son enseignement : la Tradition et le maître de musique, un exemple majeur de codification

Chapitre III - Les danses de société avant le XIXe siècle

Chapitre IV - Le métier de professeur de danse des salons au XIXe siècle : le premier révolutionnaire, du Maître au professeur

Chapitre V - Le principe des dansomanies : le peuple réclame, premières stratégies, premiers conditionnements

Chapitre VI - Le salon mondain et la politesse : savoir-vivre et savoir-danser, un même maintien de société, instruire les masses

Partie III : XXe siècle, le sport et la standardisation de la danse freinent le développement : entre le juste et le faux

Chapitre I - Origines de la codification : les premiers manuels de danse de salon

Chapitre II - Les danses "modernes", premières importations de danse exotique : fascination du public et premières mesures de rétorsion

Chapitre III - L'exotisme et les angoisses européennes

Chapitre IV - La tempérance par le sport : l'organisation des compétitions de danse

Partie IV : la normalisation atteint son comble

Chapitre I - Les acteurs de la normalisation

Chapitre II - Analyse critique de l'enseignement des danses de société : les dix danses "normalisées"

Chapitre III - Analyse critique de l'enseignement des danses de société : les danses non codifiées

Chapitre IV - La chute de l'enseignement traditionnel : du maître à l'enseignant contestataire

Chapitre V - Les nouvelles demandes du public

Chapitre VI - Les propositions de formation professionnelle : la profession prend du retard, la pénurie

Partie V : les nouvelles tendances : Rattraper les retards

Chapitre I - La nouvelle pédagogie : formation à la citoyenneté

Chapitre II - Les nouvelles identités et les nouveaux rapports hommes/femmes

Chapitre III - Les nouvelles techniques : la Technique Générale de Pierre Conté

Chapitre IV - Les nouvelles lectures du corps

Partie VI : les nouvelles perspectives : unir et libérer les danseurs

Chapitre I - Les nouvelles pédagogies des danses de société

Chapitre II - La synchronie : nouvelles conceptions de l'interaction

Chapitre III - Les bibliothèques

Chapitre IV - Entre éducation et dressage par les danses de société

Conclusion

 

Bibliographies :

Bibliographie principale des auteurs cités dans cette thèse

Bibliographie complémentaire des auteurs non cités mais intéressant le sujet

Histoire des danses de société

Histoire de la danse (hors danses de société)

Technique des danses de société (hors manuels), questionnaires, analyses

Musique, histoire de la musique, portraits, théories

Enseignement de la musique

Rythme, synchronie

Notation danse et musique

Technique et enseignement de la danse (hors danses de société)

Technique du corps, analyse du mouvement

Réflexions sur la danse et essais, philosophie, psychanalyse

Thérapie : danse-thérapie et musicothérapie

Sport

Enquêtes

Colloques

Savoir-vivre, politesse et maintien

Interactionnisme et communication non-verbale

Psychologie, sociologie et anthropologie : le couple

Pédagogie

Revues

Ouvrages collectifs

Annexes (23 thèmes divers abordés)

PRIX : 90 euros + frais de port 20 euros