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SCHILKE (USA)

La méthode Schilke d'étiquetage d'embouchure a été conçue pour aider l'étudiant, l'enseignant, l'amateur et le professionnel dans la sélection d'une embouchure qui réponde à ses besoins. Toutes les embouchures ont une forme de bord, un volumes de cuvette et une queue standards sauf mention contraire sur l'embouchure. La nouvelle numérotation de Schilke est expliquée ci-dessous.

Embouchures Schilke standard (source : www.la.trompette.free.fr)

Modèle

Diamètre

Description

Millim.

Pouces

Décimale

Fraction

5A4

15.84

.624

40/64

Le petit diamètre de cuvette facilite le registre supérieur. Une embouchure de piccolo populaire et disponible seulement avec une queue de cornet.

*6A4A

15.99

.630

40/64

MODÈLE D'ARTISTE - Développé pour Bill Chase. Une petite cuvette "A" relevée avec un bord large #4 pour un travail dans l'extrême aigu.

7B4

16.08

.633

41/64

(Autrefois Modèle "K") Excellent pour le joueur avec des lèvres minces. Le bord #4 fournit une bonne endurance et un son brillant.

8A4

16.25

.640

41/64

La cuvette légèrement en forme d'entonnoir à l'entrée du grain fournit un bon son et le bord #4 semi-plat donne plus d'endurance.

8E2

16.15

.636

41/64

Une cuvette en forme d'entonnoir profonde fournit un son doux, très flexible dans tous les registres.

9

16.33

.643

41/64

(Autrefois Modèle "B") Conçu pour Edouard B. Lewellyn, ancien joueur de trompette principal du Symphonique de Chicago. Des caractéristiques standard permettent la pleine qualité de pénétration du son.

9C4

16.36

.644

41/64

Comme la 9, mais le bord #4 semi-plat donne une endurance excellente.

*10A4A

16.43

.647

41/64

MODÈLE D'ARTISTE - la combinaison de la cuvette "A" relevée, le bord #4 semi-plat et la queue "a" étroite facilitent l'extrême aigu. Une embouchure de piccolo idéale.

*10A4

16.43

.647

41/64

MODÈLE D'ARTISTE - Même que la 10A4a ci-dessus, mais avec une queue "c" normale.

10B4

16.43

.647

41/64

Une cuvette "B" moyenne-petite, en forme d'entonnoir, produit un bon son et donne une assise dans le registre supérieur.

11A

16.51

.650

21/32

Une embouchure de trompette piccolo excellente. Taille de bord et contour semblable à 11, mais avec une cuvette "A" relevée.

11Ax

16.51

.650

21/32

Ce modèle a été développé pour la trompette piccolo Schilke. La queue "x" améliore à la fois le confort de jeu et ouvre le son pour nos trompettes piccolo. Ce modèle est disponible en standard seulement avec queue de cornet.

11C2

16.51

.650

21/32

Semblable à la 11 mais avec un profil de bord #2 légèrement arrondi.

11

16.53

.651

21/32

(Autrefois Modèle "H") une embouchure supérieure avec les caractéristiques standard moyennes pour une émission libre.

11D4

16.58

.653

21/32

Légèrement plus profonde que la 11 avec le bord #4 semi-plat, fournissant plus de confort pour l'endurance.

11E

16.58

.653

21/32

La grande cuvette en forme d'entonnoir favorise un grand son rond, l'idéal pour le cornet.

*12A4A

16.71

.658

21/32

MODÈLE D'ARTISTE - Semblable à la *12B4 mais avec une cuvette "A" relevée et une queue "a" étroite qui améliorent l'endurance et l'étendue dans l'aigu.

*12A4

16.71

.658

21m2

MODÈLE D'ARTISTE - Comme ci-dessus, mais avec une queue "c" normale plus large.

12B4

16.71

.658

21/32

La cuvette "B" conique moyennement relevée fournit un son plein et le bord #4 semi-plat permet plus d'endurance. Excellente pour le jazz moderne.

12

16.69

.657

21/32

(Autrefois Modèle "J") Avec les caractéristiques moyennes standard de cuvette "C", bord #3 et queue "c", cette embouchure produit une brillance recherchée par le joueur de studio.

*13A4a

16.76

.660

21/32

MODÈLE D'ARTISTE (conçue pour Mike Vax - voir ci-dessus). Cuvette "A" relevée, bord #4 semi-plat et queue "a" étroite. Une embouchure de trompette idéale pour le leader.

*13A4

16.76

.660

21/32

MODÈLE D'ARTISTE - Comme ci-dessus, à part la queue "c" normale qui en fait une embouchure d'émission plus libre.

13B

16.77

.660

21/32

MODÈLE D'ARTISTE - A une cuvette "B" légèrement plus profonde que le ci-dessus et un bord arrondi étroit, utilisée par Frank Lisanti.

13C4

16.89

.665

43/64

Un bord intérieur quelque peu anguleux combiné avec une cuvette "C" conique assure un bon son clair, et le bord #4 semi-plat ajoute à l'endurance.

*14A4a

17.09

.673

43/64

MODÈLE D'ARTISTE - Développé pour Forrest Buchtel, autrefois avec l'orchestre de Woody Herman, la cuvette "A" relevée, le bord #4 semi-plat et la queue "a" étroite permettent un bon registre aigu avec un grand son.

*14A4

17.09

.673

43/64

MODÈLE D'ARTISTE - Comme ci-dessus à part la queue normale "c" plus ouverte.

14Ax

17.09

.673

43.64

Basé sur les populaires 14A4a et 14A4, cette embouchure a été aussi développée pour l'utilisation avec nos trompettes piccolo. La queue 'x' améliore le confort de jeu et ouvre le son de nos trompettes piccolo. Elle est disponible en standard seulement avec queue de cornet.

*14B

17.02

.670

43/64

MODÈLE D'ARTISTE - Semblable à la 14 mais avec une cuvette moyenne-relevée, "B".

14C2

17.02

.670

43/64

(Autrefois Modèle "V") Avec une cuvette "C" normale et un bord #2 semi-arrondi. Cette embouchure produit un assez grand son avec un bon centrage.

14

17.02

.670

43/64

Toutes les caractéristiques standard Schilke en font une embouchure excellente pour le musicien classique pour produire une pleine qualité orchestrale.

*15A4A

17.14

.675

43/64

MODÈLE D'ARTISTE - Correspond à la 15C4, mais avec une cuvette "A" relevée et une queue "a" serrée pour jouer dans l'extrême aigu.

*15A4

17.14

.675

43/64

MODÈLE D'ARTISTE - Comme ci-dessus mais avec une queue ouverte "c" pour une émission plus libre.

15B

17.12

.674

43/64

Comme la 15 sauf la cuvette moyenne-petite "B" plus relevée, produit une qualité plus brillante de son.

15

17.12

.674

43/64

Une embouchure excellente avec les caractéristiques standard Schilke pour une émission libre dans tout type de jeu..

15C4

17.14

.675

43/64

Semblable à la 15 ci-dessus. Le bord semi-plat #4 permet plus d'endurance.

16C2

17.20

.677

43/64

(Autrefois Modèle "S") A une accroche nette sur le bord intérieur #2 semi-rond, permettant la plus grande flexibilité .

16

17.20

.677

43/64

(Autrefois Modèle "W") Avec toutes les caractéristiques standard, cette embouchure de diamètre moyen-grand produit une pleine qualité d'émission.

17

17.33

.682

22/32

Un compromis de toutes les caractéristiques moyennes, c'est une excellente embouchure de diamètre moyen-grand.

17D4

17.33

.682

22/32

Semblable à la 17 avec une moyenne-grande cuvette "D" et un bord # semi-plat.

17D4d

17.33

.682

22/32

Comme ci-dessus, avec une queue "d" légèrement renflée.

18

17.52

.690

22/32

(Autrefois Modèle "R") Le bord intérieur légèrement proéminent fait ressentir cette embouchure comme beaucoup plus petite. Les caractéristiques standard produisent un son brillant et riche.

18C3d

17.52

.690

22/32

Semblable au modèle 18 mais avec une queue plus grande "d", produisant un son plus "teutonique".

19

17.65

.695

43/64

La cuvette "C", le bord #3 et la queue normale "c" sont semblables au modèle 20 mais le diamètre est légèrement plus petit.

20

17.78

.700

45/64

(Autrefois le Modèle "R 10") Ce grand diamètre est pour un joueur au masque robuste. Utilisée par les musiciens d'orchestre symphonique.

*20D2d

17.73

.698

45/64

MODÈLE D'ARTISTE - Conçue pour Georges Mager, autrefois trompette principale du Symphonique de Boston. Comme la 20 mais avec une grande cuvette moyenne profonde, un bord semi-rond #2 et une queue "d" légèrement renflée.

22

18.03

.710

45/64

(Autrefois Modèle "R20") Comme le modèle 20 mais avec un diamètre de cuvette légèrement plus grand, donnant un son plus puissant.

24

18.29

.720

23/32

(Autrefois Modèle "R30") Encore plus grand diamètre de cuvette pour le trompettiste bien formé. Fournit un volume énorme de son.

* Modèle d'Artiste Spécial

Nouvelles embouchures de trompette "Symphony"

Cette série d'embouchure se caractérise par une queue type Schmitt plus ouverte et un grain large (3,86 mm, sauf les modèles D qui ont un grain 3,8 mm).

Modèle

Diamètre
équivalent
Schilke

Diamètre
équivalent
Bach

Description

M1

19/20

Mt.V.1C

Légèrement plus relevée que la cuvette "C" standard. Excellente embouchure convenant aux trompettes en Ut et en Sib

M1D

Queue Schmitt plus étroite et grain #25. Très bon choix pour alterner les trompettes en Sib et en Mib

M1*

Les modèles "*" ont les mêmes cuvettes et bords mais une queue Schmitt plus large avec un grain plus court, qui offrent moins de résistance et une sensation d'ouverture plus grande

D1

Cuvette plus profonde mais qui offre néanmoins un bon contrôle. Queue Schmitt plus étroite pour compenser la plus grande profondeur.

F1

Les modèles "F" ont une cuvette profonde en V produisant un son plus chaud et plus sombre permettant de conserver un son rond aux niveaux les plus forts. Ces modèles ont une queue plus courte pour compenser le plus grand volume de cuvette, ainsi qu'un grain plus large et une queue plus conique.

M150

18

1¼C

Légèrement plus relevée que la cuvette "C" standard. Excellente embouchure convenant aux trompettes en Ut et en Sib

M150D

Queue Schmitt plus étroite et grain #25. Très bon choix pour alterner les trompettes en Sib et en Mib

M150*

Les modèles "*" ont les mêmes cuvettes et bords que ci-dessus mais une queue Schmitt plus large avec un grain plus court, qui offrent moins de résistance et une sensation d'ouverture plus grande

D150

Cuvette plus profonde mais qui offre néanmoins un bon contrôle. Queue Schmitt plus étroite pour compenser la plus grande profondeur.

F150

Les modèles "F" ont une cuvette profonde en V produisant un son plus chaud et plus sombre permettant de conserver un son rond aux niveaux les plus forts. Ces modèles ont une queue plus courte pour compenser le plus grand volume de cuvette, ainsi qu'un grain plus large et une queue plus conique.

M2

16C4

1½C

Légèrement plus relevée que la cuvette "C" standard. Excellente embouchure convenant aux trompettes en Ut et en Sib

M2D

Queue Schmitt plus étroite et grain #25. Très bon choix pour alterner les trompettes en Sib et en Mib

M2*

Les modèles "*" ont les mêmes cuvettes et bords que ci-dessus mais une queue Schmitt plus large avec un grain plus court, qui offrent moins de résistance et une sensation d'ouverture plus grande

M2X

Ce modèle a le bord, le grain et la queue de la M2 mais avec la forme de cuvette de la M1 pour obtenir un peu plus de volume

D2

Cuvette plus profonde mais qui offre néanmoins un bon contrôle. Queue Schmitt plus étroite pour compenser la plus grande profondeur.

F2

Les modèles "F" ont une cuvette profonde en V produisant un son plus chaud et plus sombre permettant de conserver un son rond aux niveaux les plus forts. Ces modèles ont une queue plus courte pour compenser le plus grand volume de cuvette, ainsi qu'un grain plus large et une queue plus conique.

M3

15/14

3C

Légèrement plus relevée que la cuvette "C" standard. Excellente embouchure convenant aux trompettes en Ut et en Sib

M3D

Queue Schmitt plus étroite et grain #25. Très bon choix pour alterner les trompettes en Sib et en Mib

M3*

Les modèles "*" ont les mêmes cuvettes et bords que ci-dessus mais une queue Schmitt plus large avec un grain plus court, qui offrent moins de résistance et une sensation d'ouverture plus grande

D3

Cuvette plus profonde mais qui offre néanmoins un bon contrôle. Queue Schmitt plus étroite pour compenser la plus grande profondeur.

F3

Les modèles "F" ont une cuvette profonde en V produisant un son plus chaud et plus sombre permettant de conserver un son rond aux niveaux les plus forts. Ces modèles ont une queue plus courte pour compenser le plus grand volume de cuvette, ainsi qu'un grain plus large et une queue plus conique.

schilkez_20160308174102

Embouchure allégée, dans le style des embouchures typées "Arban"

schil_heavy_20160308174119
Modèle lourd, dans l'optique des séries standards. Permet un centrage plus précis, des attaques.