SITE DE
L'HERBERIE

La Compagnie Patrick Cosnet ›  Qui sommes nous ? Historique & Objectifs

HISTORIQUE

La Compagnie Patrick Cosnet, c'est au départ l'aventure magique de La Casquette du Dimanche en 1991, née de la rencontre de Patrick Cosnet et Jean-Luc Placé à l’occasion du festival pouancéen "Graine de Curieux".

L’année suivante, la troupe se dote d'une structure associative "Les Fonds de Terroir".

Depuis, la Compagnie Patrick Cosnet / association Fonds de Terroir s’est enrichie d’une dizaine de spectacles et de nombreuses activités, parmi lesquelles :
- la production, la création et la diffusion de spectacles vivants
- des ateliers, des stages théâtre enfants, ados et adultes
- la cogestion du Petit Théâtre de Pouancé (lieu communal)
- le créateur du festival Quartiers en Scène à Rennes et le coorganisateur avec les Cercles Paul Bert
- le créateur et organisateur du festival Fermes en Scène
- la gestion du Théâtre de l’Herberie à Pouancé (programmation, résidences…)

Désormais, la Compagnie compte une vingtaine de personnes qui travaillent aux créations, aux représentations, aux ateliers de formation, à l’administration. Les uns sont bénévoles, les autres salariés ou intermittents du spectacle.

La ligne artistique s’appuie sur la parole des gens, un regard sociologique mis en poésie, mis en scène, un aller-retour de notre mémoire collective à notre quotidien actuel. La Compagnie laboure une culture accessible à tous, un aménagement culturel du territoire, une diversité de la culture et de la création.

OBJECTIFS

S'implanter dans le pays

La Compagnie souhaite être associée et apporter son expérience aux réflexions menées par les collectivités locales en matière de politique de développement culturel.
Elle se veut aussi partenaire des acteurs culturels du Pays (le Festival Graine de Curieux, l'Ecole de Musique, les troupes amateurs...).

Centre de création et de diffusion
La Compagnie est maintenant définitivement installée dans le paysage culturel pouancéen. La construction de son théâtre inauguré en Septembre 1998 et cofinancé par les Fonds Européens lui permet de se produire régulièrement dans des conditions optimales de confort. Ce théâtre, parrainé par Laurent Terzieff, est situé à Pouancé dans les locaux de l'Herberie.
Par ailleurs, elle organise l'accueil de troupes extérieures en résidence soit dans ce théâtre, soit dans le théâtre municipal de Pouancé mis à disposition par la Commune de Pouancé.

Soutien logistique de proximité
L'association soutient le théâtre amateur et les jeunes Compagnies par le prêt régulier de son parc de matériel. Des comédiens de la troupe sont sollicités pour animer des stages de formation en direction du théâtre amateur.

Sensibilisation à la pratique théâtrale
"La Pépinière" est une structure interne à l’association. Son rôle est d’organiser les ateliers théâtre hebdomadaires, les stages d’initiation au théâtre pendant les vacances scolaires et les interventions en milieu scolaire, dans les structures de réinsertion professionnelle ou dans les établissements d’accueil de personnes handicapées. Enfin, elle organise les rencontres des artistes de compagnies professionnelles avec la population locale.

Être un pont entre le public rural et le théâtre institutionnel

Séduire un nouveau public
La Compagnie Patrick Cosnet touche un public varié d'un point de vue géographique et par la diversité des spectacles qu'elle propose. La volonté de réaliser des spectacles avec une infrastructure légère lui permet de se déplacer dans toute la France et de jouer dans des lieux où le théâtre institutionnel n'a pas coutume d'aller.
En effet, grâce à un camion aménagé qui contient projecteurs, rideaux, etc. (matériel autofinancé) la Compagnie va vers les gens, elle se déplace chez eux, dans des villes ou villages qui ne possèdent pas de salle équipée pour accueillir des spectacles. Elle donne ainsi accès à la culture à une population "isolée" et le nombre de ses spectateurs atteint environ le chiffre de 30 000 par an.

Présenter un théâtre pédagogique et "militant"
Sur le "terrain", la Compagnie propose d'utiliser ses créations comme support thématique de réflexion.
- Des rencontres avec des élèves sont organisées soit lors d'interventions en milieu scolaire soit au cours de discussions après les spectacles
- Certaines de ces rencontres ont été à l'origine d'un travail complémentaire
• Travail avec le Ministère de l'Agriculture en vue d'organiser des rencontres en lycées agricoles.
• Le spectacle D'une Seule Traite, coréalisé avec la Société Nationale des Groupements Vétérinaires et l'Institut de l'Elevage Bovin, a été créé pour être suivi d'un débat sur la qualité du lait.

Maintenir des liens privilégiés avec le théâtre institutionnel
La Compagnie entretient aussi une collaboration étroite avec le Théâtre Régional des Pays de Loire. Certains spectacles sont coproduits par de grandes structures telles que le Nouveau Théâtre d'Angers, le TRPL, la Scène Nationale d'Alençon, Le Carré à Château-Gontier, le Lucernaire à Paris.

STRUCTURE

Depuis 1992, la troupe s'est dotée de la structure "Les Fonds de Terroir" - association loi 1901.

Identification de l’association
Association Fonds de Terroir - Compagnie Patrick Cosnet
36 rue de la Libération - 49420 Pouancé
02 41 92 57 08
compagnie.patrick.cosnet@wanadoo.fr
N° de licence d’entrepreneur de spectacle : 1-1019379 ; 2-1019436 ; 3-1019437

Identification des membres du bureau
Président : Jean-Claude ROGER
jeanclaude.roger@wanadoo.fr

Vice-présidente : Anita ROULEAU
Trésorier : Jo VERON
Trésorier adjoint : Claude LECERF
Secrétaire : Anne-Dominique DUVAL
Secrétaire adjointe : Anne-Françoise DEL-AMO

Compagnie Patrick Cosnet
49420 POUANCE - Tél : O2 41 92 57 08 / 06 81 38 45 01 - compagnie.patrick.cosnet@wanadoo.fr