SITE DE
L'HERBERIE

La Compagnie Patrick Cosnet ›  Les spectacles de la Compagnie ›  Entre toutes les Femmes

Théâtre
Entre toutes les Femmes
En coproduction avec le Théâtre Régional des Pays de la Loire et la Scène Nationale d’Alençon

Entre toutes les Femmes
Crédit photo François Maisonneuve

Les personnages de "La Casquette du Dimanche" - le père Louis, le gars Robert, la Gisèle qui cause - auraient fort bien pu connaître l'abbé Jacques Legrand curé de campagne. Certains l'auraient aimé, d'autres détesté... Jean, le quincailler qui est aussi organiste va l'accompagner un bout de chemin dans un passage difficile de sa vie : sa mère vient de mourir... et avec elle pas mal de certitudes.
Nous sommes en 1974, l'Église Catholique, apostolique et romaine est encore en pleine effervescence ; l'abbé Legrand va vivre un véritable conflit avec sa hiérarchie religieuse, ses ouailles et plus encore avec lui-même.
Le propos ici n'est pas tant l'évocation du monde catholique rural (même si le mysticisme mêlé de rituel est évidemment la toile de fond) mais bien plus le débat intérieur d'un homme qui vit une seconde naissance.
Ce spectacle est, comme l'était "La Casquette", une sorte de fenêtre ouverte sur un microcosme ; et par cette ouverture on aperçoit des hésitations, des douleurs mais aussi de l'amitié et des rires... de la vie quoi !...


De : Patrick COSNET
Adaptation et mise en scène : Jean-Luc PLACÉ
Avec : Patrick COSNET
et Jacques MONTEMBAULT
Musique : Jacques MONTEMBAULT
Lumières : Patrick PELLOQUET
Régie : Yannick BROUSSE

Avec la participation de Lilette FERRÉ (voix), Gabriela BARRENECHEA (chant), Catherine DIAMIN et les enfants Camille, Maïna, Nolwenn (chœurs), Valérie MONTEMBAULT (violoncelle), Patrick LEBRETON (accordéon), Gisèle GUERIN (costumes).

Ce qu'en dit la presse...

Ce n'est pas du sensationnel, du spectaculaire, c'est une pièce de chez nous qui parle de nous, de nous tous, au travers de l'histoire d'un prêtre et de son organiste. Il aurait été facile de faire une satire du monde catholique, il aurait été aisé de placer la religion sur un guéridon de bonne vierge, ce n'est pas le cas. Entre toutes les Femmes est un rendez-vous plein d'humanité et d'humilité.
Haut-Anjou - Novembre 1995

Entre toutes les Femmes est un triptyque savamment dosé entre la religion catholique, la société et les femmes.
Le Haut-Anjou - Novembre 1995

Un théâtre comme on n'en voit pas dans nos salles culturelles. Simple apparemment mais pas innocent, vraiment troublant. Il met le spectateur en face de ce qu'il n'a jamais voulu s'avouer, prend l'humanité en faute. Surpris en flagrant délit, le public s'en tire par le rire.
Politis - Juin 1997

La qualité de l'oeuvre tient à l'interprétation et à la discrétion de la mise en scène de Jean-Luc Placé. Cosnet dans le rôle principal ainsi que son compère Jacques Montembault sont très bien... Un spectacle à voir.
Le Figaro Magazine - Juin 1997

Extraits video



Entre_toutes_les_femmes

Espace pro

La fiche technique du spectacle

Ce spectacle n'est disponible actuellement que sur réservation

Compagnie Patrick Cosnet
49420 POUANCE - Tél : O2 41 92 57 08 / 06 81 38 45 01 - compagnie.patrick.cosnet@wanadoo.fr