Travaillez en toute confiance avec les transports COTRANS !!!

 

   ACCUEILHISTORIQUETransportsENTREPOSAGEdéménagementGARAGEO.E.A.A.D.R.AssuranceOrganigrammeDIAPORAMAContact

 

 

 

HISTORIQUE

 

1962 : Mr Joël VERMERSCH (futur P.D.G. des transports COTRANS) arrête ses études avec son certificat d’étude en poche et souhaite travailler. Il commence par être magasinier chez un grossiste en matériel électrique.

1966 : Il trouve un poste chez les transports IZARD à Grande-Synthe pour y faire des écritures, rappelons qu’à l’époque tout se faisait à la main, l’informatique n’existant pas. Il passe alors par les différents services (groupage, affrètement, dispatching…).

1970 : Mr Joël VERMERSCH commence à effectuer des transports internationaux pour la société POLYFONT. Il est le seul de l’entreprise IZARD à s’occuper des transports internationaux, pas courant à l’époque car même franchir la frontière belge était un « sport ».

1976 : Un appel d’offre fut déposé sur le bureau de Mr Joël VERMERSCH  concernant des conteneurs de verres à acheminer dans toute la France, auquel il a du répondre. Toutefois, un problème se posait, les conteneurs avaient une hauteur de 3m50, qui ne passaient pas en dessous des ouvrages d’arts avec du matériel normal. Il a quand même répondu en remettant un prix exorbitant, tout en sachant qu’il n’avait pas le matériel pour. A sa grande surprise, la société Anglaise accepta son offre. Il commença donc avec des semi-remorques porte-char sur lesquelles les conteneurs étaient accrochés à l’aide de chaînes. Ceci ne dura qu’un temps, cela posait beaucoup de problèmes. Il fallait donc investir dans du matériel spécifique. Il fallu trouver une solution au plus vite.

La solution proposée par les dirigeants est que Mr Joël VERMERSCH monte une société en commun avec leur fils Charles IZARD, tout en restant travailler tous les deux dans l’entreprise familiale. Cette idée fut acceptée par les deux parties.

Avril 1977 : Mr Joël VERMERSCH et Mr Charles IZARD donnèrent le jour à la société COTRANS et commencèrent avec 2 conducteurs. Mr Joël VERMERSCH imagina ses premières semi-remorques spécifiques aux transports de conteneurs porte-verres et les fit construire chez ROBUSTE-KAISER à Longuyon. Il en fit construire jusqu’à 6. Les semi-remorques étaient chargées par les Anglais, prenaient le bateau sans conducteur et étaient récupérées au port par les conducteurs COTRANS qui livraient le verre dans toute la France.

Ce trafic ne comble pas tout l’emploi du temps des conducteurs et le transport de conteneurs maritimes commença au même moment sur Dunkerque. Mr Joël VERMERSCH se rapprocha donc des transitaires dunkerquois pour transporter des conteneurs maritimes. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il a commencé à travailler avec la société C.G.M. (Compagnie Générale Maritime ) devenue maintenant CMA-CGM, client pour lequel nous travaillons encore aujourd’hui. On peut dire sans prétention que Mr Joël VERMERSCH a été le précurseur dans le transport routier de conteneurs maritimes dans le dunkerquois.

 

 

 

1982  : Mr Joël VERMERSCH démissionne des transports IZARD pour s’occuper pleinement des transports COTRANS.

1988  : Rachat des parts de Mr Charles IZARD. Déménagement du centre routier vers la zone de Petite-Synthe.

1994 : Achat des premières semi-remorques Bâchées.

1997 : Emménagement sur le site dans la zone industrielle de Grande-Synthe qui est notre site actuel.

2002 : Achat du terrain voisin (n°4 BIS).

2003 : Achat du terrain (n°4 TER) voisin au terrain acheté en 2002, où est construit l’entrepôt logistique de 2000m2.

2010 : Mr Bruno VERMERSCH fils du fondateur rachète la société familiale.

2011  : Les transports COTRANS se font certifiés Opérateur Economique Agréé.

 

 

Tout cela pour devenir le premier transporteur de conteneurs maritimes de la région dunkerquoise, qui compte maintenant 68 salariés, une flotte de 60 véhicules tracteurs et 80 semi-remorques.

 

 

,:4, rue Garibaldi 
Z.I.
59760 GRANDE-SYNTHE
'
:03.28.58.89.90
6
:03.28.58.89.99
transports@cotrans.fr