Galerie
Portraits
L'artiste
Colatrella
Actualités
Objets d'arts
-- Présentation --
Image présentation
Image présentation

Artiste autodidacte et cavalière depuis l’âge de treize ans, j’ai commencé à partir de ce moment à photographier et dessiner des animaux dans leur milieu naturel, plus particulièrement des chevaux. Ayant été journaliste (carte de presse en 2006 et 2007), j’ai également pu me perfectionner dans le domaine de la photographie, de l’illustration, du dessin naturaliste (et même géométrique). Après trente ans de recherches artistiques, je continue à être inspirée par cet « équi libre » entre la nature, l’homme et l’animal.

Ce site internet présente essentiellement une sélection de quelques portraits animaliers (Voir rubrique portraits sur commande). 

Tout comme une interview, un portrait débute par une rencontre qui suscitera chez moi l’envie de mieux connaître mon modèle et de le mettre d’abord en valeur en le photographiant et en apportant une importance particulière à l’éclairage et l’angle de vue.

Ensuite, en atelier, cet inoubliable instant m’inspirera une nouvelle création. Je deviens alors dessinatrice et peintre. S’il s’agit d’un portrait, je cherche la meilleure composition ainsi que l’harmonie entre premier et second plan. Adepte du clair obscur et des jeux de lumière, j’ai été influencée par l’oeuvre des peintres flamands et l’ambiance des portraits de Vermeer. En ce qui concerne l’art animalier, j’ai d’abord été inspirée par des portraitistes anglais comme Edwin Landseer,  Stubbs, John Ferneley, John Frederick Herring Senior, Alfred Munnings.

Mes goûts et mes découvertes d’artiste m’entraînent au-delà du portrait animalier. J’apprécie des styles de peintures très différents: impressionnistes, cubistes, expressionnistes allemands,  futuristes. Si je ne devais citer que 9 noms d’artistes, ce seraient peut-être Vermeer, Velazquez, Franz Marc, Kandinsky, Monet, Escher, Balthus, Lucian Freud, Gerhard Richter .

Parallèlement à mon oeuvre de commande, je me suis intéressée à la calligraphie, aux nombres et aux convergences entre l’art et les mathématiques ainsi qu’à l’art fractal.

Mon livre dessinons des chevaux (méthode réalisée pour les éditions Vigot en 2013) m’a ouvert de nouvelles perspectives artistiques: j’ai retravaillé mes nombreux croquis pour réaliser des oeuvres finies en utilisant en partie la géométrie euclidienne. Ainsi sont nés mes ani-MO et mes cavalcarrés géométriques (signés de mes initiales M.O). Ces oeuvres au format carré sont des compositions de cercles et de lignes, une recherche d’harmonie et d’équilibre où le sujet et son environnement sont interdépendants. Leurs noms sont toujours en O (O comme Os, comme eau). 

Ma démarche artistique est centrée autour de la nature, ma ressource, notre ressource. Mes cavalcarrés expriment une recherche d’ « équi-libre » mais aussi une critique du monde contemporain qui ne respecte pas assez la nature et la biodiversité. A une époque d’hypercommunication, (ou tout va de plus en plus vite), nous sommes saturés par un afflux d’ images et de vidéos. Rentrer en contact avec la nature par une création qui demande du temps, la peinture, c’est mieux écouter notre propre nature. Une façon de prendre conscience des racines qui nous unissent à la terre.

Pour moi, art rime donc avec harmonie, harmonie de formes et de couleurs (comme en musique ou en littérature). Il ne s’agit pas seulement d’exprimer sur la toile ses émotions immédiates, mais de construire sur la durée d’une vie un chemin, au rythme lent d’un des plus anciens compagnons de l’homme, le cheval.  M.O.C

« Peintre et cavalière, Marie-Odile Colatrella a pour les chevaux une passion que la raison tempère et que la précision anatomique anoblit. Héritière du réalisme anglais du XIXème, elle immortalise à l’huile ou au pastel les plus beaux modèles (avec une préférence pour les chevaux de course), leur fait prendre la lumière, donne du lustré à leur robe, du relief à leurs muscles, de la tendresse à leur regard et restitue jusqu’à leur caractère. Des tableaux à voir et à caresser. » Jérôme Garçin (L‘Obs 2023, 14-20 août 2003)

Pour plus de détails sur les portraits réalisés, voir aussi le PDF éditions. Possibilité d’envoi d’un dossier de presse complet par We Transfer.Quelques unes de mes photographies sont visibles dans Reportages et dans Galerie à Autres sujets.

Parmi les 300 portraits réalisés, voici 16 noms de chevaux stars que j’ai immortalisé au crayon, pastel ou à l’huile: Ourasi, Ténor de Baune, Coktail Jet, Bold EagleAnabaa, Arazi, Divine Proportions, Dream Well, Hélissio, King’s Best, Montjeu, Peintre Célèbre, Sadler’s Wells, Trêve, le magnifique Akhal Téké Gend Jim, et même un cheval de la Garde Républicaine nommé Scotch. 

Ces portraits m’ont permis de voyager. Nombre de mes commandes réalisées entre 1990 et aujourd’hui appartiennent à des collections privées étrangères:  Allemagne, Autriche,  Angleterre, Irlande, Italie, République Tchèque, Suisse, USA notamment. J’ai conservé la liste et les photos de quasiment tous les portraits réalisés et vendus.

Un grand merci aux clients et sponsors qui m’ont fait confiance (notamment au temps où mes oeuvres étaient encore balbutiantes) et aux journalistes qui m’ont fait connaître, parfois trop tôt ! N’étant pas passée par une école d’art, je n’avais ni « mode d’emploi » ni réseau. J’étais cependant entourée de femmes qui peignaient pour leurs loisirs…

Inscrite à la Maison des Artistes, je suis membre du SNAA (Salon National des artistes animaliers: voir catalogue 2017 et livre  » le cheval dans l’art contemporain » paru aux éditions Abbate Piolé). Compte Facebook: Marie Ost.

En plus du PDF éditions, voir la rubrique expositions.