Responsable de publication : Olivier Mucignat

Webmestre : Jean-Pierre Josso

COLLÈGE SAINTE CLOTILDE

L’atelier de pratique photographique est ouvert aux élèves de la sixième à la troisième. Il aura lieu au collège les mercredis de 13h30 à 15h00 du premier mercredi d’octobre au dernier mercredi de juin. M. DELAGNES professeur d’arts plastiques au collège accompagnera les élèves dans leurs découvertes des techniques photographiques argentiques et numériques.


Une pratique photographique chronologique

Construire son appareil photo avant de construire une image.

Les élèves réaliseront des outils photographiques rudimentaires appelé STÉNOPÉ, ancêtre de la photographie, il s’agit d’une simple boîte percée d’un trou d’aiguille permettant à la lumière de venir s’imprimer sur du papier photo placé à l’intérieur.

Ils utiliseront aussi pour développer leur sens créatif, de la pellicule photographique instantanée en couleur (polaroïd).

Les images obtenues seront ensuite numérisées pour être retravaillées avec les logiciels de retouches d’aujourd’hui.

La pratique de ces différents médiums retrace l’évolution des techniques de la photographie au cours du temps. Elle permettra aux élèves d’explorer l’histoire de la photographie, ses mouvements artistiques et ses photographes.


Montrer ses recherches, ses découvertes et ses créations

Accrochage et exposition.

L’acte créatif ne s’arrête pas la prise de vue ni à l’impression de l’image sur le papier. Les élèves apprendront à finaliser leurs recherches en accrochant, en disposant judicieusement leurs réalisations pour les mettre en valeur et leur donner du sens.

Cette dernière étape donnera lieu à une exposition où les élèves présenteront leurs créations photographiques en fin d’année scolaire.


Informations pratiques

Jour : mercredi

Horaire : 13h30-15h00

Frais d’inscription : 50 euros







Atelier photographique