Responsable de publication : Olivier Mucignat

Webmestre : Jean-Pierre Josso

COLLÈGE SAINTE CLOTILDE

Comme chaque année l’atelier théâtre s’articule autour de deux activités : pratique théâtrale et sorties.

Nous travaillerons cette année sur la pièce Les Visionnaires de Desmarets de Saint Sorlin. Cette comédie, qui fut un véritable succès lors de sa création en 1637, est aujourd’hui totalement tombée aux oubliettes !  Sans véritable intrigue, puisque le traditionnel mariage des jeunes premiers n’est ici qu’un prétexte, les trois actes de la pièce donnent à voir le défilé de neufs personnages fantasques, présentés ainsi dans la liste des acteurs : un capitan (cf : illustration)  ; un poète extravagant ; un amoureux en idée ; un riche imaginaire ; une amoureuse d’Alexandre le Grand ; une qui croit que chacun l'aime  et enfin  une amoureuse de la Comédie. Tous ces personnages sont un peu fous, c’est-à-dire « visionnaires » dans la langue du XVIIème siècle. Les futurs élèves de l’atelier devraient donc s’amuser à ressusciter cette partition originale.

Lors des inscriptions du mercredi13 septembre prochain, nous soumettrons aux élèves qui souhaitent suivre l’atelier, un extrait de la pièce afin qu’ils le présentent lors de l’audition du premier cours de théâtre, mercredi 3 octobre 2017.

Le premier acte de la pièce sera représenté lors des Portes ouvertes le samedi 3 février 2018 et son intégralité mi-juin 2018.

Outre cette pratique théâtrale, les élèves pourront bénéficier de quatre séances dites de « training », sous la direction d’un comédien de la troupe du Théâtre de la Ville, Stéphane Krahenbühl, qui était déjà intervenu la saison passée. L’atelier théâtre prolonge donc pour la quatrième année consécutive son partenariat avec le Théâtre de la Ville (http://www.theatredelaville-paris.com/)

Enfin, 4 sorties théâtrales sont d’ores et déjà programmées les mercredis après-midi :

Informations pratiques

Jour : Mercredi

Intervenants : Mme Rosenthal, M. Bourreau.

Horaires : 13h30-15h

Frais d’inscription : 50 euros





L’atelier « opérette party » se mue à la rentrée 2018 en classe à PAC (classe à Projet Artistique et Culturel) à l’attention des futurs élèves germanistes de 5ème. Cette classe bénéficiera de deux heures de projet par mois, encadrées par trois enseignants : Mme Gilbert (professeure d’allemand), Mme Rosenthal (professeure de français et responsable de l’atelier théâtre) et M. Daskalothanasis (professeur d’éducation musicale). Les élèves découvriront L’Opéra de quat’sous de Kurt Weil et Bertolt Brecht, dont ils étudieront et interpréteront des airs, tout en découvrant diverses œuvres musicales lors de sorties programmées tout au long de l’année, notamment chez notre nouveau partenaire artistique le Théâtre Athénée Jouvet (http://www.athenee-theatre.com/) :

Les élèves présenteront des extraits de l’Opéra de Quat’sous le 3 février 2018, lors des Portes ouvertes du collège, puis en fin d’année scolaire

Informations pratiques

Jour : Lundi

Intervenants : Mme Gilbert, Mme Rosenthal, M. Daskalothanasis.

Horaires : à définir

Frais d’inscription : Ø


Les élèves de l’Atelier théâtre et de la classe à PAC bénéficient également d’un partenariat avec La Comédie française (https://www.comedie-francaise.fr/) où nous nous rendrons au moins une fois dans l’année scolaire. Nos élèves participeront également au concours d’écriture initié l’année dernière par la Comédie Française et dont nos élèves de 3è5 avait remporté le premier prix.

(http://lespremiersulysse.eklablog.com/la-comedie-francaise-3ieme5-p1187564).




L’Atelier théâtre 2017-2018 Classe à PAC 2017-2018 :  à la découverte du théâtre lyrique et dramatique