Responsable de publication : Olivier Mucignat

Webmestre : Jean-Pierre Josso

COLLÈGE SAINTE CLOTILDE

L’atelier théâtre 2019-2020

L’atelier théâtre s’articule autour de deux activités : pratique théâtrale et sorties (école du spectateur).


Pratique théâtrale.

Pour l’année 2019-2020, les élèves de l’atelier théâtre interpréteront une comédie en un acte de Molière (Le médecin volant ou Le cocu imaginaire). L’atelier poursuit ainsi son exploration des pièces baroques du XVIIème siècle, après avoir monté en 2016-17 Monsieur de Pourceaugnac de Molière, en 2017-18 Les Visionnaires de Desmarest de saint Sorlin, et en 2018-19 L’Amoureux extravagant de Françoise Pascal, autrice contemporaine de Molière.

Des extraits de la pièce de Molière seront représentés lors des Portes ouvertes du samedi 1er février 2020 ; puis son intégralité, en fin d’année scolaire, mi-juin 2020 lors de la troisième édition de notre soirée de clôture artistique « Bouquet final ! », où seront également présentées les restitutions des classes à P.A.C et de la Chorale.

Les élèves s’initieront à la déclamation et à la gestuelle baroques grâce aux interventions d’Isabelle Grellet, enseignante en Lettres et metteur en scène de pièces baroques.

Nous accueillerons également un comédien professionnel de la troupe du Théâtre de la Ville pour quelques séances d’improvisation.


Une école du spectateur

Outre la pratique théâtrale, les élèves pourront bénéficier de sorties à tarifs préférentiels grâce à notre partenariat renouvelé avec la Comédie Française et notre nouveau partenariat avec l’Opéra Comique.

Quatre sorties sont d’ores et déjà programmées :

• Les Fourberies de Scapin de Molière - Comédie française – Samedi 7 décembre (14h),

• Bérénice de Racine – Amphithéâtre du Collège Sainte Clotilde – Jeudi 9 janvier (18h),

• Le Malade imaginaire de Molière - Théâtre Marigny – mi mars (date à déterminer),

• Le Bourgeois gentilhomme de Molière – Opéra comique – Dimanche 21 juin (15h).


Informations pratiques

Jour : Mercredi

Intervenants : Mme Rosenthal, M. Bourreau.

Horaires : 13h30-15h00

Frais d’inscription : 50 euros (+ supplément éventuel pour une des sorties au théâtre).


Atelier chorale « Les P’tits Legrand »

Pour la rentrée 2019-20, les ateliers Chorale et Opérette Party fusionnent afin de présenter un florilège de chansons composées par Michel Legrand, récemment disparu. Pour cet hommage, ces deux ateliers sont rebaptisés « Les P’tits Legrand ».


Les élèves choristes et instrumentistes de tous niveaux (débutants, amateurs et confirmés) interpréteront les airs de ses plus célèbres chansons, tirées notamment des films Peau d’âne et des Demoiselles de Rochefort.

Cet atelier chants/instrument sera encadré par Mme Mesnage et MM. Daskalothanasis et Mucignat (professeurs d’éducation musicale) et Mme Rosenthal (professeure de français et responsable de l’atelier Théâtre) pour la mise en scène.


Une première restitution sera présentée au public lors des Portes ouvertes du 1er février 2020, puis lors de la troisième édition de notre soirée de clôture artistique « Bouquet final ! », où seront également présentées les restitutions des classes à P.A.C et de l’atelier théâtre.


Un partenariat initié depuis cette année avec l’Opéra Comique nous permettra d’assister aux séances pédagogiques intitulées « Mécanopéra » où les plus célèbres airs d’opéra sont présentés au jeune public.


Les élèves assisteront aux sorties lyriques suivantes :

• « Yes » Opérette de Maurice Yvain – Théâtre Athénée Louis Jouvet – vendredi 10 janvier (20h)

• Mécanopéra /1 – Opéra Comique - Mercredi 26 février (14h30),

• Mécanopéra /2 – Opéra Comique - Mercredi 13 mai (14h30),


Informations pratiques

Jour : Lundi

Intervenants : Mme Mesnage, Mme Rosenthal, MM. Daskalothanasis et Mucignat.

Horaires : 12h-13h

Frais d’inscription : 30 euros

Les inscriptions aux ateliers auront lieu le mercredi 11 septembre.