Atelier théâtre

Responsable de publication : Olivier Mucignat

Webmestre : Jean-Pierre Josso

COLLÈGE SAINTE CLOTILDE

L’atelier théâtre

L’atelier théâtre s’articule autour de deux activités : pratique théâtrale et sorties (école du spectateur).


Pratique théâtrale.

Pour l’année 2018-2019, les élèves de l’atelier théâtre travailleront sur la pièce L’amoureux extravagant de Françoise Pascal. L’atelier poursuit ainsi son exploration des pièces baroques du XVIIème siècle, après avoir monté en 2016 Monsieur de Pourceaugnac de Molière et en 2017, Les Visionnaires de Desmarest de saint Sorlin.

L’Amoureux extravagant est une comédie dont l’intrigue est classique : un couple de jeunes amoureux se voit contrarié dans son projet matrimonial. Afin de déjouer les obstacles, le couple, aidé d’un valet rusé, fera croire à un prétendant gênant que sa promise est morte. Le dupé devra descendre aux Enfers, tel Orphée, et payer à Pluton et Charon, maîtres de lieux, une fausse rançon que le couple malin extorquera.

Les futurs élèves de l’atelier devraient donc s’amuser à ressusciter cette supercherie théâtrale, inédite à ce jour. Pour ce faire ils bénéficieront d’une formation au théâtre baroque, encadrée par la professeure de déclamation baroque, Isabelle Grellet et le jeune et très talentueux comédien, Alexandre Michaud, tous deux étant déjà intervenus auprès des élèves de l’atelier théâtre de l’an dernier.

Lors des inscriptions du mercredi 12 septembre prochain, nous soumettrons aux amateurs, un petit extrait de la pièce, afin qu’ils le présentent lors de l’audition du premier cours de théâtre, mercredi 3 octobre 2018.

Des premiers extraits de la pièce seront représentés publiquement, lors des Portes 0uvertes du samedi 2 février 2019, et l’intégralité de L’amoureux extravagant, en fin d’année scolaire, mi-mai 2019, le même jour que les oraux des élèves de l’Option cinéma, lors d’une soirée théâtrale et lyrique où seront également présentées les restitutions de la classe à P.A.C 2018-2019 et des ateliers Chorale et Opérette Party (voir infra).


Une école du spectateur

Outre la pratique théâtrale, les élèves pourront bénéficier de sorties à tarifs préférentiels grâce à notre partenariat renouvelé avec le Théâtre de la Ville (http://www.theatredelaville-paris.com/) ainsi qu’avec la Comédie Française.

Les 5 sorties seront les suivantes :

Samedi 6 octobre (19h) : Stéréoptik (Espace Cardin)

Samedi 10 novembre (20h) : L’Ecole des femmes de Molière (Odéon)

Samedi 8 décembre (20h) : Vingt Mille lieues sous les mers (Théâtre du Vieux colombier)

Dimanche 17 février (14h) : Les Fourberies de Scapin (Salle Richelieu de la Comédie française)

Samedi 22 juin (15h) : Bucchetino/Le Petit Poucet (Espace Cardin)


Informations pratiques

Jour : Mercredi

Intervenants : Mme Rosenthal, M. Bourreau.

Horaires : 13h30-15h00

Frais d’inscription : 50 euros (+ supplément éventuel pour une des sorties au théâtre).


Ateliers chorale et Opérette Party

Pour la rentrée 2018 les deux ateliers Chorale et Opérette Party fusionnent afin de présenter en fin d’année des extraits de l’opérette d’Offenbach, La Belle Hélène.

Sur le même créneau horaire du lundi (12h-13h) les élèves choristes, solistes et instrumentistes travailleront les airs de l’une des plus célèbres opérettes, encadrée par Mme Mesnage et M. Daskalothanasis (professeurs d’éducation musicale) et Mme Rosenthal (professeure de français et responsable de l’atelier Théâtre).

Une première restitution sera présentée au public lors des Portes ouvertes du 2 février 2019, puis en fin d’année scolaire, mi-mai 2019, le même jour que les oraux des élèves de l’option cinéma, lors d’une soirée théâtrale et lyrique où seront également présentées les restitutions des ateliers Théâtre et de la classe à PAC (voir infra et supra).


Outre cette pratique théâtrale, les élèves assisteront aux sorties théâtrales et lyriques suivantes :

Mercredi 17 octobre (15h) : La chambre désaccordée/ théâtre (Espace Cardin)

Samedi 16 et dimanche 17 novembre : Week-end musical (Espace Cardin)

Mardi 29 janvier (20h) : Amadigi, opéra de Haendel (Athénée Jouvet)

Samedi 16 février (20h) : Vous qui savez l’amour d’après Les noces de Figaro de Mozart

(Athénée Jouvet)

Dimanche 12 mai (14h) : La Flûte enchantée de Mozart (Opéra Bastille)

Vendredi 7 juin (20h) : Le testament de tante Caroline / Opérette (Athénée Jouvet)

Dernière sortie à confirmer…

Les inscriptions aux ateliers auront lieu le mercredi 12 septembre.

Informations pratiques

Jour : Lundi

Intervenants : Mme Mesnage, Mme Rosenthal, M. Daskalothanasis.

Horaires : 12h00-13h00

Frais d’inscription : 50 euros (+ supplément éventuel pour une des sorties au théâtre).



Classe à P.A.C. 2018-2019

« A la découverte de la scène lyrique et théâtrale contemporaine »

Pour la seconde année consécutive, les futurs élèves germanistes de 5ème1 bénéficieront d’un dispositif pédagogique particulier, intitulé « classe à Projet Artistique et Culturel » (PAC), articulé autour de  deux heures de projet par mois, encadrées par quatre enseignants : Mme Gilbert (professeure d’allemand), Mme Rosenthal (professeure de français et responsable des ateliers théâtre et Opérette) et MM. Daskalothanasis et Mucignat (professeurs d’éducation musicale et responsable, avec Mme Rosenthal, de l’atelier Opérette Party). Dans ces trois matières (français – allemand – musique), les élèves seront amenées à découvrir puis à interpréter quelques extraits de l’opéra de Mozart, La flûte enchantée (Die Zauberflöte).

Cette découverte musicale et linguistique se couplera de sorties programmées tout au long de l’année, notamment chez nos partenaires artistiques, le Théâtre Athénée Jouvet (http://www.athenee-theatre.com/) et le Théâtre de la Ville (http://www.theatredelaville-paris.com/) :

Samedi 6 octobre (19h) : Stéréoptik / théâtre-cinéma-dessin (Espace Cardin)

Mercredi 17 octobre (15h) : La chambre désaccordée/ théâtre (Espace Cardin)

Samedi 25 novembre (15h) : We are Monchichi/Danse (Espace Cardin)

Mardi 29 janvier (20h) : Amadigi, opéra de Haendel (Athénée Jouvet)

Samedi 16 février (20h) : Vous qui savez l’amour d’après Les noces de Figaro de Mozart

(Athénée Jouvet)

Mardi 19 mars (15h) : Au-delà de la forêt / théâtre-conte (Espace Cardin)

Dimanche 12 mai (14h) : La Flûte enchantée de Mozart (Opéra Bastille)

Vendredi 7 juin (20h) : Le testament de tante Caroline / Opérette (Athénée Jouvet)

Samedi 22 juin (15h) : Bucchetino/Le Petit Poucet (Espace Cardin)


Lors des Portes ouvertes du collège, le 2 février 2019, les élèves de la classe à PAC présenteront des extraits de l’opéra de Mozart, La Flûte enchantée, puis en fin d’année scolaire, mi-mai 2019, le même jour que les oraux des élèves de l’option cinéma, ils présenteront une version plus complète de l’opéra de Mozart, lors d’une soirée théâtrale et lyrique où seront également présentées les restitutions des ateliers Théâtre, Chorale et Opérette Party (voir infra et supra).

Informations pratiques

Jour : Lundi

Horaires : 16h-17h

Intervenants : Mme Gilbert, Mme Rosenthal, M. Daskalothanasis, M. Mucignat.

Frais d’inscription : Participation financière à l’école du spectateur.


Concours d’écriture et Comédie Française

Les élèves des différents dispositifs artistiques et culturels du Collège sainte Clotilde bénéficient d’un partenariat avec La Comédie française (https://www.comedie-francaise.fr/) où nous nous rendrons au moins une fois dans l’année scolaire, pour aller voir notamment Les Fourberies de Scapin, Vingt mille lieues sous les mers et La Vie de Galilée.

Nos élèves participeront également au concours d’écriture, initié il y a deux ans par la Comédie Française, et dont nos élèves de 3è5 avaient remporté en 2016 le premier prix. (http://lespremiersulysse.eklablog.com/la-comedie-francaise-3ieme5-p1187564).