Responsable de publication : Olivier Mucignat

Webmestre : Jean-Pierre Josso

COLLÈGE SAINTE CLOTILDE

L’ATELIER DE THÉÂTRE BAROQUE 2021-2022

fête les 400 ans de la naissance de Molière !


Molière naquit à Paris le 15 janvier 1622, il y a quatre cents ans. Nous célébrerons au collège la naissance de ce dramaturge, en proposant des extraits de ses comédies, et plus précisément des rôles et scènes comiques qu’il interpréta lui-même : le Mascarille des Précieuses ridicules, le Scapin des Fourberies éponymes, et les divers et nombreux « Sganarelle » dans Le Cocu imaginaire, Le Médecin malgré lui, Le Mariage forcé et Dom Juan.


L’atelier de théâtre baroque aura lieu tous les mercredis, du 29 septembre 2021 au 29 juin 2022, de 13h30 à 15h30, en amphithéâtre, animé par Mme Rosenthal, professeure de français et de latin au Collège, assistée de M. Bourreau.

L’atelier est ouvert à tous les élèves, de la 6ème à la 3ème, sans niveau préalable requis. L’assiduité ainsi que l’apprentissage régulier des textes sont évidemment de mise.

L’atelier de théâtre baroque s’articule autour de trois activités : la pratique théâtrale, les sorties, et le triptyque baroque danse/chant/musique.

En ce qui concerne les sorties, si la situation sanitaire le permet, les élèves inscrits à l’atelier de théâtre baroque assisteront en fin d’année à deux comédies de Molière, programmées en 2022 par notre partenaire, la Comédie Française.


Présentation de la pratique théâtrale baroque

Depuis quelques années, l’atelier de théâtre du collège s’est spécialisé dans la mise en scène en déclamation baroque, telle que pratiquée du temps de Molière.

L’atelier présente essentiellement des pièces du XVIIème siècle (de Molière et de ses contemporains) : L’Illusion comique de Corneille, Le Pédant joué de Cyrano de Bergerac, Les Visionnaires de Desmarest de saint Sorlin, L’Amoureux extravagant de Françoise Pascal, et enfin, des extraits du Médecin volant, de L’Amour médecin et de Monsieur de Pourceaugnac de Molière


Lors du confinement de 2020, faute de représentation publique, les élèves de l’atelier avaient interprété en déclamation baroque « Les animaux malades de la peste » de La Fontaine (voir ci-dessous).


















Pour cette année 2022, de célébration, les futurs inscrits interpréteront des extraits des petites comédies et farces de Molière qui n’ont pas encore été mises en scène au collège : Le Médecin malgré lui, Les Précieuses ridicules, Le Mariage forcé, La Jalousie du Barbouillé, Les Fourberies de Scapin et plus précisément, les extraits des comédies que Molière interpréta lui-même.


Ces extraits seront d’abord représentés lors des Portes ouvertes du samedi 29 janvier 2022 (soit à 14 jours près, 400 ans après la naissance de Molière le 15 janvier 1622), puis complétés, en fin d’année scolaire, fin juin 2022 par l’intégralité du spectacle présenté devant les classes, les parents et les professeurs, dans notre amphithéâtre.


Si les conditions sanitaires le permettent, les élèves s’initieront à la déclamation et à la gestuelle baroques, grâce aux interventions ponctuelles de professionnels, que nous n’avons malheureusement pas pu recevoir l’an dernier : Isabelle Grellet, enseignante en Lettres et metteur en scène de pièces baroques et Charles di Meglio, spécialiste de mises en scène dites « historiquement informées » (jouées dans les mêmes conditions matérielles que du temps de Molière, aux bougies).


Une école du spectateur

Outre la pratique théâtrale, les élèves pourront bénéficier de sorties à tarif préférentiel, grâce à notre partenariat renouvelé avec la Comédie Française, qui célèbre les 400 ans du dramaturge en proposant diverses comédies de Molière : Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme, Les Précieuses ridicules, Le Mariage forcé, ainsi qu’un George Dandin chez notre autre partenaire culturel, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.


Ballet, musique et chant

Les élèves instrumentistes, chanteurs et danseurs sont les bienvenus à l’atelier. Tous les ans sont insérés des morceaux musicaux sur lesquels les jeunes comédiens sont invités à chanter et à danser, comme cela se faisait au XVIIème siècle, Molière ayant étroitement travaillé avec les compositeurs Lully et Charpentier, et conçu des parties dansées de ses comédies-ballets, pour le roi Louis XIV en personne.



Informations pratiques

Jour : Mercredi

Intervenants : Mme Rosenthal, M. Bourreau.

Horaires : 13h30-15h30

Frais d’inscription : 30 euros







« Le vray portrait de Mr de Molière en habit de Sganarelle » par Claude Simonin (1660)