Responsable de publication : Olivier Mucignat

Webmestre : Jean-Pierre Josso

COLLÈGE SAINTE CLOTILDE

Droit à l’éducation

Le droit à l’éducation doit conduire à une prise de conscience de la légitimité du respect et des responsabilités. Ce règlement doit nourrir l’estime de soi.


Respect

Je respecte :


Responsabilité

Je suis responsable et m’engage à :


« Un règlement doit intégrer des sanctions, signe d’une confiance qu’un élève peut progresser ».

 Philippe BACQ - CEP !Gnatien - 17 janvier 2012 - Bruxelles.




Sainte Clotilde est un collège privé catholique, ouvert et accueillant ; chacun y est admis sans distinction d'origine ou de croyance, peut connaître Jésus-Christ et approfondir sa Foi.


I- Relations avec les parents

Le collège est ouvert aux élèves de 7h45 à 18h00.


A. Le carnet de liaison

Outil principal de communication entre le collège et les parents le carnet de liaison doit être consulté régulièrement par les parents. Il permet l’échange d’informations entre la famille et l’Etablissement (changements d’emplois du temps, demandes de rendez-vous, etc…).

Chaque élève doit présenter son carnet de liaison avant d’entrer au collège. Il peut être demandé à tout moment de la journée : la non présentation du carnet entraîne une heure de retenue.


La perte du carnet entraîne l’attribution d’un avertissement et l’achat d’un nouveau carnet.


B. Rendez-vous

Monsieur MUCIGNAT, Chef d’Etablissement, le Conseiller Principal d'Education, le Directeur Adjoint, les Responsables de Niveau, ainsi que les enseignants reçoivent sur rendez-vous. Il suffit de téléphoner à l’accueil au 01-55-78-24-30 ou d’en faire la demande dans le carnet de liaison.


II – Implication dans le travail et le respect du matériel

Le travail est d'abord effectué en classe et nécessite assiduité, concentration, participation. Il est complété par un travail personnel indispensable, à la maison.

Les parents sont informés d’un oubli de travail ou de matériel dans les pages du carnet de liaison prévues à cet effet. Les notes sont consultables sur internet, les bulletins trimestriels sont adressés aux familles par courrier.


III - Comportement

Le « bien vivre ensemble » est d'abord une attitude qui se traduit par le respect, la politesse et la courtoisie.


Conformément à la loi, tout propos ou image truquée, dégradant, diffamatoire, tenu à l’encontre d’une personne de l’établissement et mis sur la place publique par des moyens traditionnels ou par le biais des nouvelles technologies de la communication, peut entraîner pour son auteur une sanction de la part de l’établissement, lequel se réserve le droit de porter plainte.


Il est strictement interdit de fumer dans l’établissement. De plus toute détention de produits illicites dans l'enceinte du collège implique une sanction dans l’établissement et un signalement aux autorités judiciaires.


Les tenues et signes religieux ne sont pas tolérés s’ils sont l’expression d’une aliénation, un moyen de manipulation ou de prosélytisme ou s’ils entraînent un trouble manifeste au sein de la communauté éducative. La tenue vestimentaire doit être en conformité avec la vie du collège et le respect d’autrui. Elle est laissée à l’appréciation des adultes du collège sous l’autorité du Chef d’Etablissement. L’E.P.S. requiert une tenue spécifique (short, jogging) strictement réservée à cette discipline.


Tout objet représentant un danger potentiel pour l’intégrité physique des élèves est strictement interdit. Les objets de valeur (tous lecteurs numériques, bijoux, argent …) sont fortement déconseillés et ne doivent en aucun cas être utilisés au collège. Les téléphones portables sont tolérés à condition d’être éteints au sein du collège, aucun contact avec l’extérieur n’étant autorisé.

Le collège ne peut être tenu pour responsable en cas de vol ou de perte de ce type de matériel.


 Il est interdit de consommer, dans l’établissement, des aliments et boissons venant de l’extérieur.


Un parking réservé aux rollers, vélos, skates et patinettes est accessible par l’accueil de l’établissement. Leur usage est, bien entendu, interdit dans l’enceinte du collège. Il est de la responsabilité des élèves d’attacher solidairement leur matériel à la rampe prévue à cet effet.


IV – Respect du matériel

Les casiers installés dans les couloirs sont destinés à stocker les affaires scolaires des élèves et sont attribués par binômes : ils doivent être fermés par un cadenas à clé et leur accès n’est possible qu’à certains moments de la journée.


Les élèves sont tenus de respecter les locaux, le mobilier et le matériel mis à leur disposition pour leurs études.


Les élèves sont tenus de respecter les locaux, le mobilier et le matériel mis à leur disposition pour leurs études. A défaut ils peuvent être sanctionnés (cf ci-dessous) et si le préjudice le nécessite, un dédommagement est réclamé aux parents.


V – Récompenses et sanctions

Les Encouragements, les Compliments et les Félicitations sont attribués par le Conseil de classe.


Félicitations : Excellents ou très bons résultats. Attitude positive.

Compliments :  Bons résultats. Attitude positive.

Encouragements : Quels que soient les résultats, enfant qui travaille avec sérieux et fait le maximum. Attitude positive.

Les oublis de travail et de matériel sont répertoriés dans le carnet de liaison et comptabilisés pour la Note de Vie Scolaire.


La retenue sanctionne un manque de travail, de discipline, de non présentation du carnet de liaison ou de respect du matériel (Travail d’Intérêt Général). Les parents sont informés par une feuille de retenue qui doit être rapportée impérativement signée le jour de la retenue, le mercredi après-midi.

Sur justificatif, elle peut être exceptionnellement reportée la semaine suivante avec autorisation de l'Etablissement. Si l'absence n'est pas justifiée, la retenue est doublée. L'élève reçoit un avertissement en cas de récidive.


La remarque, rédigée dans les pages bleues du carnet, sanctionne un problème de comportement.


L'Avertissement sanctionne un nombre trop important de remarques et de retenues dans le carnet de liaison, ou une faute grave.


Le Blâme est attribué après deux avertissements ou une faute très grave. Le Chef d'Etablissement peut l’assortir d'une exclusion temporaire.


Avertissements et blâmes sont inclus dans le dossier scolaire de l'élève et adressés par courrier à la famille.


Le Conseil d’Education est convoqué lorsque l’élève a un comportement qui perturbe sa scolarité et celle des autres.


Le Conseil de Discipline est convoqué et présidé par le Chef d’Etablissement pour tout élève ayant commis une faute très grave ou ayant accumulé des sanctions lourdes. Il peut entraîner l'exclusion définitive du collège.


Le Chef d’Etablissement se réserve le droit de ne pas réinscrire un élève d’une année sur l’autre.


VI - Vie scolaire

A. Assiduité

Il n'est pas autorisé aux élèves d'arriver après 8h55 et de quitter le collège avant 12h00 le mercredi et avant 17h00 les autres jours sauf cas exceptionnels pour lesquels les parents seront prévenus la veille par un mot inscrit dans le carnet de liaison.

Sous réserve d’une autorisation parentale, les élèves de 3ème peuvent quitter l’établissement à 15h45 si l’emploi du temps le permet.


Lorsqu'un élève ne peut assister à un cours, ses parents ont l’obligation d'en aviser au plus vite l'établissement par téléphone au numéro suivant : 01-55-78-24-30 à partir de 7h30. Cette absence doit être justifiée par écrit (billet d'absence du carnet de liaison) au bureau de la Vie Scolaire dès le retour de l’élève. S'il s'agit d'une absence d'une semaine ou plus, un certificat médical doit être présenté avec le billet d'absence au retour de l'élève.

Par le carnet de liaison, les parents informent à l’avance le bureau de la Vie Scolaire de toute absence prévue. Les rendez-vous médicaux sont à prendre hors temps scolaire dans la mesure du possible. Le rattrapage des cours manqués et des devoirs est à la charge de l’élève qui s’est absenté.


Toute absence injustifiée et prolongée conduit à un signalement aux autorités académiques.


B. Retards (cf vidéo en haut de cette page)

Les cours au collège débutent à 8h00 ou 8h55 le matin et 13h00 ou 13h55 l'après-midi. Tout retard à un cours est notifié sur le carnet de liaison, dix retards non excusés entraînant un avertissement.

Pour les élèves de 3èmes et de 4èmes, tout retard non excusé par l’établissement  à la première heure de cours fera l’objet d’une retenue le soir même, les parents en étant informés par téléphone.


C. Inaptitude à la pratique de l’E.P.S

L'élève inapte, sur avis médical, à la pratique de l’éducation physique doit rester présent au collège pendant les heures d’E.P.S. et assister au cours si son professeur le décide. Des aménagements peuvent être envisagés dès lors que l’inaptitude est supérieure à trois mois. Les certificats médicaux doivent être remis au bureau de la Vie Scolaire.

D. Infirmerie

En dehors des temps de récréation, seul l’adulte qui a l’élève sous sa responsabilité est habilité à l’envoyer à l’infirmerie en le signalant dans le carnet de liaison. L’infirmière en accord avec le CPE ou le Chef d’Etablissement peut autoriser un élève à quitter l’établissement pour raison de santé.

Au cours de l’année de 3ème une visite médicale obligatoire est effectuée par le médecin scolaire. L’élève doit s’y présenter en possession de son carnet de santé.

E. Photos

La scolarisation de votre enfant au collège Sainte Clotilde implique qu’il puisse apparaître sur les photos de classe, d’identité, ainsi que sur celles prises lors des sorties et des projets.


F. La note de vie scolaire

La note de vie scolaire est le reflet d’un apprentissage à la citoyenneté et au vivre ensemble.


A Sainte Clotilde cette note est divisée de manière suivante :

Le total donne une note sur 20 non coefficientée qui apparaîtra dans tous les bulletins trimestriels.


VII - Le CDI

Le CDI est un espace de travail ouvert à tous où le silence doit être préservé. On y vient pour lire et/ou pour effectuer des recherches documentaires. Les sacs et cartables restent à l’extérieur du CDI.


A. Possibilités d’accès

Le CDI est réservé aux élèves de 6ème et de 3ème lors de la récréation du matin, aux élèves de  5ème et de 4ème pour la récréation de l’après-midi. Les élèves peuvent aussi y accéder pendant leurs heures d’étude. Durant le temps de demi-pension, le CDI est en accès libre, mais toute sortie est définitive. Les élèves doivent obligatoirement descendre directement dans la cour sous peine de sanction.


B. Fonctionnement

La durée du prêt est de 2 semaines pour  tous les documents, à l’exception des bande-dessinées limitée à une semaine.

Les impressions  et les photocopies sont payantes (10cts en noir et blanc, 20cts en couleurs).

Les ordinateurs ne peuvent être utilisés qu’avec l’autorisation  d’un professeur documentaliste dans le respect de la charte informatique de l’établissement.



VIII - Détente

Des récréations ont lieu à des heures très précises. Chaque élève doit quitter rapidement classes et couloirs et se rendre dans la cour. Le hall n’est qu’un lieu de passage, la récréation devant se tenir dans les limites de la cour.

Seuls les ballons en mousse ou en plastique souple sont admis pour jouer au foot. Les ballons de basket sont tolérés dans le strict usage de ce sport.

A la fin des récréations, à la sonnerie les élèves de 6ème et 5ème se mettent en rang par classe, les professeurs venant les chercher. Les élèves de 3ème et de 4ème sont autorisés à rejoindre directement leurs salles de cours.


IX – Self et externat

A. Fonctionnement et facturation

Les élèves reçoivent une carte magnétique qui doit obligatoirement être présentée par les externes pour quitter l’établissement aux heures des repas et par les demi-pensionnaires pour valider leur passage au self. Les élèves qui n’ont pas leur carte passent en fin de service.

Cette carte doit  être restituée en fin d’année. En cas de perte ou de dégradation, elle doit être renouvelée : la demande est à adresser à Madame Quevillon au secrétariat. Le coût est de 10 euros.

Les élèves, inscrits au self, le demeurent obligatoirement pour le trimestre comptable

Les changements doivent être motivés par écrit (courrier ou mail) et transmis à Mr Jocaille la dernière semaine du trimestre comptable en cours.

Le montant du forfait de demi-pension est calculé en fonction du nombre de jours de classe de chaque trimestre. Il tient compte des journées pédagogiques, des journées de Commissions d’Appel et du DNB pour les 3èmes.

Une déduction est consentie uniquement en cas de maladie ayant entraîné une semaine d’absence et aux élèves partant en stage ou en voyage scolaire (d’une semaine au moins).


Les élèves demi-pensionnaires ne peuvent quitter l’établissement. Ils se mettraient gravement en faute en cas de sortie non autorisée.


B. Repas occasionnels

Il est possible pour un élève externe de prendre un repas au self : il devra, muni de son badge, se présenter auprès de Monsieur Guffroy à la comptabilité, afin de créditer son compte avant de prendre son repas.




Règlement intérieur Vie au collège