Qui sommes nous?

 

Avant-propos:

C.A.D.I.C.E  (Centre d'Actions et de Développement d'Initiatives Culturelles et Educatives) est une association à but non lucratif créée en 1984. Son objectif est de mettre à portée de tous l'information, la culture et l'éducation.


 

L'association se divise en deux départements:

 

-Cinématographique sous le nom de "Ciné Woulé Company"

 

-Radiophonique sous le nom de "Super Radio" (SITE INTERNET)

 

 

 

 

 

 

CINE WOULE COMPANY


Notre département cinéma oeuvre sur la ville de Fort-de-France et dans une vingtaine de communes de la Martinique pour faire de l'éducation à l'image. 

Ciné Woulé Company coordonne des dispositifs scolaires (CINE SCHOOL) et extra-scolaires (PASSEURS D'IMAGES et ATELIERS & FORMATIONS) en plus des activités ponctuelles qu'elle met en place.

 

 

 

"Notre intention est de favoriser un rapport à l'image pédagogique, en permettant aux jeunes de décrypter les images au lieu de les consommer. Dans une société où l'étudiant est confronté sans cesse au visuel, il s'agit de lui donner les outils nécessaires à la conception des images. Nous souhaitons aussi développer le rapport à la langue en diffusant des films en VO sous-titrés, mais aussi donner l'opportunité de côtoyer des réalisateurs, des acteurs, des formateurs issus du 7ème art.

Dans une île en déficit de lieux de cinéma, il faut utiliser les dispositifs existant pour créer des passerelles entre les arts et mieux construire les savoirs de nos citoyens de demain"

Chantal Sacarabany - Directrice de l'association

 

Le département CADICE Ciné Woulé Company

Vous êtes nombreux à poser la question. Il existe un Ciné Woulé en Guadeloupe et un Ciné Woulé Company en Martinique, quel est donc le lien ?

Le concept Ciné Woulé a été créé par Jean-Marc CESAIRE en Guadeloupe en 1998. En Martinique, Jean-Marc DORIVAL a créé l’association Ciné Woulé Martinique en 1999. Deux amis capables de faire le même travail sur deux îles différentes.

Chantal SACARABANY-PERRO est arrivée à Ciné Woulé Martinique en décembre 2000, avec un statut d’emploi jeune, entourée de d’autres jeunes passionnés telles que Fabrice ETIFIER, Daniela BEE, Francia CHAN-KAMMAN, Philippe COURNAL, Karl DOROL, et Cédrick RIVETI. Cette époque où tout semblait encore possible dans le milieu de l’audiovisuel a bien changé au fil du temps. De belles années, de belles expériences, de belles créations et une équipe talentueuse et soudée.

 

Néanmoins, au bout de trois ans chacun a fait sa route, l’association Ciné Woulé Martinique n’était pas viable pour payer autant de personnes. Certains ont quitté la Martinique, d’autres sont restés mais ont crée leurs structures. L’association Ciné Woulé Martinique s’est battue pour ne pas fermer mais les dettes (CGSS, IRCOM) étaient trop importantes, elle a été liquidée en décembre 2006.

 

L’équipe en place a su gérer les choses calmement et des mois plus tard le président de l’association « Diffusion one de Campagne » a proposé de créer un projet innovant à Chantal SACARABANY-PERRO. Il souhaitait élargir le champ d’action de Radio Cayali au visuel, ainsi l’association CADICE est née avec un département Radio (Super Radio) et un département cinéma (Ciné Woulé Company).

 

Fallait-il changer de nom ? A cette époque, cela ne semblait pas nécessaire, Ciné Woulé Company avait du sens, un cinéma qui se déplace, un concept déjà connu, un attachement aux actions développées, un réseau in situ.

 

Ainsi, en Juillet 2017, le département Ciné Woulé Company est né avec comme objectif de mettre à la portée de tous l’information, la culture, et l’éducation. L’arrivée de la TSA (Taxe Spéciale Additionnelle) au 1er Janvier 2016 a permis au département Ciné Woulé Company qui jusqu’alors était opérateur cinéma, de devenir le seul circuit itinérant de Martinique.

 

Une nouvelle aventure a démarré le 10 novembre 2017 : permettre aux communes qui le peuvent de mettre en place des séances cinéma régulières. CADICE Ciné Woulé Company est la seule structure habilitée par le CNC et équipée en matériel numérique adapté au territoire rural.

Notre implantation sera beaucoup plus visible à partir de juillet 2018. Il faudra demander le programme !

En savoir plus...

DOCUMENTATIONS

Vous pouvez consulter notre brochure sur qu'est ce que C.A.D.I.C.E Ciné Woulé et ses actions plus en détails. Il suffit de cliquer sur le lien ci dessous ! 

PRODUCTION ET RÉALISATION AUDIOVISUELLE

 

Nous sommes à votre service pour toutes vos demandes concernant un projet audiovisuel. Que ce soit une courte prestation de captation d’un évènement ou un projet au long cours pour communiquer sur l’une de vos actions, notre équipe et nos partenaires sauront répondre à vos attentes.

 

Vous souhaitez réaliser: PUB / CLIP / FILM INSTITUTIONNEL / REPORTAGE / TEASER / CAPTATION DE SPECTACLE / MONTAGE / (WEB) - DOCUMENTAIRE...etc

 

Envoyez-nous votre projet à l'adresse suivante : chantal.sacarabany@orange.fr

LES FILMS A VOIR EN CE MOMENT

LISTE DES FILMS PROPOSES EN CE MOMENT

Vous souhaitez connaître notre programmation du moment? ==> téléchargez le PDF

 

Vous souhaitez programmer une ou plusieurs séances dans votre ville ? contactez-nous au 05 96 71 96 16