LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA est un dispositif mis en place entre notre association C.A.D.I.C.E, le CNC et l'Education Nationale.

 

Il s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public.
Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.


Les objectifs :


  • faire évoluer la vision des lycéens sur des films méconnues, voir rejetés


  • développer chez eux une approche critique de l'image


  • donner la capacité de cerner les enjeux d'un film

 

Le développement d'une culture cinématographique, la mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l'acquisition d'un vocabulaire technique et l'approche de l'analyse filmique sont les thèmes les plus largement traités en classe.

 

Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d’entre eux sont français et européens.

 

Dossier pédagogique LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA

 

 

 


Fatima

De Phillipe Faucon

 

Durée du film: 1h 19 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

 

Lycée 1er trimestre

Taxi Téhéran

De Jafar Panahi

 

Durée du film: 1h 26 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion...

 

 
Lycée 2ème trimestre

Match point

De Woody Allen

 

Durée du film: 2h 03 min

 

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


 Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

 

 
Lycée 3ème trimestre

ECOLE ET CINEMA

 

ECOLE ET CINEMA est un dispositif mis en place entre notre association C.A.D.I.C.E, le CNC et l'Education Nationale.


 Il propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.


Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.


 Il propose PLUSIEURS FILMS par an.

 

Dossier pédagogique ECOLE ET CINEMA


 

 

 

TOUT EN HAUT DU MONDE

De Rémi Chayé

 

Durée du film: 1h 21 min


SYNOPSIS ET DÉTAILS

 

 

En 1882, à Saint-Pétersbourg.

Sacha, une jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine.

 Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. 

Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

 

 

Programme élémentaire 1er trimestre

Jeune et innocent

De Alfred Hitchcock

 

Durée du film: 1h 25 min

 


SYNOPSIS ET DÉTAILS


Un couple se dispute durant une nuit d'orage. Le lendemain, le corps de la femme est retrouvé sur la plage par Robert Tisdall, un proche. Celui-ci est fait coupable car la ceinture qui a servi à étrangler la victime semble provenir de son imperméable, qu'il affirme pourtant s'être fait voler. Robert parvient à s'enfuir du tribunal et, aidé par Erica, la fille du commissaire chargé de l'enquête, il se réfugie dans un moulin. Dès lors, les deux jeunes gens cherchent à retrouver l'homme qui a volé l'imperméable afin de prouver que Robert n'est pas lié au crime...

 

 
Programme élémentaire 2ème trimestre

ET L’EXTRA-TERRESTRE

De Steven Spielberg

 

Durée du film: 2h 00 min

 

À partir de 6 ans

 

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS

 


Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

 

Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

 

 

 

Programme élémentaire 3ème trimestre

Petites Z'escapades

De Folimage

 

Durée: 32 min 34


À partir de 3 ans



SYNOPSIS ET DÉTAILS



Un programme jeunesse mêlant comptines populaires et courts-métrages. Le film éponyme raconte l'histoire d'un enfant venu du centre d'une grande forêt, qui observe les passants du haut d'un mur. Une fois rentré chez lui, il se remémore sa journée avec un regard très personnel...









Deux épisodes de la série Mon âne 

De Pascal Le Nôtre 

  Jean de la Lune 

            Durée: 2 min 34

  Meunier tu dors 

            Durée: 2 min 31


L'éléphant et la baleine 

De Jacques-Rémi Girerd

Durée: 7 min 34 


Petite escapade 

De Pierre-Luc Granjon 

Durée: 5 min 30


Le trop petit prince (Pipsqueak prince) 

De Zoïa Trofimova 

Durée: 6 min 40


Au bout du monde

De Konstantin Bronzit

Durée: 7 min 45



Programme maternelle

COLLEGE AU CINEMA

 

COLLEGE AU CINEMA est un dispositif mis en place entre notre association C.A.D.I.C.E, le CNC et l'Education Nationale.

 

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre.

 

Ses moyens : des films et des outils d’accompagnement

Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.
Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l'enseignant et d'une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève).

 

Ses objectifs :

 

  • Former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d'origine, notamment en version originale.

 

  • Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations.

 

  • Veiller à l’accès sur l'ensemble du territoire du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique.

 

  • Participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

 

Dossier Pédagogique COLLEGE AU CINEMA 

 

COULEUR DE PEAU: MIEL

De Jung, Laurent Boileau

 

Durée du film: 1h 15 min 

 

À partir de 10 ans



SYNOPSIS ET DÉTAILS

 

 

Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.

Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.

Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, son arrivée en Belgique, sa vie de famille, son adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion...

Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

 

 

Collège 1er trimestre


SIDDHARTH

De Richie Mehta

 

Durée du film: 1h 36 min


À partir de 10 ans

 


SYNOPSIS ET DÉTAILS

 

 

 

Mahendra,est un maroquinier ambulant et un travailleur infatigable.  Malgré cela il n’arrive pas subvenir aux besoins de sa famille. Il est marié à Suman et a un fils et une fille. Quand une occasion se présente, Il décide d’envoyer Siddharth, son fils de 12 ans, travailler  à Ludhiana au Penjab.

Mais quand Siddharth ne rentre pas comme prévu, Mahendra apprend qu’il a pu être enlevé par des trafiquants d’enfants. Sans sou, ni aucunes connaissances pour l’aider, il voyage à travers l’Inde à la recherche de son enfant, avec l’espoir qu’il lui reviendra sain et sauf.


 

Collège 2ème trimestre

PERSEPOLIS

De Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

 

Durée du film: 1h 35 min

 

À partir de 10 ans


SYNOPSIS ET DÉTAILS

 


En 1978, à Téhéran , Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés et particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. 

La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.

Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.

À Vienne, Marjane vit à quatorze ans, sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

 

 

Collège 3ème trimestre