LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA est un dispositif mis en place entre notre association C.A.D.I.C.E, le CNC et l'Education Nationale.

 

Il s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public.
Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.


Les objectifs :


  • faire évoluer la vision des lycéens sur des films méconnues, voir rejetés


  • développer chez eux une approche critique de l'image


  • donner la capacité de cerner les enjeux d'un film

 

Le développement d'une culture cinématographique, la mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l'acquisition d'un vocabulaire technique et l'approche de l'analyse filmique sont les thèmes les plus largement traités en classe.

 

Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d’entre eux sont français et européens.

 

Dossier pédagogique LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA

 

 

 


Taxi Téhéran

De Jafar Panahi

 

Durée du film: 1h 26 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion...

 

 
Lycée 1er trimestre

Tel père, tel fils

De : Hirokazu Kore-eda


Durée du film : 1H 56 min

 

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

 

Lycée 1er trimestre

Match point

De Woody Allen

 

Durée du film: 2h 03 min

 

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


 Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

 

 
Lycée 2ème trimestre

La tortue rouge

De : Michael Dudok de Wit

 

Durée du film : 1h 21 min

 

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

 

 
Lycée 2ème trimestre

 


 

 

TOUT EN HAUT DU MONDE

De Rémi Chayé

 

Durée du film: 1h 21 min


SYNOPSIS ET DÉTAILS

 

 

En 1882, à Saint-Pétersbourg.

Sacha, une jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine.

 Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. 

Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

 

 

Lycée 3ème trimestre

ECOLE ET CINEMA

 

ECOLE ET CINEMA est un dispositif mis en place entre notre association C.A.D.I.C.E, le CNC et l'Education Nationale.


 Il propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.


Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.


 Il propose PLUSIEURS FILMS par an.

 

Dossier pédagogique ECOLE ET CINEMA


 

 

 

Porco Rosso

De : Hayao Miyasaki

 

Durée du film : 1h 34 min

 

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Dans l'entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu'il a etabli sur une ile deserte de l'Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.

 

 

École et cinéma 1er trimestre

Adama

De : Simon Rouby


Durée du film : 1h 22 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

 
École et cinéma 1er trimestre

Chantons sous la pluie

De : Gene Kelly et Stanley Domen


Durée du film : 1h 42 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

 
École et cinéma 2ème trimestre

Ernest et célestine

De : Stéphane Aubier, Vincent Patar, Benjamin Renner


Durée du film : 1h 16 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

 
École et cinéma 2ème trimestre

PaÏ : L'élue d'un peuple nouveau

De : Niki Caro


Durée du film : 1h 41 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Les habitants de ce village maori se réclament tous du même ancêtre : Paikea, le légendaire Whale Rider qui y débarqua mille ans plus tôt, juché sur le dos d'une baleine. A chaque nouvelle génération, un descendant mâle du chef reçoit ce titre qui fait de lui le leader et le gardien spirituel de sa petite communauté.
A douze ans, Paï, petite-fille du chef Koro, est une adolescente douée, sensible et volontaire. Depuis la mort de son frère, elle est aussi la seule à pouvoir assurer le rôle "viril", si prestigieux. Mais Koro, gardien d'une tradition millénaire, refuse de voir en Paï son héritière : aucune fille n'a jamais été et ne sera jamais Whale Rider...

 
École et cinéma 3ème trimestre

1, 2, 3 Léon

De : Tali, Catherine Buffat, Jean-Luc Greco ...


Durée du film : 0h 45 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Programme regroupant quatre courts métrages : Chez Madame Poule de Tali, La Bouche cousue de Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, Sientje de Christa Moesker et L'Hiver de Léon de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre.

 
A partir de 3 ans

COLLEGE AU CINEMA

 

COLLEGE AU CINEMA est un dispositif mis en place entre notre association C.A.D.I.C.E, le CNC et l'Education Nationale.

 

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre.

 

Ses moyens : des films et des outils d’accompagnement

Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.
Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l'enseignant et d'une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève).

 

Ses objectifs :

 

  • Former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d'origine, notamment en version originale.

 

  • Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations.

 

  • Veiller à l’accès sur l'ensemble du territoire du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique.

 

  • Participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

 

Dossier Pédagogique COLLEGE AU CINEMA 

 

SIDDHARTH

De Richie Mehta

 

Durée du film: 1h 36 min

 

 


SYNOPSIS ET DÉTAILS

 

 

 

Mahendra,est un maroquinier ambulant et un travailleur infatigable.  Malgré cela il n’arrive pas subvenir aux besoins de sa famille. Il est marié à Suman et a un fils et une fille. Quand une occasion se présente, Il décide d’envoyer Siddharth, son fils de 12 ans, travailler  à Ludhiana au Penjab.

Mais quand Siddharth ne rentre pas comme prévu, Mahendra apprend qu’il a pu être enlevé par des trafiquants d’enfants. Sans sou, ni aucunes connaissances pour l’aider, il voyage à travers l’Inde à la recherche de son enfant, avec l’espoir qu’il lui reviendra sain et sauf.


 

Collège 1er trimestre

Adama

De : Simon Rouby


Durée du film : 1h 22 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

 
Collège 1er trimestre

Chantons sous la pluie

De : Gene Kelly et Stanley Domen


Durée du film : 1h 42 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

 
Collège 2ème trimestre

Vandal

De : Hélier Cisterne


Durée du film : 1h 24 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance. Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs oeuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s’offre à lui ...

 
Collège 2ème trimestre

Le tombeau des lucioles

De : Isao Takahata


Durée du film : 1h 30 min


 

SYNOPSIS ET DÉTAILS


 

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.


Collège 3ème trimestre