• Retrouvez nous sur Facebook

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA est un dispositif mis en place entre notre association C.A.D.I.C.E, le CNC et l'Education Nationale.

 

Il s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public.
Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.


Les objectifs :


  • faire évoluer la vision des lycéens sur des films méconnues, voir rejetés


  • développer chez eux une approche critique de l'image


  • donner la capacité de cerner les enjeux d'un film

 

Le développement d'une culture cinématographique, la mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l'acquisition d'un vocabulaire technique et l'approche de l'analyse filmique sont les thèmes les plus largement traités en classe.

 

Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d’entre eux sont français et européens.

 

Dossier pédagogique LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA

 


ECOLE ET CINEMA

 

ECOLE ET CINEMA est un dispositif mis en place entre notre association C.A.D.I.C.E, le CNC et l'Education Nationale.


 Il propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.


Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.


 Il propose PLUSIEURS FILMS par an.

 

Dossier pédagogique ECOLE ET CINEMA


 

 

 

COLLEGE AU CINEMA

 

COLLEGE AU CINEMA est un dispositif mis en place entre notre association C.A.D.I.C.E, le CNC et l'Education Nationale.

 

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre.

 

Ses moyens : des films et des outils d’accompagnement

Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.
Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l'enseignant et d'une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève).

 

Ses objectifs :

 

  • Former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d'origine, notamment en version originale.

 

  • Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations.

 

  • Veiller à l’accès sur l'ensemble du territoire du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique.

 

  • Participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

 

Dossier Pédagogique COLLEGE AU CINEMA