Chateau Guery

Les Atypiques

L'Esprit d'Eloi



L'Esprit d'Eloi

"Clin d'oeil au "vigneron-philosophe" Montesquieu, l'auteur de l'Esprit des Lois, ainsi qu'au petit Eloi Guéry, né le jour de la vendange des ceps de petit verdot à l'origine de cette cuvée. Un esprit bienveillant a semble t'il veillé sur ce vin, qui a fière allure dans sa tenue pourpre sombre. Un vin "au bagou énorme" aussi, ouvert sur d'intenses notes de fruits confiturées. La bouche est plus insolite, mais tout aussi plaisante: violette d'abord, puis rose. Du volume, de la rondeur, de la chair et de la générosité. Du potentiel sous les tanins et des chevaux à l'accélération, conclut un juré..."

Guide Hachette 2015

 

d'Or et de Givre

Macabeu 70%, Viognier 30%

Pour cette vendange sur-murie, nous avons utilisé deux parcelles de cépages blancs très différents : la première est une parcelle de Macabeu âgée d'une quarantaine d'années conduite en gobelet à six coursons. Elle est perchée sur un haut de serre avec un sol argilo-calacaire. La seconde est un Viognier situé sur des colluvions du Plio-Quaternaire. Ce terroir argilo-calcaire lui est particulièrement adapté.

Vinification et Elevage

La vendange de ces deux parcelles se fait (lorsque l'automne le permet...) entre fin Octobre et début Novembre, avec des raisins sur-mûris, passerillés, et botrytisés. Seules les années exceptionnelles sont vendangées. Les raisins sont récoltés manuellement en caissettes. Suit un pressurage direct et un léger débourbage. La fermentation démarre avec les levures indigènes dans les quinze jours qui suivent et se poursuit pendant de longs mois à cause de la quantité importante de sucre.

Médaille d'Or à l'International Austrian Wine Challenge 2014 (92.5/100)