Logo Applitech

 

 

Centre Informatique Douanier


Travaux de refonte complète, d’un DATA-CENTER à haute densité en activité, remplacement des systèmes de climatisation des serveurs informatiques et mise en œuvre de centrales de traitement d’air du Centre Informatique Douanier (CID), classé TIER3 suivant les critères définis par l’UPTIME Institute.
- Dépose de l’ensemble des installations de climatisation existantes.
- Fourniture et pose de 2 productions frigorifiques à eau glacée d'une puissance totale de 3.2 MW, assuré par 4 groupes à haute efficacité et à récupération d'énergie (free-cooling), y compris le dimensionnement et la mise en œuvre des réseaux hydrauliques, des 68 climatiseurs inter-racks de 33 kW unitaires à double circuits hydraulique et électrique, ainsi que l’ensemble des équipements de régulation. Le tout dimensionné pour climatiser les 720 m2 de locaux serveurs.
- Traitement climatique de deux locaux onduleurs, de deux locaux transformateurs, d’un local UPS et d’un local stockeur, à l’aide d’armoires de climatisation à détente directe double circuit.
- Installation de 2 CTA double flux avec récupération d’énergie et double batteries pour le confort des bureaux du CID. Installation et mise en œuvre d’un groupe de production d’eau glacée dédié aux CTA et au réseau ventilos convecteurs conservés.
- Conception et réalisation de plusieurs structures métalliques (fers HEA, caillebotis, marches, barrières de sureté etc…) pour y installer l’ensemble des productions en terrasse (Productions frigorifiques, centrales de traitement d’air, extracteurs etc…).
- Mise en œuvre et mise en service d’une centrale de détection d’eau permettant, avec l’aide d’un ensemble de câbles détecteurs d’eau cheminant dans les faux planchers, de détecter la moindre fuite et ainsi remonter l’information au poste de maintenance.
- Conception et réalisation d’une station de récupération et de réinjection d’eau glycolée situé en sous-sol. Cette dernière permet de vidanger l’installation et de la remplir sans risque pour le mainteneur et dans le respect des prescriptions environnementales.