[./accueil_meacollection_f.html]
[./accueil_meacollection_f.html]
[./accueil_meacollection_gb.html]
[./accueil_meacollection_d.html]
[http://www.nordlittoral.fr/actualite/pas_de_calais/article_1013391.shtml]
[Web Creator] [LMSOFT]
 D A N N E     E T     J E A N   P I E R R E
                 graveur   sur   verres
« Notre vie a changé »
Dans la rue de l'Hôtel de ville, Danne et Jean-Pierre sont bien connus. Cela fait deux ans que le couple est venu s'installer dans la cité de Lamartine pour laquelle ils avaient un coup de coeur. Tout aurait pu se dérouler comme prévu, dans une certaine routine.

Une reprise d'activité
Mais leur vie bascula dans un rythme inattendu après la sortie du film Bienvenue chez les Ch'tis. Comme beaucoup de Berguois, ils avaient suivi le tournage sans trop se douter des répercussions.

Jean-Pierre, Dunkerquois d'origine et familier du parler ch'ti, avait même eu l'occasion d'approcher Dany Boon et de discuter un peu avec lui, avec l'accent qui convient. Plus tard, le 19 juillet, Danne eut même droit à la visite de Kad Merad et de Dany Boon se faisant passer pour des journalistes.
« Ils m'ont demandé ce que je pensais du film » confie Danne. Une visite imprévue qui lui a fait plaisir. Quelques semaines après la sortie du film, et devant le déferlement grandissant de touristes, Danne s'est remise à la gravure sur verre. Elle réalise des beffrois à la demande des visiteurs. Très vite, la maison se transforme en magasin où le verre reste la vedette aux côtés des photographies du tournage, reportage personnel de Jean-Pierre qui pose à côté de son idole. Il n'hésite pas à dire partout, « Dany, c'est le dieu de Bergues ».
Une manière de dire combien la cité doit sa renommée à ce Ch'ti producteur et comédien.
Un an vient de passer depuis la sortie du film et le bilan est encourageant. «
 On aime le contact avec les gens » reconnaît le couple. « Le monde entier est passé à Bergues. On a gardé de bons contacts. Au nouvel an, on a reçu des appels et des cartes de voeux.
Certains nous ont fait savoir qu'ils allaient revenir cet été. »
Dans la collection commencée en avril, au beffroi succède le beffroi avec des masquelours, période de carnaval oblige. C'est aussi l'occasion de parler des traditions du Nord avec les visiteurs.
Les anecdotes ne manquent pas et Jean-Pierre est un intarissable conteur plein d'humour. Les gens qui passent au magasin ne sont pas déçus. Depuis un an, à la maison, ils sont venus des quatre coins du monde : nos verres sont partis aux USA, Canada, Norvège, Roumanie, Japon, Vénézuela, Madagascar, aux Antilles, en Suisse. Sans oublier des clients de toutes les régions de France. «
 Ce film a réuni les gens. C'est comme une grande famille » lance Danne, heureuse des mois écoulés.
En un an, ce sont aussi les nombreuses interviews, les reportages des télévisions françaises et étrangères dont dernièrement France 3 et M6. Grâce à Dany Boon, ils partagent un peu de bonheur avec d'autres Berguois. C'est aussi cela l'effet Dany Boon depuis plus de douze mois et le début 2009 laisse présager encore de belles rencontres.

Hugues DORGUEIL
           7 rue de l'hôtel de ville
              F-59380  BERGUES
  Tél. 03 28 23 09 05 - 06 83 08 02 63