Aux Alentours d'IZIEU

    Situé à 401 mètre d'altitude, Izieu est un petit village, situé dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes. Entouré par les communes de Brégnier-Cordon, Prémeyzel et Murs-et-Gélignieux, Izieu est situé à 21 km au Sud-Ouest d'Aix-les-Bains la plus grande ville des environs. Et ce village est proche du parc naturel régional de la Chartreuse à environ 19 km.

 

    Randonnée avec le GR59 à travers le Jura et l'Ain de Lons-le-Saunier à Yenne, des parcours vous attendent et vous verrez de magnifiques paysages. Pour nos amis randonneurs n'oubliez pas de réservez vos étapes.

 

 

Besoin d'un hébergement de groupe sur le village :

 

http://vivre-en-bethanie.fr/

 

Mémorial des enfants d'Izieu :

 

http://www.memorializieu.eu/   

Maison utilisée, à partir d'avril 1943, pour accueillir des enfants juifs, sous le nom "Colonie d'enfants réfugiés de l'Hérault", dirigée par Sabine Zlatin, infirmière à la Croix-Rouge française, et son mari Miron Zlatin, ingénieur-agronome. Le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, la Gestapo y fait irruption. 42 enfants et 5 de leurs maitres ont été exterminés dans les chambres à gaz d'Auschwitz. Deux adolescents et le directeur de la maison ont été fusillés en Estonie. Il y eut une unique survivante. La maison est devenue musée-mémorial en 1994.