Anciens Combattants

 

AMICALE DES ANCIENS COMBATTANTS

             ET VICTIMES DE GUERRE

               DE VERT-EN-DROUAIS

                            ==========

 

L’Amicale des Anciens combattants et Victimes de Guerre de Vert-en-Drouais a été créé le 30 mai 1980 et inscrite sur le Journal Officiel le 21 septembre 1980. Monsieur Pierre PATERNE en a été le premier Président.

 

Si nous parlons d’une officialisation au 30 mai 1980, il ne faut pas oublier que les victimes de guerre que nous honorons et les anciens combattants, sans remonter à la guerre de 1870, sont les personnes qui nous ont défendus pendant les deux conflits mondiaux de 14-18 et 39-45.

 

Nous avons appris à l’école la dureté des combats. Aujourd’hui ces périodes semblent lointaines pour beaucoup d’entre nous qui étions trop jeunes ou même pas nés.

 

Grâce aux recherches d’un Ancien Combattant de la commune, Monsieur Maurice HUE, nous apprenons combien les jeunes sont marqués en 1919.

 

Vert-en-Drouais honorent 30 morts alors que la population est bien inférieure à celle d’aujourd’hui. Des jeunes, spontanément en 1919, donnent un concert de bienfaisance, font la quête et recueillent 400 francs.

 

Le maire, comme dans les communes avoisinantes, décide la construction d’un monument aux morts et ouvre une souscription. Une pétition ayant circulée dans la commune il est décidé le 30 mars 1920 qu’il sera élevé place de l’église.

 

 Une commission spéciale est désignée, accompagnée par un poilu démobilisé, pour recueillir des fonds supplémentaires. Le prix demandé est supérieur aux fonds déjà récoltés.

 

Le 25 mars 1921 le projet dressé par le marbrier de Bourg l’Abbé Monsieur JUELLE est admis par la commission d’examen. Les ressources se décomposent de la façon suivante : subvention de la commune 300 francs, produit des souscriptions 6 147 francs. Le 17 juillet 1921 il est inauguré : Chants par les enfants des écoles, Discours des autorités, et pour terminer un vin d’honneur.

 

 La guerre 39-45, fera 5 morts dans la commune. Un avion allié sera descendu à l’endroit que l’on appelle aujourd’hui le petit étang. Trois soldats alliés seront tués. Le survivant américain a eu la joie de revenir parmi nous voilà quelques années. En retournant sur le lieu du crash il a même trouvé un petit morceau de son avion.

 

Aux combattants de ces deux conflits vont s’ajouter ceux de la Guerre d’Algérie en 1957. Autre climat, autres méthodes de combat. Un appelé va y laisser sa vie.

 

L’Association comprend aujourd’hui 14 Anciens combattants qui ont combattu en Algérie. La présidence suite à la démission de Monsieur Paterne a été assurée par Monsieur Cochu ensuite par Monsieur Kunz et aujourd’hui par Monsieur Verdier-Dufour.

 

Depuis ces conflits, les Anciens combattants et les habitants se réunissent au Monument le 8 mai et le 11 novembre pour leur rendre hommage.

 

 

 

Manifestations Anciens Combattants