Généralités

 

 

La commune de Vert-en-Drouais est idéalement située sur l’axe routier de la RN 12 et de la RN 154.

 

Ses atouts : proximité avec l’aérodrome de Dreux-Agglo à Vernouillet ; moins  de dix minutes de la gare SNCF de Dreux desservie par des trains quotidiens de plus en plus nombreux reliant Paris-Montparnasse en moins d’une heure ;  moins de vingt minutes de la gare de Houdan ;  une demi-heure de Chartres par la RN 154 à quatre voies ;  moins d’une demi-heure d’Evreux par la RN 154 à quatre voies ;  moins d’une heure de Paris-Centre par la RN 12 à quatre voies ;  la mer à Honfleur et Deauville en moins d’une heure et demie par la route en quatre voies avec la RN 154 puis l’A13 ou encore Granville par le train en moins de trois heures.

 

Avec une population d’environ 1.100 habitants Vert-en-Drouais a su conserver son caractère rural avec ses surfaces cultivées par les agriculteurs, ses bois qui offrent de beaux chemins de randonnée et sa verdoyante vallée d’Avre. Avec plusieurs étangs et sa rivière de première catégorie, on y pratique la pêche à la truite et notamment à la mouche. Ce caractère champêtre et son calme sont très appréciés.

 

Cette population rajeunit avec de nouvelles constructions et l’apport de nouveaux foyers avec enfants. Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui moins de 15%.

 

Dans cette présentation des généralités, on ajoutera à ces nombreux attraits, sa proximité avec plusieurs grands centres commerciaux et des services de santé à Dreux, Vernouillet, Saint-Rémy-sur-Avre, Nonancourt et Saint-Lubin-des-Joncherets.

 

Vert-en-Drouais dispose de deux écoles publiques (maternelle et élémentaire) fréquentées par plus d’une centaine d’enfants.

 

Pour les collégiens et lycéens, un service quotidien de ramassage scolaire en autobus a été mis en place.

 

Vert-en-Drouais bénéficie également d’un vaste espace de verdure de trois hectares environ en bord d’eau derrière son église et d’un terrain de football. Elle offre aussi un beau foyer rural qui vient d’être entièrement refait à neuf.

 

Un service des cars Transbeauce du Conseil Général d’Eure-et-Loir assure quotidiennement plusieurs dessertes rapides avec la sous-préfecture de Dreux.

De son côté la communauté de communes <Dreux-Agglo> propose un service de transport individuel à la carte très avantageux.

 

 

 

Géopolitique

 

 

REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

 

Six départements :

Cher (18), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Indre (36),

Indre-et-Loire (37)

 www.regioncentre-valdeloire.fr

 

LE CANTON :

 

13 communes :

Allainville, Aunay-sous-Crécy, Boissy-en-Drouais, Crécy-Couvé, Dreux, Garnay, Garancières-en-Drouais, Louvilliers-en-Drouais, Marville-Moutiers-Brûlé, Tréon, Saulnières, Vernouillet, Vert-en-Drouais. 

 

Superficie  : 510 km²

 

33 613 habitants


Population 75% urbaine, 25% rurale

www.eurelien.fr

 


L'AGGLO du PAYS de DREUX


Née le 1er janvier 2014, l'Agglo du Pays de Dreux est le résultat de la fusion entre Dreux agglomération, les Communautés de communes de Val d'Eure-et-Vesgre, des Villages du Drouais, du Val d'Avre, du Thymerais et la commune d'Ormoy. L'Agglo du Pays de Dreux rassemble 78 communes et compte 112 000 habitants. C'est la première communauté d'agglomération en France en nombre de communes, la plus vaste intercommunalité de la Région Centre et la quatrième de la Région par sa population. 

 

www.dreux-agglomeration.fr