Charte de la Fédération :

 

« Les Œuvres Vives » à laquelle adhère la Maison de Retraite Saint Antoine

 

Une histoire et un charisme

 

La création d’une fédération des associations est née de la volonté des Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame de garder le caractère chrétien des établissements et de développer l’œuvre à la lumière de l’Évangile et au service des plus pauvres.


Préambule

 

Tout Être Humain est un Être unique, qui se construit dans l’Amour reçu et donné, portant en lui :

Une puissance de vie, des ressources parfois cachées qui lui permettent de se développer ;

Une dignité essentielle qui existe au-delà de ce qui peut paraître ;

Un besoin de relation qui s’accomplit à travers la qualité de communication avec lui-même et son environnement et lui permet de donner un sens à sa vie, à travers ses limites, son handicap, son cheminement, sa mort.


Des valeurs partagées et des engagements

 

Chaque association gère des établissements qui ont leurs spécificités, mais qui sont liées entre elles autour de principes clairs et de valeurs partagées.


Le respect de l’éthique

 

Les valeurs chrétiennes orientent et guident l’action de toutes les personnes qui font vivre nos établissements. Cela se traduit 

La priorité donnée à la personne : dans la relation avec elle, le respect de ce qu’elle est humainement, spirituellement et dans la société.

L’accueil du résident et des familles afin d’entretenir un « esprit de famille »

L’accompagnement des personnes dans leurs différents degrés de dépendance afin de répondre aux besoins de chacune en veillant à leur autonomie.

Un « Vivre ensemble » agréable grâce à l’attention et à la disponibilité de chacun : résidents – famille - direction – personnel

L’assurance de prodiguer en toutes circonstances, sans escamoter la mort, les soins médicaux et infirmiers, sans que l’âge chronologique seul y mette un frein, sans acharnement ni abandon, mais avec compétence, tenant compte des progrès faits dans la connaissance de l’Être Humain et de ses limites.

Un management qui s’inscrit dans une logique de projet avec une priorité servir l’Eglise au travers de nos frères fragilisés et de ceux qui ont accepté de se mettre à leur service

Un management qui s’inscrit dans une logique de projet avec une priorité servir l’Eglise au travers de nos frères fragilisés et de ceux qui ont accepté de se mettre à leur service

L’objectif d’augmenter nos ressources par une saine gestion et d’en faire bon usage au service des plus démunis. Oser des projets ambitieux aidant à l’amélioration du service rendu et au développement de l’œuvre initiée par les Congrégations.


Respect et avenir du Patrimoine

 

La bonne gestion des actifs immobiliers de la Congrégation, par les Associations qui font vivre les établissements, représente un engagement à maintenir et à préserver le patrimoine de la Congrégation et la contribution des sœurs à la création de ce patrimoine.

Le maintien d’un lieu de culte ouvert et vivant au service de tous et ouvert sur l’extérieur. Avec le départ progressif des Sœurs, la création d’autres signes visibles de notre identité (ex : organiser une crèche vivante, passer des accords avec la paroisse la plus proche pour que des évènements religieux continuent à être célébré avec les personnes de la paroisse dans l’établissement, l’accompagnement des funérailles avec les équipes ad-hoc…)


La coopération, les échanges et la solidarité entre les associations

 

Chaque Association est autonome dans sa gestion comme dans la conduite de ses activités et de leur développement.

Mais, chaque Association, riche de ses pratiques et de sa diversité, entretient avec les autres Associations, des rapports étroits de partages d’expériences, de résolution de difficultés, de recherche d’économie.

L’appartenance à une même communauté et à un même socle de valeurs conduit à concevoir et à réaliser des approches partagées des projets de développement, lesquels représentent des opportunités pour chacun.

L’ouverture vers d’autres associations ou congrégations

Des actions sont à mener pour aller vers d’autres établissements à caractère chrétien partageant les mêmes valeurs.