POURQUOI LES VOIES DU SEL

Les voies du sel empruntées autrefois par les sauniers pour convoyer le sel jusqu'en Suisse et la vallée du Rhône ont été l'élément incitatif pour créer cette randonnée.

Les chemins du sel permettent aujourd'hui à des centaines de participants de découvrir les richesses du patrimoine franc comtois et jurassien.

L'exploitation du sel eut une grande importance économique en Franche Comté comme le témoignent les archives.

suite

De nombreuses traces existent de nos jours : le thermalisme, l'architecture ( les salines royales d'Arc et Senans, les salines de Salins les bains et ses thermes , les thermes de Lons le saunier et son puit à sel, la porte des anciennes salines de Montmorot et une exploitation du sel toujours d'actualité)

tout au long de ce péricle vous pourrez découvrir la beauté des paysages et leur diversités, le patrimoine, les traditions et le savoir faire des habitants, apprécier les richesses de la nature en Franche Comté et apprécier la gastronomie du terroir.

entre villages pittoresques, les vignes, les rivières, les lacs, les combes et les falaises,vous remarquerez des points de vue exceptionnels d'un patrimoine naturel d'exception.

LES VOIES DU SEL

les voies du sel :

  • proposent la découverte de notre terroir en toute simplicité.
  • favorisent les échanges et la convivialité en y associant les habitants des villages.
  • font connaitre et apprécier les produits du terroir lors des coups de dix et seize heures selon l'anciennne pratique des sauniers.
  • organisent une longue randonnée buissonnière pour la promotion de la Franche Comté.

Grace à un tourisme intelligent et populaire à travers nos sites, nos monuments, nos activités, notre patrimoine architectural, gastronomique, culturel et touristique, les richesses de la campagne jurassienne sont mise en valeur. Pour le tourisme jurassien les voies dusel sont devenues un temps fort de l'été cette manifestation attire de nombreux visiteurs qui découvrent le jura et surtout y reviennent.